Vitalité institutionnelle

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Fête communautaire du Conseil à l'École secondaire catholique Ste-Famille.

Résultat 1 :

Les stratégies de recrutement et de rétention du personnel et des élèves sont efficaces.

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Le CSDCCS continue de grandir! En 2006-2007, les effectifs ont augmenté de 1,6%, atteignant 12 389 élèves en octobre 2006, soit 71 élèves de plus que la cible de 12 318 et ce, bien que le taux de rétention des élèves ait diminué de 0,5%.

Afin de mettre à la disposition de notre clientèle grandissante des installations propices à l’apprentissage, de nouveaux projets de construction et d’agrandissement ont été annoncés en 2006-2007. Parmi ceux-là, mentionnons l’aménagement de garderies au sein des écoles élémentaires catholiques René-Lamoureux (Mississauga), Saint-Antoine (Niagara Falls), St-Jean-Baptiste (Mississauga), Ste-Marguerite-Bourgeoys (Brantford), St-Noël-Chabanel (Cambridge), Notre-Dame-de-la-Jeunesse (Ajax) et l’agrandissement de la garderie à l’École Immaculée-Conception (St.Catharines); l’ouverture annoncée de deux écoles secondaires et d’une nouvelle école élémentaire catholiques à Toronto et l’ouverture d’une nouvelle école élémentaire catholique à Milton, en septembre 2007.

Pour ce qui est de la rétention du personnel, le taux de démission a diminué de 0,9% depuis l’année précédente pour s’établir à 5,8%, soit 0,3% de moins que la cible fixée. Le pourcentage du personnel non qualifié, quant à lui, a diminué de 1,3% passant de 13,4% à 12,1%.

Résultat 2 :

Les stratégies de communication interne et externe sont efficaces.

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En 2006-2007, le niveau de satisfaction du personnel par rapport à la communication et à la participation inter-service a augmenté de plus de 3%, soit de 73,7% à 77%. Cette année a aussi été celle de la création de l’Expresso, le bulletin d’information électronique à l’intention du personnel du CSDCCS.

Sur le plan de la communication externe, le questionnaire administré aux parents des élèves nouvellement inscrits dans nos écoles indique que 36,5% des nouvelles inscriptions sont générées par les diverses stratégies de communication du Conseil, soit 11% de plus qu’en 2005-2006. Ce pourcentage correspond à la proportion de répondants qui indiquent avoir entendu parler du Conseil ou de ses écoles par le biais des annonces publicitaires, site Internet, publications du Conseil, kiosques d’information ou dépliants publicitaires.

Un autre sondage a permis de mesurer l’appréciation des parents par rapport aux principaux outils de communication du Conseil et des écoles. Le taux d’appréciation globale a augmenté à 74%, soit la cible fixée.

Résultat 3 :

Les pratiques de gestion interne favorisent la synergie.

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Le taux de satisfaction du personnel par rapport à la collaboration entre les services et les écoles a augmenté de 6% passant de 72% à 78%.

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Budget 2006-2007

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Le 5 juillet 2006, les conseillères et les conseillers scolaires du CSDCCS ont adopté un budget équilibré de 132 M $ pour l’année 2006-2007.

Ce budget a accordé des sommes supplémentaires afin :

- d’augmenter le nombre d’enseignants pour diminuer le ratio maître-élèves de la maternelle à la 3e année;
- de doter chaque école secondaire d’un enseignant pour le programme de réussite des élèves;
- d’élargir le projet enseignants-accompagnateurs;
- d’augmenter les budgets en éducation technologique, en littératie et en informatique.

De plus, le Conseil a cette année-là encore dépensé 1 M $ de plus que les subventions accordées en enfance en difficulté et en transport scolaire afin de répondre aux besoins des élèves malgré le financement insuffisant de la part du Ministère.

budget

Compléments d’information :

Des services de garde dans plus de 90% des écoles

Élection d’un nouveau Conseil

Quatre nouvelles écoles au Conseil

Aménagement de nouvelles garderies au Conseil