Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

graph video liens    

Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

graph video liens    

Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

graph video liens    

Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

graph video2 liens    

Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

graph video liens    

vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

graph        

Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

graph liens      

Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

graph        

Budget 2005-2006

txt        

Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

video liens      

Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Pour en savoir plus :

Projet enseignants accompagnateurs 

   «… construire des pratiques pédagogiques sur de solides bases scientifiques n’empêche pas la créativité. »
 (Stanovich et Stanovich, 2003, traduction libre)

Améliorer les compétences langagières, ça c’est notre affaire! Suite au grand succès du projet enseignant accompagnateur qui a eu lieu l’an dernier du mois d’avril au mois de juin dans quatorze de nos écoles élémentaires, le conseil a cru bon de poursuivre le projet sur une plus grande échelle pour l’année en cours. De septembre 2005 à juin 2006 les quarante écoles élémentaires auront bénéficié de ce projet à divers temps de l’année.

Le but était d’initier les enseignants et les enseignantes aux pratiques réussies dans les diverses initiatives visant la littératie et la numératie afin de permettre aux élèves de mieux concrétiser leurs apprentissages et d’améliorer leurs compétences. À l’intérieur du volet de la littératie, l’emphase a été mise sur les situations de lecture partagée et de lecture guidée tandis que pour le volet de la numératie, la communication et le travail d’équipe étaient au centre des apprentissages.

L’accompagnement se faisait à raison d’une journée par semaine pendant 10 semaines par une enseignante ou un enseignant chevronné. Les leçons fournies ont été élaborées par le service de la programmation et servaient au modelage et à la discussion lors des visites de classe. Celles-ci ont permis le dialogue pédagogique au sein des communautés d’apprentissage professionnelles.

Lors des bilans et des visites dans les écoles, les rétroactions face au projet furent très claires :

  1.  « Je voulais toujours faire des centres mais maintenant je sais comment mieux m’organiser.»
  2. « On connaît mieux nos élèves maintenant.»
  3. « À chaque fois que l’accompagnatrice vient dans ma classe j’apprends quelques chose de nouveau même si j’enseigne depuis longtemps.»
  4. « Je n’ai rien reçu de semblable à la formation initiale ; j’ai reçu plus dans une journée d’accompagnement ».
  5.  « Finalement, je l’ai vu et je sais comment faire.»

Certaines directions affirment que les enseignants étaient motivés à intégrer les nouvelles méthodes dans leur enseignement. Ils se parlaient dans le salon du personnel.

Les élèves, eux, ont dit aux accompagnateurs :

  1. «Avant je n’aimais pas trop participer en salle de classe. Maintenant je suis plus motivé à le faire.»
  2. «Vous avez finalement compris comment je veux qu’on m’enseigne.»
  3. «J’aime parler devant la classe pour expliquer mes stratégies.»
  4. «Quand allons-nous faire cela encore?»

Le Conseil scolaire est convaincu qu’un tel projet appui et permet d’atteindre un de ses objectifs prioritaires soit que les élèves démontrent des compétences langagières qui se reflètent dans la réussite scolaire. Toutefois, ce projet n’aurait pu se vivre sans l’appui des directions et de leur personnel enseignant engagé. Nous aimerions aussi prendre cette occasion pour remercier les accompagnatrices et les accompagnateurs qui ont investi avec passion beaucoup de temps et d’énergie à réaliser ce projet au sein de nos écoles élémentaires. Sans cet enthousiasme, le projet n’aurait pu connaître cette grande réussite.

                                                           Maureen Devine et Lucie Poulin-Mackey

 
bottom