Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

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Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

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Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

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Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

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Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

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vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

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Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

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Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

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Budget 2005-2006

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Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

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Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Résultat 1 - Enseignement et apprentissage

Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie telles que préconisées par le Conseil.

Afin d’assurer un enseignement de qualité à ses élèves, le Conseil, par l’entremise de ses services pédagogiques, veille à poursuivre la formation du personnel enseignant.

En 2005-2006, les enseignants ont été invités à évaluer le taux d’utilisation des stratégies d’enseignement préconisées suite aux séances de formation.

  1. Plus de 55 % des enseignants ont indiqué qu’ils utilisent, à la suite d’une séance de formation, les stratégies préconisées. Pour les autres, les formations ont suscité une réflexion ou ont eu un impact limité.
  2. Une majorité des enseignants, soit 72 %, estiment que les formations offertes sont pertinentes et de qualité.
  3. 77 % des enseignants ont rapporté que les séances de formation offertes par le Conseil leur ont permis d’utiliser immédiatement en salle de classe les idées et le matériel présentés ou de favoriser la compréhension et l’intégration des connaissances.
  4. 56 % des répondants ont estimé que les séances de formation étaient utiles et pratiques.

Par ailleurs, une recherhe qualitative a percmis d’identifier les conditions requises pour atteindre un taux d’utilisation supérieur suite aux séances de formation :

  1. La formation doit être suivie d’un accompagnement en salle de classe : le personnel enseignant qui reçoit un accompagnement en plus de la formation se sent plus à l’aise d’enseigner selon la construction des savoirs.
  2. L’appui des collègues est primordial : le taux d’utilisation est généralement supérieur lorsque plusieurs membres du personnel d’une école qui enseignent aux mêmes cycles ou les mêmes matières adoptent une approche commune.
  3. Les séances de formation doivent répondre aux besoins des enseignants et leur permettre de se regrouper en réseau ou en groupes d’intérêt pour travailler ensemble à l’élaboration de tâches complexes.

Le projet enseignant-accompagnateur, qui sera étendu à un plus grand nombre d’écoles en 2006-2007, et la mise en place des communautés d’apprentissage professionnelles sont deux exemples d’initiatives qui rassemblent les conditions favorables à un taux d’utilisation élevé des stratégies d’enseignement et d’évaluation préconisées en littératie et en numératie.

 
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