Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

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Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

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Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

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Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

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Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

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vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

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Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

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Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

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Budget 2005-2006

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Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

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Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Résultat 1 - Vitalité institutionnelle

Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

D’octobre 2004 à octobre 2005, les effectifs du Conseil ont augmenté de 1,9 %, soit de 11 974 à 12 196 élèves, un des plus haut taux en province.

Contrairement à d’autres conseils qui sont contraints de fermer des écoles, notre Conseil continue d’en ouvrir de nouvelles. L’année 2005-2006 a vu l’ouverture des écoles Jean-Paul II à Whitby et Ange-Gabriel à Mississauga et des projets de nouvelles écoles ont été annoncés pour les régions de Milton, Newmarket et Orangeville.

Dans les dernières années, beaucoup d’efforts ont aussi été consacrés à la rétention des élèves entre les paliers élémentaire et secondaire. Une panoplie d’activités ont été mises sur pied pour faire connaître les écoles secondaires catholiques de langue française auprès des élèves de leur famille d’écoles : camps de leadership chrétiens ou culturels pour les élèves de 7e et 8e année, journées d’étude, foires technologiques et plus encore.

Ces efforts ont porté fruit : de la 8e à la 9e année, le taux de rétention a augmenté de 6,6 % pour se situer à 67,1%. De la 6e à la 7e année, malgré une légère diminution par rapport à l’année précédente (- 1,2 %), le taux atteint en 2005, avec 87,5 % était de 12,5 % supérieur à la cible fixée.

Taux de rétention :

orange

2004

vert

2005

rouge

cible 2005

 

 
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