Par ordre du gouvernement de l’Ontario :
Selon la pratique au Conseil scolaire, le transport par autobus scolaire est offert gratuitement aux élèves qui habitent dans le secteur désigné, généralement à plus de 3,2 km (secondaire), de 1,6 km (de la 1re à la 8e) et de 0,8 km (maternelle et jardin) de l’école. Les élèves âgés de moins de 8 ans doivent être accompagnés d’un parent, tuteur ou tutrice à l’arrêt d’autobus.
Dans certaines régions, le Conseil scolaire a établi des partenariats avec les conseils anglophones existant au sein de notre territoire pour organiser le transport scolaire de nos élèves. Selon les négociations avec ces conseils partenaires, il a été entendu que la distance de marche donnant l’éligibilité au transport serait en accord avec leurs propres critères, et ce, afin de faciliter la logistique du transport scolaire.
Le territoire desservi par chaque école est appelé «secteur de fréquentation scolaire».
Pour savoir quelle est l’école de votre secteur de fréquentation scolaire, utilisez l’outil de recherche des secteurs de fréquentation scolaire.Si vous ne pouvez localiser l’école de votre secteur, envoyez par courriel votre adresse résidentielle complète, incluant le code postal, à planification@cscmonavenir.ca ou composez le 1 800 274-3764 poste 73625.
Si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école que celle correspondant à votre adresse, vous devez assurer le transport de votre enfant à l’école.
Demande de fréquentation scolaire hors secteur
Modalités pour l’année scolaire 2020-2021 en raison de la pandémie de COVID-19
Les intempéries de l’hiver amènent bon an mal an des annulations de transport scolaire ainsi que des fermetures d’école. Dans notre région, les annulations sont généralement causées par des tempêtes de neige ou de verglas et, parfois, à cause de grand froid.
En raison de la pandémie de COVID-19, les pratiques entourant les fermetures d’école en cas d’intempéries doivent être modifiées afin de tenir compte des mesures de distanciation physique et de leur impact sur l’organisation scolaire. Ainsi, tel qu’expliqué dans la lettre aux parents du 9 novembre 2020, les mesures suivantes sont en vigueur jusqu’à avis contraire :
Il est important que les parents prévoient une solution alternative pour la garde des enfants en cas d’annulation du transport scolaire ou de fermeture d’école.
Pour recevoir les dernières mises à jour touchant le transport scolaire, notamment les annulations et les fermetures d’école :
Pour en savoir plus :
Consultez notre politique sur le transport scolaire et notre directive administrative sur le transport en cas d’intempéries.
Vous pouvez également consulter notre section Questions fréquentes.
Pour toute question touchant le transport scolaire local, veuillez communiquez avec votre direction d’école.