Aller au contenu

L’école Corpus-Christi célèbre 50 ans d’histoire

La directrice sortante de l’ÉÉC Corpus-Christi, Sylvie Gendron-Marinzel, suivie de Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, Olga Lambert, conseillère scolaire de la région, John Henry, maire d’Oshawa, Nester Pidwerbecki, conseiller municipal et régional, Joanne Johnson, directrice actuelle de l’ÉÉC Corpus-Christi et Nicole Bradley-Robichaud, surintendante de l’éducation.

La directrice sortante de l’ÉÉC Corpus-Christi, Sylvie Gendron-Marinzel, suivie de Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS, Olga Lambert, conseillère scolaire de la région, John Henry, maire d’Oshawa, Nester Pidwerbecki, conseiller municipal et régional, Joanne Johnson, directrice actuelle de l’ÉÉC Corpus-Christi et Nicole Bradley-Robichaud, surintendante de l’éducation.

Oshawa, le 7 octobre 2013 – Plusieurs centaines d’anciens et amis de l’École élémentaire catholique Corpus-Christi se sont réunis le 4 octobre dernier pour célébrer le 50e anniversaire de la toute première école élémentaire catholique de langue française dans la région de Durham. Le thème de la soirée était « Ensemble… Souvenons-nous d’hier, célébrons aujourd’hui, imaginons demain ». Aujourd’hui, c’est la troisième génération d’élèves francophones et catholiques qui fréquentent l’école Corpus-Christi. Il y avait d’ailleurs plusieurs anciens directeurs présents ainsi que quelques anciens élèves issus de la première cohorte de 1963!

Doyenne des écoles françaises dans la région, l’École Corpus-Christi est fière de ses racines qui l’ont ancrée au cœur de sa communauté. Au fil des années, la musique et la chanson française ont occupé une place importante au sein de l’école.
« Je rends hommage aux hommes et aux femmes grâce à qui cette école élémentaire catholique a vu le jour, déclare Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS). Depuis plus d’un demi-siècle, la présence de la francophonie est bien enracinée dans la région de Durham et le CSDCCS est fier de participer à son épanouissement. »

« En tant que conseillère scolaire au service de la communauté de Oshawa, je sais à quel point la réputation de cette école est reconnue, affirme Olga Lambert, conseillère scolaire de la région. J’ai la chance de rencontrer jour après jour des gens comme vous, anciens et anciennes, qui êtes les héritiers de cette tradition d’excellence. »

Les élèves de l’ÉÉC Corpus-Christi,Michelle Zamiska, Hannah Zamiska et Marie Zamiska entourés de Didier Luchman, président du Conseil des Organismes Francophones de la Région de Durham, Nicole Bradley-Robichaud, surintendante de l’éducation, Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS et de Cindy Zamiska.

Les élèves de l’ÉÉC Corpus-Christi,Michelle Zamiska, Hannah Zamiska et Marie Zamiska entourés de Didier Luchman, président sortant du Conseil des Organismes Francophones de la Région de Durham, Nicole Bradley-Robichaud, surintendante de l’éducation, Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS et de Cindy Zamiska.

« Plusieurs parmi vous ce soir ont été des pionniers de la première heure en tant que parent ou membre du personnel et voit aujourd’hui leurs enfants ou leurs petits-enfants fréquenter cette école, mentionne Réjean Sirois, directeur de l’éducation du CSDCCS. »

Un des moments forts de la soirée fut lorsque des membres du personnel accompagnés d’élèves ont chanté en français la magnifique chanson « Hallelujah » de Leonard Cohen afin de reconnaître le travail de Madame Sylvie Gendron-Marinzel, directrice sortante de l’école. Accompagnée de la nouvelle directrice, Madame Joanne Johnson, elles ont su d’une main de maître organiser les nombreuses activités qui se sont déroulées dans la région pour marquer l’anniversaire de l’école. Les festivités se sont terminées dimanche à la paroisse Assomption-de-Notre-Dame à Oshawa par une messe, un BBQ et un spectacle de la famille Brian St-Pierre.

Voir l’album Facebook.

Pour 24 000 élèves et leurs parents, c’est à l’école catholique de langue française que ça se passe! Avec plus de 15 000 élèves au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et 9 000 élèves au Conseil scolaire catholique Providence, le système scolaire catholique de langue française reste le choix numéro 1 dans la région du Centre-Sud-Ouest. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

- 30 -

Source :

Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@csdccs.edu.on.ca
facebook.com/csdccs
@csdccs


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario