MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

Programme académique au secondaire

Consultez notre nouvelle section sur le décloisonnement

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir compte 11 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires secondaires catholiques sur son territoire. Elles offrent à leurs élèves une éducation de qualité qui leur permettra de répondre aux attentes du monde du travail, des collèges et des universités et ce, dans la langue officielle de leur choix. De la petite enfance à l'âge adulte, la vie scolaire est imprégnée de la culture francophone et de la foi catholique. L'animation pastorale est intégrée au projet éducatif de l'école. Elle offre à l'élève la possibilité de participer librement à des démarches inspirées par l'Évangile ou à des pratiques qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l'approfondir. L'animation culturelle mise sur les expériences de l'élève à l'école et dans son milieu pour l'amener à se bâtir progressivement une identité personnelle, linguistique et culturelle, et à acquérir un sentiment d'appartenance à la collectivité franco-ontarienne. Tous nos programmes sont conformes au curriculum de l'Ontario.

Vie scolaire

De petite taille, si on les compare aux écoles anglaises, nos écoles secondaires catholiques de langue française sont reconnues pour leur esprit communautaire, l'excellence de leurs programmes et la saine discipline avec laquelle elles encadrent chacun de leurs élèves. Le port de l'uniforme est obligatoire dans toutes nos écoles secondaires. Afin d'assurer le plein épanouissement des élèves, nos écoles secondaires catholiques offrent un choix varié d'activités parascolaires qui répondent à tous les goûts: conseil des élèves, improvisation, arts, équipes sportives, théâtre, musique, athlétisme, camps de leadership, etc. L'animation pastorale et culturelle fait partie intégrante de la vie de l'école.

Du personnel engagé

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir compte 11 écoles secondaires et 2 écoles élémentaires secondaires catholiques sur son territoire. Elles offrent à leurs élèves une éducation de qualité qui leur permettra de répondre aux attentes du monde du travail, des collèges et des universités et ce, dans la langue officielle de leur choix. De la petite enfance à l'âge adulte, la vie scolaire est imprégnée de la culture francophone et de la foi catholique. L'animation pastorale est intégrée au projet éducatif de l'école. Elle offre à l'élève la possibilité de participer librement à des démarches inspirées par l'Évangile ou à des pratiques qui éveillent la foi et permettent de la vivre et de l'approfondir. L'animation culturelle mise sur les expériences de l'élève à l'école et dans son milieu pour l'amener à se bâtir progressivement une identité personnelle, linguistique et culturelle, et à acquérir un sentiment d'appartenance à la collectivité franco-ontarienne. Tous nos programmes sont conformes au curriculum de l'Ontario.

Résultat : nos écoles catholiques de langue française obtiennent d'excellents résultats aux tests provinciaux!

Choix de cours

Pour en connaître davantage sur les cours et programmes offerts à votre école secondaire catholique de langue française, veuillez consultez les sections:

Choix de cours

Programmes spécialisés

Guide de cheminement

Baccalauréat international

Service communautaire

Pour obtenir son diplôme d'études secondaires de l'Ontario, chaque élève doit accomplir 40h de service communautaire. En établissant cette nouvelle exigence, le ministère de l'Éducation de l'Ontario veut souligner l'importance de la responsabilité civique et aider l'élève à réaliser qu'il ou elle a un rôle important à jouer au sein de sa collectivité. Pour votre enfant, c'est l'occasion par excellence de vivre une expérience en français qui valorise sa langue et sa culture, de contribuer à sa collectivité et d'y exercer un leadership de service qui saura rehausser son estime de soi et sa confiance personnelle.

Dépliant - Service communautaire (PDF non accessible)

Avis de service communautaire (PDF non accessible)

Compte-rendu - Service communautaire (PDF non accessible)

Informations sur le décloisonnement mis en place dès septembre 2021

Informations sur le décloisonnement mis en place dès septembre 2021

Un nouveau cours de mathématiques de 9e année sera mis en œuvre dans les salles de classe de l’Ontario à partir de septembre 2021. Il remplace les cours appliqué et théorique de mathématiques de 9e année mis à jour pour la dernière fois en 2005.

Le décloisonnement est une action du Ministère de l’Éducation de l’Ontario qui découle du mandat de démanteler le racisme et la discrimination pour les élèves marginalisés et et les élèves ayant des difficulté d’apprentissage dans le système éducatif. L’Ontario est la seule province à avoir des cours cloisonnés au Canada en 9e année. Le ministère a précisé que le cours de mathématiques est le premier cours à être décloisonné en septembre 2021 et les autres cours suivront dans les années à venir.

À partir de septembre 2021, tous les élèves de 9e année suivront le même cours de mathématiques. Cela signifie qu’il n’y aura plus de cours appliqués ou de cours théoriques pour les mathématiques en 9e année.

Le nouveau cours offrira à tous les élèves la possibilité de bénéficier de la même expérience d’apprentissage. Cela fait partie de la stratégie quadriennale sur les mathématiques de l’Ontario pour aider les élèves à :

  • obtenir de meilleurs résultats en mathématiques
  • résoudre des problèmes mathématiques dans des situations de la vie quotidienne
  • se préparer aux emplois de demain

De manière général, le travail entamé vise trois buts importants :

  • Susciter des changements de culture dans les écoles pour cerner et éliminer la discrimination systémique et les inégalités.
  • Accroître la capacité du personnel enseignant en ce qui a trait à l’enseignement et à l’évaluation efficaces et adaptés à la culture dans des classes décloisonnées et à plusieurs niveaux.
  • Accroître l’engagement, la réussite et le bien-être des élèves.

Forum virtuel pour les parents – Décloisonnement des mathématiques de la 9e année

Avantages du décloisonnement selon la recherche :

Les recherches réalisées à l’échelle internationale recommandent aux systèmes d’éducation d’éliminer le cloisonnement pour les élèves qui ont moins de 15 ans afin d’assurer que toutes les options leur demeurent ouvertes jusqu’à ce qu’elles et ils aient suffisamment d’expérience pour prendre des décisions concernant leur avenir. Les élèves et les parents ont indiqué qu’ils estiment qu’il est trop tôt pour faire le choix des types des cours en 8e année et que les cours appliqués ne préparent pas les élèves à la réussite :

  • Le décloisonnement assure le maintien des attentes élevées pour tous les élèves.

  • Le décloisonnement accélère l’apprentissage des élèves pour qu’ils / elles atteignent leur plein potentiel.

  • Le décloisonnement préconise une pédagogie inclusive pour un climat de classe inclusifs et bienveillants.

  • Le décloisonnement offre davantage de possibilités et contribue à supprimer les obstacles systémiques auxquels font face les élèves qui ont été historiquement marginalisés ou stigmatisés dans le système de l'éducation.

  • Le décloisonnement se base sur des démarches d'enseignement qui répondent aux besoins de l'élève (par ex. conception d’apprentissage universel, différenciation).

  • Le décloisonnement permmet aux élèves ayant des habiletés et des champs d'intérêt différents d'apprendre ensemble.

  • Le décloisonnement développe les compétences de l’élève afin qu’il / elle apprenne à aimer les mathématiques.

  • Le décloisonnement veille à ce que différentes options soient disponibles à tous les élèves (par exemple, aller au Collège, à l'Université ou suivre une formation en apprentissage).