Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

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Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

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Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

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Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

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Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

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vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

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Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

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Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

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Budget 2005-2006

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Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

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Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

La Politique d’aménagement linguistique

L'aménagement linguistique se définit comme étant la mise en oeuvre, par les institutions éducatives, d'interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture françaises en milieu minoritaire.

La politique d'aménagement linguistique est l'énoncé de la ligne de conduite à adopter par les institutions éducatives en matière d'aménagement linguistique et qui guide la réflexion et l'action dans la gestion des démarches à entreprendre.

Quels sont les objectifs de la politique d’aménagement linguistique?

La politique d’aménagement linguistique est étroitement liée au mandat de l’école de langue française. Elle vise essentiellement à lui permettre de mieux remplir sa mission auprès des jeunes et de la population francophone de l’Ontario. En voici les grands objectifs.

  1. Dispenser dans les écoles de langue française un enseignement de qualité adapté au milieu minoritaire.
  2. Former des jeunes francophones responsables, compétents et forts de leur identité linguistique et culturelle.
  3. Augmenter les capacités de la communauté d’apprentissage (c’est-à-dire le personnel scolaire, les parents et les élèves) à soutenir le développement linguistique et culturel de la communauté dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.
  4. Élargir et animer l’espace francophone en établissant des partenariats solides entre l’école, la famille et la communauté locale et élargie.
  5. Accroître la vitalité des institutions éducatives ontariennes en favorisant, entre autres, le recrutement et la rétention des élèves des écoles de langue française et contribuer ainsi au développement durable de la communauté francophone.

Quels sont les axes d’intervention de la Politique d’aménagement linguistique?

Les axes d’intervention de la politique d’aménagement linguistique sont :

  1. L’apprentissage
  2. La construction identitaire
  3. Le leadership participatif
  4. L’engagement parental et communautaire
  5. La vitalité institutionnelle

Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario. 2004. Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario, pour l’éducation en langue française

 
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