Aller au contenu

Toronto, le 20 février 2013 – Dans la foulée du bulletin des écoles élémentaires en Ontario publié par l’Institut Fraser le 17 février dernier, le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) tient à saluer le travail et l’effort de tous ceux et celles qui contribuent à la réussite des milliers d’élèves qui fréquentent ses écoles.

Le CSDCCS est particulièrement fier de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite d’Youville qui se retrouve au sommet des écoles de langue française en Ontario. Pour sa part, l’École élémentaire catholique SainteMarguerite-Bourgeoys de Markham figure toujours parmi les dix meilleures écoles élémentaires en Ontario selon la moyenne du classement des cinq dernières années.

Cinq écoles du CSDCCS paraissent parmi les 20 meilleures de langue française en Ontario, soit les écoles élémentaires catholiques Sainte-Marguerite-d’Youville (Etobicoke), Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Markham), Ange-Gabriel et Saint-Jean-Baptiste (Mississauga) et Le-Petit-Prince (Maple).

Les investissements du CSDCCS en stratégies pédagogiques adaptées aux besoins des élèves continuent de produire des résultats tangibles dans chaque école. Depuis plusieurs années déjà, le CSDCCS est reconnu en tant que chef de file pour son équipe d’enseignants hors pair et de pédagogues spécialisés qui offrent une éducation de très haute qualité. Les résultats des élèves profitant de tels services confirment l’impact positif de ces stratégies pédagogiques. Précisément, un nombre record d’élèves du CSDCCS, jusqu’à 90% selon les matières évaluées, atteignent ou surpassent la norme provinciale aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

« La communauté catholique de langue française du Centre-Sud de l’Ontario peut compter sur des écoles qui, en plus d’être façonnées par les valeurs évangéliques et la langue française, favorisent l’excellence scolaire, la rigueur intellectuelle, la discipline personnelle et la créativité, a affirmé Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Conseil. Nos écoles sont des milieux de vie sains et sécuritaires où chaque élève peut réussir. »

« Je tiens à féliciter les élèves, les parents et les membres du personnel pour leurs efforts soutenus et leur remarquable dévouement, de même que les directions d’écoles pour leur leadership. Grâce à eux, les écoles du CSDCCS demeurent des places de choix où inscrire ses enfants à l’école, » a ajouté Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

Le Report Card on Ontario’s Elementary Schools 2012 a évalué 2 714 écoles élémentaires catholiques et publiques de langues française et anglaise réparties en Ontario. Cette évaluation est faite à partir de neuf indicateurs dérivés des tests provinciaux en lecture, en écriture et en mathématiques tels qu’administrés par l’OQRE. Vingt-huit des 42 écoles du CSDCCS ont été nommées dans le rapport cette année, soit deux tiers de ses écoles.

Il existe de nombreux autres facteurs qui entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’évaluer la réussite de nos institutions scolaires. Il faut entre autres prendre en contexte les progrès de l’école dans son ensemble, ce qui comprend aussi au CSDCCS l’excellence dans les autres matières académiques, les initiatives dans le domaine de la construction identitaire et de la vigueur de l’expression de la foi catholique.

Pour 23 500 élèves et leurs parents, c’est à l’école catholique de langue française que ça se passe!

Avec plus de 14 500 élèves au CSDCCS et 9 000 au Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest (CSDÉCSO), le système scolaire catholique de langue française reste le choix numéro 1 dans la région du Centre-Sud-Ouest. Le CSDCCS offre un milieu accueillant et inclusif qui reflète la communauté franco-ontarienne du 21e siècle; des lieux d’apprentissage axés sur l’excellence académique, une vie scolaire ancrée dans les valeurs de l’Évangile et un environnement où la langue française est parlée avec fierté et traitée avec respect.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
416-397-6564 x73120
slacroix@csdccs.edu.on.ca


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario