Conseil scolaire catholique MonAvenir » Transport scolaire
Services | Transport scolaire

Selon la pratique au Conseil scolaire, le transport par autobus scolaire est offert gratuitement aux élèves qui habitent dans le secteur désigné, généralement à plus de 3,2 km (secondaire), de 1,6 km (de la 1re à la 8e) et de 0,8 km (maternelle et jardin) de l’école. Les élèves âgés de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un parent, tuteur ou tutrice à l’arrêt d’autobus.

Dans certaines régions, le Conseil scolaire a établi des partenariats avec les conseils anglophones existant au sein de notre territoire pour organiser le transport scolaire de nos élèves. Selon les négociations avec ces conseils partenaires, il a été entendu que la distance de marche donnant l’éligibilité au transport serait en accord avec leurs propres critères, et ce, afin de faciliter la logistique du transport scolaire.

Le territoire desservi par chaque école est appelé «secteur de fréquentation scolaire».

Pour savoir quelle est l’école de votre secteur de fréquentation scolaire, utilisez l’outil de recherche des secteurs de fréquentation scolaire.Si vous ne pouvez localiser l’école de votre secteur, envoyez par courriel votre adresse résidentielle complète, incluant le code postal, à planification@cscmonavenir.ca ou composez le 1 800 274-3764 poste 73625.

Si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école que celle correspondant à votre adresse, vous devez assurer le transport de votre enfant à l’école.

Demande de fréquentation scolaire hors secteur

En cas d’intempérie

Modalités pour l’année scolaire 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19

Les intempéries de l’hiver amènent bon an mal an des annulations de transport scolaire ainsi que des fermetures d’école. Dans notre région, les annulations sont généralement causées par des tempêtes de neige ou de verglas et, parfois, à cause de grand froid.

En raison de la pandémie de COVID-19, les pratiques entourant les fermetures d’école en cas d’intempéries doivent être modifiées afin de tenir compte des mesures de distanciation physique et de leur impact sur l’organisation scolaire. Ainsi, tel qu’expliqué dans la lettre aux parents du 9 novembre 2020, les mesures suivantes sont en vigueur jusqu’à avis contraire :

  • Lorsque quelques routes du transport scolaire sont annulées dans une région, les écoles et les garderies de cette région demeurent ouvertes. Les élèves sont attendus à l’école. Si un élève ne peut pas se rendre à l’école, son absence devra être motivée.
  • Lorsque toutes les routes de transport scolaire sont annulées dans une région, les écoles de cette région seront fermées. Les élèves devront rester à la maison. Les élèves auront accès à leurs apprentissages disponibles sur Google Classroom. L’apprentissage des élèves se poursuivra en mode asynchrone ce jour de fermeture.
  • Si une école élémentaire est fermée en raison du transport scolaire annulé, le service de garde pourra demeurer ouvert pour offrir le service aux enfants non scolarisés seulement (poupons, bambins et préscolaires), dépendamment des conditions météorologiques et de la capacité d’assurer la sécurité des enfants qui seront présents. Les garderies communiqueront avec les familles pour toute décision de fermeture.

 

  • Conformément aux pratiques des années passées, il restera toujours la possibilité d’avoir à fermer une école en raison de conditions météorologiques dangereuses. Dans une telle situation, les élèves resteront à la maison. L’apprentissage des élèves se poursuivra en mode asynchrone ce jour de fermeture. Dans une école élémentaire fermée en raison de sécurité routière/météo, la garderie sera également fermée.

Il est important que les parents prévoient une solution alternative pour la garde des enfants en cas d’annulation du transport scolaire ou de fermeture d’école.

Pour recevoir les dernières mises à jour touchant le transport scolaire, notamment les annulations et les fermetures d’école :

  • Inscrivez-vous au service de notification de votre consortium de transport scolaire (voir ci-dessous)
  • Consultez les sites Internet et les médias sociaux du Csc MonAvenir de l’école de votre enfant
  • Syntonisez la radio française de la Société Radio-Canada : CJBC-860 AM et 90,3 FM (Toronto), 96,5 FM (Barrie), ou 106,3 FM (Peterborough).

Liste des consortiums

STSBHN
Brant-Haldimand-Norfolk District School
1-877-226-6353Francobus
Guide Service de transport Francobus
Dufferin-Peel, Halton, Durham, Hamilton, Kitchener-Waterloo, Niagara, Simcoe, Toronto et York.
1-800-749-0002
STSCO
Student Transportation Services of Central Ontario (Peterborough)
705-748-5500
UGDSB
Upper Grand District School Board
519-824-4119 ou 1-888-292-2224

 

Pour en savoir plus :
Consultez notre politique sur le transport scolaire et notre directive administrative sur le transport en cas d’intempéries.
Vous pouvez également consulter notre section Questions fréquentes.

Pour toute question touchant le transport scolaire local, veuillez communiquez avec votre direction d’école.

© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario

L'École Catholique Ontario