Conseil scolaire catholique MonAvenir » Guide de cheminement

Le guide de cheminement a été créé pour faciliter la transition de l’élève vers le secondaire. Il permet de découvrir une gamme de professions qui correspondent à divers domaines d’intérêts, valeurs, compétences et habiletés afin de faire des choix bien réfléchis.
L’itinéraire d’études est un outil de planification qui comprend tous les éléments du programme scolaire, mais s’adapte en fonction des champs d’intérêt et de la destination postsecondaire de chaque élève. L’itinéraire d’études demeure flexible, l’élève a la possibilité de le réviser au cours de son cheminement au secondaire. Cinq étapes appuient la réflexion liée à la construction de l’itinéraire d’études:

1 L’élève détermine son ou ses domaines d’intérêt.
2 L’élève explore différentes professions selon son ou ses domaines d’intérêt.
3 L’élève détermine sa destination postsecondaire à partir de ses domaines d’intérêt et des professions envisagées.
4 L’élève découvre les formes d’apprentissage par l’expérience qui peuvent élargir son expérience scolaire.
5 L’élève conçois son itinéraire d’études.

Guide de cheminement – Version PDF

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Changement de filière

Il se pourrait que, pour une raison ou une autre, un élève décide de changer de filière. Si tel est le cas, il est très important de communiquer avec le service d’orientation. De plus, les intervenants responsables, y compris les parents, sont consultés afin d’assurer un choix éclairé. Il est important de comprendre qu’il n’est jamais trop tard pour changer de filière. L’école a mis en place des mécanismes qui donnent accès à des cours de transition.

Le rôle des parents dans la construction de l’itinéraire d’études

L’élève doit choisir un itinéraire d’études qui correspond à ses intérêts, ses valeurs, ses habiletés et ses rêves. Les parents peuvent soutenir leur enfant dans ses
démarches, de plusieurs façons:

  • Lui faire comprendre l’utilité de l’apprentissage par l’expérience.
  • L’encourager à persévérer pour accumuler des preuves d’apprentissage.
  • Le laisser faire les démarches lui-même.
  • L’aider à se préparer pour l’entrevue avec l’employeur potentiel.

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