Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

graph video liens    

Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

graph video liens    

Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

graph video liens    

Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

graph video2 liens    

Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

graph video liens    

vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

graph        

Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

graph liens      

Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

graph        

Budget 2005-2006

txt        

Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

video liens      

Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Résultat 2 - Enseignement et apprentissage

Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

Les élèves du CSDCCS ont offert une excellente performance aux épreuves de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Les résultats sont à la hausse et, dans plusieurs cas, dépassent même les cibles établies.

En 6e année, les cibles établies par le Conseil ont été atteintes ou dépassées dans toutes les matières. En 3e année, la cible en écriture a été atteinte et l’écart entre les cibles et les résultats en lecture et en mathématiques n’est que de 1 %. En fait, les résultats sont tellement supérieurs aux attentes que les cibles pour les trois prochaines années ont dû être révisées à la hausse.

Un projet en numératie pour les élèves de 7e, 8e et 9e années a été mis sur pied afin d’améliorer les résultats des élèves aux examens de mvathématiques 9e année.

Les élèves admissibles ont réussi le Test de compétences linguistiques (TPCL), qui est une exigence à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO), dans une proportion de 83 %. Ce taux constitue une hausse de 3 % par rapport à l’an dernier et est supérieur à la moyenne provinciale, qui est de 81 % chez les francophones. Les élèves qui ne réussissent pas le TPCL ont la possibilité de faire le test de nouveau ou de suivre le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLÉSO). Ceux inscrits au CCLÉSO en 2006 ont répondu à la condition d’obtention du diplôme de compétences linguistiques dans une proportion de 96 %.

 
bottom