Introduction

Vivre - Apprendre - Grandir

Nous les accueillons au sein d’un espace francophone imprégné des valeurs de la foi catholique. Ils y apprennent à lire et à écrire, à compter… et à aimer sans compter.

Ils grandissent... trop vite en nous laissant tout juste le temps de réaliser qu’ils sont devenus de jeunes adultes confiants de trouver leur place dans le monde et d’en changer la face.

Parce que nous reconnaissons l’histoire sacrée qu’il reste à écrire en chacun d’eux, le présent rapport annuel est dédié à nos 12 389 élèves.

Et comme nous marquons d’un trait chaque centimètre de la croissance d’un enfant, ce rapport prend la mesure de nos progrès en vue d’assurer une éducation catholique de langue française d’excellence à tous nos élèves.

Ainsi, le bonheur de vivre sa foi, sa langue et sa culture, d’apprendre et de grandir au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud sera transmis aux générations à venir.

Le directeur de l’éducation,

Bernard Lavallée

Foi, langue et culture

Résultat 1 - Foi, langue et culture :
Le personnel des écoles et du Conseil et les élèves sont sensibilisés à la Mission de l’école catholique de langue française en Ontario et à la Politique d’aménagement linguistique

graph video liens    

Résultat 2  - Foi :
Intégration des valeurs chrétiennes dans les plans d’école et de service

graph video liens    

Résultat 3  - Langue et culture :
Intégration des axes d’intervention dans les plans

graph video liens    

Enseignement et apprentissage

Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les stratégies d’enseignement et d’évaluation reliées à la littératie et à la numératie, telles que préconisées par le Conseil.

graph video2 liens    

Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.

graph video liens    

vitalitÉ institutionnelle

Résultat 1 :
Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

graph        

Résultat 2 :
Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces

graph liens      

Résultat 3 :
Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie

graph        

Budget 2005-2006

txt        

Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!

video liens      

Merci À nos conseillers scolaires

Nos Écoles

Organigramme du CSDCCS

Remerciements

Remerciements

Aux auteurs, compositeurs et interprètes des pièces musicales utilisées comme trame sonore dans les montages vidéo :

Ma foi, ma langue, ma culture… J’y crois, je m’engage!
Célébrons nos rêves
Paroles : Robert-Guy Despatie
Interprètes : Geneviève Myner, James Johnston, Elisse Lefaive, Kelly Lefaive, Chantal Marchand et Emmanuelle Marchildon.

Produit par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Et si on célébrait, 2000.

Enracinés dans la communauté, le personnel et les élèves du CSDCCS vivent les valeurs chrétiennes
Enracinés dans la communauté
(Chant thème de la Semaine de l’éducation catholique 2006)
Parole et musique : Line Morais
Interprètes : Chastine Lamoureux, Lauren Evans et la chorale de l’école Monseigneurr-Augustin-Caron sous la direction de Donna Messier-Hodgins, Kim Chandler et Heather Barolak

Produit par le Conseil des écoles catholiques de langue française du Sud-Ouest pour l’Association des responsables de l’éducation de la foi en milieu scolaire catholique franco-ontarien (AREF), 2006

La Politique d’aménagement linguistique en action
Si ça me chante…
(Chant thème du Festival de la chanson et de la musique en milieu scolaire)
Paroles et musique : David Pelletier
Interprètes : Geneviève Myner et David Pelletier
Produit par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Quand ça nous chante…, 2000.

Apprendre chez nous
Étude Op.25 numéro 1 de Frédéric Chopin
Interprète : Philip Pfeiffer
Produit par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Et si on célébrait, 2000.

Grandir : quand la vitalité du CSDCCS fait des petits!
Ici ensemble
Paroles et musique : Justin Girard
Interprète : Justin Girard
Produit par le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, Et si on célébrait, 2000.

Projet en littératie à l’École élémentaire catholique Notre-Dame, Hamilton
Merci à la direction, au personnel et aux élèves de l’école qui ont accepté de partager l’expérience de leur « virage littératie ».

Merci à Marc Pichette, agent de communications, pour les communiqués émis tout au long de l’année scolaire et la publication des cinq éditions du journal du Conseil, le Chacun de nous.

Merci à Francine Dénommé, surintendante de l’éducation, aux membres du Comité d’orientation et des sous-comités pour la mise en œuvre de la Gestion axée sur les résultats et la responsabilisation et l’élaboration du plan opérationnel triennal 2005-2008.

Merci à Catherine Audet, adjointe éducative, et à Éric Guay, webmestre et technicien en infographie, pour la création de ce rapport annuel 2005-2006.

Merci à tous les membres du personnel du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, qui sont les artisans des réalisations dont ce rapport fait foi. Sans l’engagement du personnel de nos écoles et de nos services pédagogiques et administratifs, l’atteinte de nos résultats aurait été impossible.

 
bottom