Conseil scolaire catholique MonAvenir » Le taux de réussite des élèves du CSDCCS au TPCL toujours à la hausse

Toronto, le 13 juin 2012 – 90% des élèves de 10e année des écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) administré par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Il s’agit d’une hausse de 2% par rapport à l’an dernier. Ce résultat surpasse celui des élèves de l’ensemble de la province, qui se situe à 85%.

Les résultats ont été rendus publics aujourd’hui sur le site Internet de l’OQRE alors que les élèves des huit écoles secondaires du CSDCCS ont fait le test au mois de mars dernier. Le test en question mesure les compétences linguistiques prescrites dans Le Curriculum de l’Ontario et est administré aux élèves qui sont présentement en 10e année.

« Nous sommes très fiers de ces résultats, commente Yves Lévesque, président du CSDCCS. Notre taux de réussite au TPCL est en hausse constante depuis 2004. Ceci démontre à quel point l’éducation catholique de langue française permet de bien outiller nos élèves afin qu’ils puissent relever les défis d’un monde en évolution constante et où la compétition peut être forte. Nos finissants ont tout ce qu’il faut pour se diriger dans le domaine de leur choix et y atteindre les plus hauts sommets. »

« Les écoles secondaires du CSDCCS suivent de près le progrès de leurs élèves, affirme Réjean Sirois, directeur de l’éducation. Les enseignants et les directions d’école, appuyés de l’équipe des Services pédagogiques, contribuent à l’apprentissage et à la réussite des élèves en répondant aux besoins de chacun d’eux tout en gardant des attentes élevées. Je salue le travail remarquable de notre personnel pour la réussite de tous nos élèves et je remercie les parents de leur confiance. »

Sommaire des résultats des écoles du CSDCCS au TPCL administré pour la première fois – mars 2012

Éc o le s e c o n d a ir e c a t h o liq u e

Taux de réussite au

TPCL

On ta r i o 85 %

CSDCC S 90 %

Ac a d é m i e c a th o l iq u e Mè r e-T e r e s a , Ha m i l to n 91 %

Sa i n t-Ch a r l e s -Ga r n i e r , W h i tb y 82 %

J e a n-Va n i e r , W e l l a n d 89 %

M g r-d e-Ch a r b o n n e l , T o r o n to 82 %

No u v e l l e Al l i a n c e , Ba r r i e 94 %

Re n a i s s a n c e , Au r o r a 89 %

Pè r e-Re n é-d e-Ga l i n é e , Ca m b r i d g e 95 %

Sa i n te-F a m i l l e , Mi s s i s s a u g a 94 %

Sommaire des résultats des écoles du CSDCCS au TPCL

administré pour la première fois – 2008 à 2012

École secondaire catholique

Taux de réussite au TPCL

2008 2009 2010 2011 2012

CSDCCS 84 % 84 % 85 % 88 % 90 %

AC Mère-Teresa, Hamilton 72 % 70 % 83 % 91 % 91 %

Saint-Charles-Garnier, Whitby 84 % 91 % 82 % 83 % 82 %

Jean-Vanier, Welland 79 % 85 % 86 % 81 % 89 %

Mgr-de-Charbonnel, Toronto 89 % 84 % 89 % 88 % 82 %

Nouvelle-Alliance, Barrie 83 % 76 % 80 % 89 % 94 %

Renaissance, Aurora 90 % 82 % 84 % 90 % 89 %

Père-René-de-Galinée, Cambridge 96 % 95 % 92 % 96 % 95 %

Sainte-Famille, Mississauga 85 % 86 % 86 % 86 % 94 %

Le CSDCCS a mis en place plusieurs initiatives au sein de ses écoles afin d’assurer le succès continu de ses élèves. Les équipes collaboratives en français s’assurent d’arrimer l’enseignement au mode d’apprentissage des élèves. De plus, les élèves à risque bénéficient d’un soutien particulier à l’apprentissage.

Le modèle de perfectionnement professionnel en cours d’emploi préconisé par le CSDCCS, soit l’Enquête collaborative et le Parcours fondamental d’enseignement et d’apprentissage, sert à orienter l’enseignement et permet d’offrir un soutien personnalisé à chaque élève. Ceci a pour résultat d’augmenter le taux de réussite des élèves. De plus, ce modèle permet d’organiser le travail des communautés d’apprentissage professionnelles et d’accroître la capacité du leadership pédagogique à tous les niveaux du système. Ce travail est bonifié par l’accompagnement des surintendances auprès des directions d’école.

Les résultats de l’OQRE aident les conseils scolaires et les écoles à identifier les domaines devant faire l’objet d’une attention particulière afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Il existe par ailleurs plusieurs mécanismes de soutien pour les élèves qui ne réussissent pas le TPCL, dont la possibilité de faire le test de nouveau ou de suivre le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario.

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Source :

Sébastien Lacroix
Conseiller aux communications
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slacroix@csdccs.edu.on.ca


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