Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

graph video liens    

Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

graph video liens    

Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

graph video liens    

Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

graph video2 liens    

Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

graph video liens    

vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

graph        

Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

graph liens      

Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

graph        

Budget 2005-2006

txt        

Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

video liens      

Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Mission de l'école catholique de langue française :

Quelle est la mission de l’école catholique
de langue française en Ontario ?

La mission de l’école catholique de langue française en Ontario s’énonce comme suit :

« Animée par l’Esprit de Jésus, enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture francophone, l’école catholique de langue française, centrée sur l’élève, est communauté de vie évangélique, milieu d’apprentissage libérant et agent de transformation sociale en faveur du Royaume de Dieu… toute une différence pour notre monde! »

Cet énoncé de mission, commun aux huit conseils scolaires catholiques de langue française, est défini dans le document « Mission 2005 – L’école catholique de langue française en Ontario » publié par la Conférence des évêques catholiques de l’Ontario.

C’est le document auquel nous faisons référence lorsque nous parlons de la mission de l’école catholique de langue française.

La première étape vers l’actualisation de cette mission que nous avons franchie a été la sensibilisation de notre personnel et de nos élèves à sa raison d’être, qui est d’ailleurs un résultat de notre plan opérationnel 2005-2006.

Lors des journées pédagogiques et communautaires, « Ma foi, ma langue et ma culture… j’y crois, je m’engage! », la vidéo promotionnelle « Une mission à partager » de l’AFOCSC a été présentée et le contenu du livret sur la mission a été approfondi en ateliers.

La réflexion s’est poursuivie au sein du personnel des écoles et du Conseil tout au long de l’année. La mission a aussi été choisie comme toile de fond pour le rapport annuel publié en décembre 2005 et la Semaine de l’éducation catholique s’est déroulée du 30 avril au 6 mai 2006 autour du thème : « L’école catholique de langue française enracinée dans la communauté chrétienne et enrichie par sa culture », directement tiré de l’énoncé de mission.

 
bottom