Langue et culture

[-] Minimiser le diaporama d'images

Diaporama d
Journée du drapeau à l'École élémentaire catholique Monseigneur-Jamot.

Résultat 1 :

Les écoles et les services utilisent le français comme langue de communication dans leurs activités

[+] Pour en savoir plus

La mission de l’école de langue française, telle que définie par la Politique d’aménagement linguistique, est «à la fois d’éduquer en français les élèves qui la fréquentent, mais aussi de protéger, de valoriser et de transmettre la langue et la culture de la communauté qu’elle dessert» 1.

En situation minoritaire, la réalisation de cette mission se fait à contre-courant des tendances démographiques et linguistiques qui facilitent l’assimilation de la population francophone à la majorité anglophone.

La langue anglaise représente aussi un attrait pour nos élèves. Un grand nombre d’entre eux sont issus de familles exogames. Chez 27% de nos élèves, c’est surtout l’anglais qui est parlé à la maison et pour 26% d’entre eux, on y parle le français et l’anglais également. Le français est privilégié dans 33% des foyers.

Langue habituellement parlée au foyer par les parents
Langue parlée % d'élèves (# d'élève)
Surtout le français 33% (50)
Surtout l'anglais 27% (41)
Le français et l'anglais également 26% (40)
Le français et une autre langue que l'anglais 2% (3)
Autres réponses 11% (17)

Au questionnaire de l’OQRE, 39% des filles et 37% des garçons de 3e année ont répondu qu’avec leurs amis, ils parlaient uniquement ou surtout en français. En 6e année, la proportion passe à 23% chez les filles et à 17% chez les garçons.

Pourcentage des élèves de la 3e et de la 6e année qui utilisent le français dans des activités sociales selon les données contextuelles de l’OQRE
Année / Niveau Résultat
mai 2005
Résultat
mai 2005
Résultat
mai 2005
Sexe F G F G F G
3e année 40% 36% 41% 32% 39% 37%
6e année 26% 17% 24% 20% 23% 17%

Malgré l’utilisation répandue de l’anglais chez les élèves, que ce soit avec leurs amis ou à la maison, les élèves témoignent d’un attachement certain à leur identité francophone. En réponse à un questionnaire, 96% des élèves de 7e à la 12e année interrogés se sont identifiés à un groupe francophone, soit Franco-Ontarien, francophone, Canadien-français ou Québécois. De plus, 87% des élèves ont répondu qu’ils ont l’intention d’envoyer leurs enfants à l’école de langue française.

Identité assumée par les élèves selon les choix présentés
Identification de l'élève % d'élèves (# d'élève)
Franco-ontarien 38% (57)
Francophone 40% (61)
Canadien-Français 15% (23)
Québécois 3% (5)
Autres réponses 3% (5)
Intention des élèves d’envoyer leurs enfants à l’école de langue française
Réponse % d'élèves (# d'élève)
Oui 87% (132)
Peut-être, ça dépend, je ne sais pas 7% (10)
Non 3% (4)
Aucune réponse 3% (5)

1 Source : Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2004, Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario, pour l’éducation en langue française

Résultat 2 :

Le personnel du Conseil promeut la langue française et la culture francophone

[+] Pour en savoir plus

Créer des espaces francophones dynamiques en milieu minoritaire demande la contribution de nombreuses personnes engagées et le CSDCCS n’en manque pas! La majorité de notre personnel, dans une proportion de 72%, est activement engagé dans la promotion de la langue française et de la culture francophone. Cet engagement se traduit dans l’environnement scolaire et de travail, bien sûr, mais aussi dans leur vie personnelle. Voilà d’excellents exemples à suivre pour nos élèves!graph

Compléments d’information :

Les Quatrièmes Jeux de l’AESD