Enseignement et apprentissage
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Résultat 1 :
Le personnel enseignant utilise les approches pédagogiques telles que la construction des savoirs, l’enseignement explicite et l’enseignement différencié dans le but d’améliorer les compétences langagières reliées à la littératie et à la numératie chez les élèves.
Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud reconnaît le rôle clé que le personnel enseignant joue dans la réussite des élèves. C’est pourquoi il investit dans la formation continue de son personnel et lui offre plusieurs séances de formation afin de lui permettre d’utiliser les stratégies d’enseignement les plus susceptibles de favoriser l’apprentissage et le rendement des élèves.
Afin de mesurer l’appréciation du personnel enseignant par rapport à la pertinence et à l’impact des formations reçues, un questionnaire a été administré à l’ensemble du personnel enseignant qui a suivi des formations offertes par les services de la programmation au palier élémentaire, secondaire et des Services à l’élève. Les résultats nous indiquent :
Au moyen d’un système de sondage express, le taux d’utilisation des stratégies d’enseignement et d’évaluation préconisées suivantes a aussi été mesuré :
Construction des savoirs | Enseignement explicite | Enseignement différencié | |
---|---|---|---|
Personnel enseignant se sent à l’aise avec cette approche pédagogique et s’en sert | 11% |
22% |
12% |
Personnel enseignant se sent plus ou moins à l’aise avec cette approche et se sert de certains éléments de l’approche | 49% |
56% |
48% |
Personnel enseignant indique qu’il ne se sert aucunement de cette approche n’ayant peu ou pas de connaissances dans ce domaine | 40% |
22% |
40% |
Dorénavant, l’enseignement différencié sera privilégié comme stratégie d’enseignement. Des séances de formation sur cette approche ont été offertes lors des journées pédagogiques du printemps et de l’automne 2007.
Résultat 2 :
Les résultats des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques sont rehaussés.
Le CSDCCS poursuit sa tradition d’excellence! En effet, nos élèves atteignent ou surpassent les cibles du ministère de l’Éducation dans toutes les matières aux tests de 3e et de 6e année de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).
Les résultats du Conseil dépassent ceux de la province dans toutes les matières en 3e année avec des moyennes de 56% en lecture, 76% en écriture et 63% en mathématiques. De plus, avec des moyennes de 75% en écriture et de 77% en mathématiques, les élèves de 6e année ont déjà atteint la cible du Ministère qui est de voir 75% des élèves de 6e année atteindre les normes provinciales en lecture, écriture et mathématiques.
Année/matière | Résultat mai 2005 |
Résultat mai 2006 |
Résultat mai 2007 |
Résultat de la province |
---|---|---|---|---|
3e Lecture |
49% |
58% |
56% |
54% |
3e Écriture |
69% |
73% |
76% |
73% |
3e Mathématiques |
56% |
58% |
63% |
61% |
6e Lecture |
67% |
74% |
68% |
68% |
6e Écriture |
69% |
79% |
75% |
74% |
6e Mathématiques |
72% |
81% |
77% |
76% |
Les progrès en 3e et en 6e année sont attribuables à un ensemble d’initiatives dont :
- l’accompagnement ciblé du personnel enseignant par l’entremise du projet enseignant-accompagnateur;
- la formation du personnel enseignant en littératie et en numératie;
- une emphase sur la communication orale, soit l’apprentissage de la lecture par les sons.
Les résultats aux tests de mathématiques en 9e année se sont maintenus, mais n’ont pas atteint les cibles fixées par le Conseil. Bien que les résultats de quatre des huit écoles secondaires se soient améliorés pour le cours appliqué, le Conseil a maintenu le même résultat que l’année précédente. Pour le cours théorique, malgré que trois écoles secondaires aient amélioré leur performance, la moyenne du Conseil a légèrement baissé, soit de 3%.
Année/matière | Résultat mai 2005 |
Résultat mai 2006 |
Résultat mai 2007 |
Résultat de la province |
---|---|---|---|---|
9e Mathématiques appl. |
27% |
17% |
17% |
33% |
9e Mathématiques théor. |
58% |
59% |
56% |
70% |
Les écoles poursuivent la mise en œuvre des initiatives Projet de manipulation en mathématiques de la 7e à la 9e année et Les mathématiques, un peu, beaucoup, à la folie en 7e et 8e année, mis sur pied par les services de la programmation afin d’améliorer le rendement des élèves en mathématiques 9e année.
Les élèves admissibles pour la première fois ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques dans une proportion de 84%, soit 1% de plus que l’année précédente. Les élèves n’ayant pas réussi ce test, qui est une condition d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario, ont la possibilité de le faire à nouveau ou de suivre le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLÉSO). Soixante-trois et soixante-neuf élèves inscrits au CCLÉSO en 2007 ont obtenu leur crédit, ce qui représente un taux de réussite de 91,3%.
Compétences linguistiques | Résultat 2004-2005 |
Résultat 2005-2006 |
Résultat 2006-2007 |
---|---|---|---|
TPCL |
80% |
83% |
84% |
CCLÉSO |
43/45 (95,6%) |
38/41 (92,6%) |
63/69 (91,3%) |
Le Conseil a dépassé de 2%, trois ans avant l’échéance fixée, la cible du ministère de l’Éducation pour le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario, qui est de 85% en 2010. Les élèves inscrits en 12e année ont reçu leur diplôme dans une proportion de 87%, soit une augmentation de 3% par rapport à l’an passé.
Année scolaire | Résultat juin 2005 |
Résultat juin 2006 |
Résultat juin 2007 |
---|---|---|---|
Pourcentage d’obtention du diplôme |
82% |
84% |
87% |
Compléments d’information :
Excellente performance des élèves du Conseil aux tests de l’OQRE
L’École PRDG est mise en valeur par l’OQRE
84% des élèves du Conseil ont réussi le TPCL
L’École GEC est choisie comme École en Action
Cas de réussite relevés par l’OQRE pour 2006-2007 – Écoles du CSDCCS (Liens vers le site de l’OQRE)