Conseil scolaire catholique MonAvenir » Croissance 2017

    Par ordre du gouvernement de l’Ontario :

  • Régions de Toronto, Peel, York : les écoles rouvriront dès le 16 février.
  • Pour toutes les autres régions : retour en classe à partir de lundi 8 février.
  • Pour les écoles élémentaires ouvertes le lundi 8 février 2021 : Les programmes avant et après l’école seront offerts.
  • Veuillez signaler tout cas de COVID-19 confirmé chez un élève ou un membre du personnel directement à la direction de votre école.
  • Lettre aux parents - 3 février 2021

 

Orientation stratégique :

Le taux de rétention des élèves augmente selon une approche différenciée basée sur les données.

Contexte

Bien que le Csc MonAvenir connait une croissance soutenue depuis sa création en 1998, il existe encore plusieurs familles dans le centre-sud de l’Ontario qui ne connaissent pas l’existence des écoles catholiques de langue française. Il faut poursuivre les efforts de promotion afin de les informer de leur droit à faire instruire leur enfant au sein du système d’éducation catholique de langue française et ce, de la maternelle à la 12e année.
En ce qui a trait à la rétention des élèves, une tendance se dessine au sein de l’ensemble des conseils scolaires de langue française : plusieurs élèves choisissent de quitter le système avant ou au cours de leurs études secondaires.
Une analyse de données a été réalisée afin d’identifier les raisons qui motivent les départs, qui sont plus importants lors du passage de la 6e à la 7e année, et ensuite entre la 8e et la 9e année.
Les raisons varient grandement selon la clientèle. Il est donc nécessaire d’élaborer des stratégies adaptées au profil de chaque clientèle et aux niveaux local et systémique, en tenant compte des tendances qui se dégagent de l’analyse détaillée des données extraites de Trillium.

Stratégies mises en œuvre

  • Élaboration et exécution de la campagne de recrutement annuelle, avec une image de marque complètement renouvelée suite au changement de nom du Conseil scolaire en mai 2017;
  • Élaboration et exécution de la campagne de recrutement et de rétention au secondaire qui vise à encourager les élèves de 6e et 8e année à poursuivre leurs études à l’école catholique de langue française jusqu’à l’obtention de leur diplôme;
  • Élaboration d’une stratégie publicitaire plurilingue afin de rejoindre un plus large public;
  • Visibilité accrue sur les médias sociaux;
  • Stratégies publicitaires ciblées pour certaines écoles qui connaissent des défis de croissance.

Résultats 2017

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Éducation en langue française en Ontario

L'École Catholique Ontario