Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

graph video liens    

Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

graph video liens    

Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

graph video liens    

Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

graph video2 liens    

Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

graph video liens    

vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

graph        

Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

graph liens      

Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

graph        

Budget 2005-2006

txt        

Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

video liens      

Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Résultat 1 - Foi, langue et culture

Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique et à la Politique d’aménagement linguistique

Les 28 octobre et 4 novembre 2006, les journées pédagogiques «Ma foi, ma langue, ma culture… j’y crois, je m’engage!» rassemblaient pour la première fois les employés du Conseil, toutes catégories confondues : secrétaires, membres du personnel enseignant, membres du personnel de soutien, cadres, directions d’école, etc. À l’issu de ces deux journées, 1056 membres du personnel, soit 88 % du personnel du Conseil, et 22 élèves du conseil d’administration de l’Association des élèves du district (AESD) avaient été sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique.

Certains groupes d’employés avaient été dans l’impossibilité de participer aux journées pédagogiques. Les services des ressources financières et informatiques, qui étaient absents, ont reçu une formation dans le cadre de leur réunion de service, ce qui augmente le taux de sensibilisation à 91%. Le nouveau service des programmes de construction identitaire poursuivra la sensibilisation en 2006-2007 auprès du personnel de conciergerie, des élèves du secondaire et du nouveau personnel.

Taux de sensibilisation du personnel :

lors des journées pédagogiques

lors des réunions de service

 

 

 

 
bottom