Conseil scolaire catholique MonAvenir » Espaces communs pour l’apprentissage à l’ère numérique
  • Par nouvel ordre du gouvernement de l’Ontario, l’enseignement en ligne se poursuivra au moins jusqu’au 10 février 2021 pour les écoles des régions de York, Toronto, Peel et Hamilton.
  • Le retour à l’école des élèves et la reprise du transport scolaire pour tous les élèves de l’élémentaire et du secondaire des autres régions sont prévus pour le mardi 2 février à l’exception de la région de Peterborough. Les élèves de l’ÉC Monseigneur-Jamot à Peterborough pourront faire un retour en présentiel à l’école dès lundi le 25 janvier. (Le 1er février est une journée pédagogique au Csc MonAvenir.)
  • Les programmes avant et après l’école dans les écoles élémentaires sont fermés. Veuillez consulter la page des écoles pour connaitre la date de retour des élèves.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 20 janvier 2021

Afin d’offrir aux élèves une expérience d’apprentissage qui maximise le développement des compétences de l’ère numérique, le Csc MonAvenir s’est donné l’objectif ambitieux de doter chacune de ses écoles d’un espace commun transformé de manière à optimiser l’acquisition de ces compétences qui font appel à une façon d’enseigner plus souple et organique.

En 2016-2017, cinq écoles ont entrepris ce processus de transformation :

– École élémentaire catholique Frère-André (Barrie)
– École élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier (Toronto)
– École élémentaire catholique Immaculée-Conception (St. Catharines)
– École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys (Brantford)
– École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel (Toronto)

Les projets ont été développés par chaque équipe-école en tenant compte des besoins particuliers de leur communauté scolaire et en suivant les principes de la pensée design. En cohérence avec les principes directeurs de l’apprentissage à l’ère numérique, le processus de transformation a été vécu de façon à la fois ludique et collaborative, grâce à la participation d’un représentant de chaque groupe du personnel et à l’appui de collègues des différents services du Conseil scolaire qui ont été invités à partager leurs idées tantôt à travers des plateformes virtuelles, tantôt par le biais de maquettes bricolées avec morceaux de carton, pièces Lego, pâte à modeler… alouette!

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