Conseil scolaire catholique MonAvenir » Choix de cours

Système de codage

Cours de 9e année et de 10e année

À l’exception de certains cours selon les écoles, tous les cours donnent droit à un crédit et exigent un minimum de 110 heures d’enseignement en classe. En 9e et en 10e année, l’élève choisit ses cours dans quatre types :

  • cours théoriques
  • cours appliqués
  • cours ouverts
  • cours à échelon local

Les cours théoriques reposent principalement sur la théorie et les problèmes abstraits, tandis que les cours appliqués mettent davantage l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets.

L’élève qui désire changer de type de cours entre la 9e et la 10e année peut effectuer du travail supplémentaire pour assimiler les contenus privilégiés par l’autre type de cours.

La différence entre les cours théoriques et appliqués réside dans l’équilibre entre la théorie et la pratique ainsi que l’ajout de concepts connexes.

Les cours ouverts ont été conçus pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances dans les matières de leur choix et d’acquérir une culture générale.

Cours à l’échelon local

Les cours à l’échelon local répondent aux besoins qui ne sont pas prévus dans les programmes-cadres provinciaux. Les cours suivants sont pour les élèves moins performants leur permettant la réussite des cours de la filière pré-emploi de 11e et 12e année : FRA1L, MAT1L, SNC1L, EAE1L, FRA2L, MAT2L, SNC2L, EAE2L et CHC2L.

Cours de transition

Les cours de transition, offerts en 9e, 10e et 11e année, permettent à l’élève de passer d’un type de cours à un autre si ses intérêts ou ses objectifs changent. Ces cours portent sur les connaissances et les habiletés requises pour combler l’écart entre deux types de cours.

Cours de 11e année et de 12e année

En 11e année, l’élève choisit ses cours dans cinq types :

  • cours préuniversitaires
  • cours préuniversitaires et précollégiaux
  • cours précollégiaux
  • cours préemploi
  • cours ouverts

Les cours préuniversitaires (3U, 4U) sont conçus en fonction des conditions d’admission aux universités. La gamme des cours offerts permet à l’élève de se préparer à de nombreux programmes universitaires et aux carrières connexes. L’enseignement porte surtout sur les aspects théoriques de la matière et comprend également des applications pratiques.

Les cours préuniversitaires et précollégiaux (3M, 4M) sont conçus en fonction des conditions d’admission à certains programmes universitaires et collégiaux. La gamme des cours offerts permet à l’élève de se préparer à suivre ces programmes et à entre­prendre les carrières visées. L’enseignement porte à la fois sur les aspects théoriques et les applications pratiques.

Les cours précollégiaux (3C, 4C) sont conçus en fonction des conditions d’admission aux collèges. La gamme des cours offerts permet à l’élève de se préparer à de nombreux programmes collégiaux et aux carrières possibles. L’enseignement porte surtout sur des applications concrètes de la matière ainsi que sur le développement de la pensée critique et des techniques de résolution de problèmes.

Les cours préemploi (3E, 4E) sont conçus pour préparer l’élève à accéder directement au marché du travail ou à entreprendre des programmes de formation. L’enseignement met l’accent sur des applications en milieu de travail de la matière et explore également la théorie sous-jacente à ces applications pratiques.

Les cours ouverts (3O, 4O) en 11e et 12e année permettent à l’élève d’en apprendre davantage dans une matière qui l’intéresse, laquelle peut aussi correspondre à ses objectifs postsecondaires. Ces cours s’adressent à tous les élèves, peu importe leur orientation.

Cinq destinations postsecondaires

L’élève doit considérer cinq destinations post-secondaires possibles lors de son cheminement scolaire. L’intégration communautaire vise la transition entre le milieu scolaire et la vie en communauté. L’élève acquiert les connaissances et développe les habiletés et les compétences qui sont essentielles à son autonomie. Le marché du travail intéresse l’élève qui désire un emploi après l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Il cherche à mettre en pratique les apprentissages vécus en salle de classe. Les métiers d’apprentissage intéressent l’élève qui aime travailler avec ses mains, des machines ou des outils et qui veut une formation en milieu de travail. Il peut planifier son avenir en choisissant une voie où il y a une pénurie d’ouvriers spécialisés. Le collège intéresse l’élève qui veut acquérir de l’expérience et des connaissances avant d’explorer le marché du travail. L’université intéresse l’élève qui aime lire, étudier des théories et faire de la recherche.

Exigences en matière de compétences linguistiques

Tout élève doit réussir le Test provincial de compé­tences linguistiques de 10e année pour obtenir son diplôme.

Certaines adaptations sont faites pour que l’élève bénéficiant de programmes et de services pour l’en­fance en difficulté et d’un plan d’enseignement individualisé (PEI) puisse réussir le test.

Le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) est un cours de 12e année donnant droit à un crédit qui est dans le cadre du programme de français des écoles secondaires de l’Ontario. Le CCLESO a été élaboré à titre d’alternative au Test provincial pour les élèves qui sont éligibles au TPCL et ont eu au moins un échec. En plus de répondre aux exigences du Ministère, ce cours peut compter comme crédit obligatoire de français de 12e année ou comme l’un des cours au choix figurant au nombre des 18 crédits obligatoires.

Pour de plus amples renseignements sur le curriculum de l’Ontario, veuillez consulter le site Web du Ministère.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir