MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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Questions fréquentes

Transport scolaire

Non. Les élèves qui ne sont pas admissibles au transport scolaire n’ont pas le droit à de telles places.

Non. Les élèves doivent se rendre par eux-mêmes de leur domicile à leur arrêt d’autobus le matin et l’après-midi. Veuillez prendre note que les élèves de la maternelle, du jardin, de la 1ère et 2 e année doivent être accompagnés et accueillis par une personne adulte désignée à l’embarquement et à leur descente de l’autobus sans quoi l’enfant restera à bord du véhicule et sera retourné à l’école. Les parents devront alors s’occuper de son retour à la maison.

Oui. Le transport sera offert aux élèves inscrits à certains programmes spécialisés comme les programmes d’aide à l’enfance en difficulté

Le transport de l’élève est prévu en fonction d’une seule adresse principale. Toutefois il y a une possibilité d’avoir une adresse alternative, constante, à l’intérieur de la zone de fréquentation de l’école où l’élève est inscrit. Toutes les demandes pour un point d’embarquement ou de débarquement différent seront traitées conformément à la procédure des sièges de courtoisie et doivent être faites en remplissant un formulaire disponible à l’école. Les demandes de sièges de courtoisie seront analysées seulement à partir de la fin septembre.

Toute demande de transport spécial doit être soumise au Service de transport scolaire du Conseil accompagnée d’un certificat médical signé par un médecin autorisé attestant l’état de santé de l’élève. Une évaluation de la demande sera faite. Si le transport spécial est accordé l’information sera acheminée au Service de transport pour la planification du transport. Ce transport est d’une durée limitée.

Dans la mesure du possible, le temps passé à bord de l’autobus par les élèves ne dépassera pas :

  • 60 minutes – pour les élèves fréquentant une école élémentaire
  • 75 minutes – pour les élèves fréquentant une école secondaire.

Au moment de la planification des circuits d’autobus scolaires, le Service de transport prend en considération les facteurs suivants :

  • l’éligibilité des élèves au transport scolaire ;
  • l’âge des passagers ;
  • l’état et l’emplacement des routes qu’emprunteront les autobus ;
  • l’horaire des écoles ;
  • la distance entre les domiciles et l’école ;
  • la distance entre les domiciles et les circuits d’autobus ;
  • la sécurité des trajets que les enfants doivent parcourir à pied entre le domicile et l’arrêt d’autobus ;
  • le nombre et la taille des autobus disponibles ;
  • le nombre de passagers auxquels il faut offrir des services ;
  • l’étendue du secteur ;
  • l’emplacement des arrêts d’autobus.

Veuillez prendre note que le temps des trajets est calculé en fonction de conditions dites » normales » de circulation, mais ne tient pas compte de facteurs externes tels que les accidents de la route (autre véhicules) et météo non clémente.

Non. Seuls les points d’embarquement et de débarquement situés à l’intérieur de la zone de fréquentation seront considérés pour le transport.

Non. Cependant à bord de l’autobus, les élèves doivent rendre des comptes à la direction de l’école. En cas de problème (indiscipline, taxage, intimidation, etc.), veuillez vous adresser à la direction de l’école. C’est à la direction de prendre des mesures concernant ces écarts de conduite.

S’ils fréquentent la même école oui. Si les écoles sont différentes, il se peut que le transport soit assuré par des autobus différents.

Non. Les chauffeurs travaillent pour le transporteur scolaire qui assure le service en vertu d’un contrat signé avec le Service de transport et doivent respecter les indications données par celui-ci. Le transporteur scolaire et le chauffeur sont donc tenus de respecter la politique du Service de transport et les modalités du contrat. Un chauffeur ne peut donner suite à aucune demande et ne le fera pas.

Pour des raisons de sécurité, nous évitons de planifier des trajets de transport obligeant le conducteur de l’autobus à faire marche arrière, des virages en épingle ou des demi-tours. Plusieurs transporteurs interdisent même à leurs conducteurs d’entreprendre de telles manœuvres sans qu’un adulte responsable ne se tienne debout à proximité du véhicule et guide le conducteur dans ces démarches.

Malheureusement, toutes les demandes de transport temporaire sont refusées à moins de circonstances où la Société de l’aide à l’enfance est impliquée.

Tous les élèves sont tenus de marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus.

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de ramasser ou de déposer les passagers sur une pente raide ou dans un virage. L’arrêt d’autobus doit avoir une vue dégagée sur une distance d’au moins 150 mètres (500 pieds) dans les deux sens.

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Questions d'ordre général

Langue

L’un des parents ou tuteurs de l’enfant doit être citoyen canadien et répondre à l’un des critères suivants :

  • avoir le français comme première langue apprise et encore comprise; ou
  • avoir complété ses études élémentaires dans une école de langue française du Canada; ou
  • l’un des enfants de la famille est inscrit dans une école de langue française au Canada, ou en a déjà fréquenté une.

Si aucun parent ne répond à l’un ou l’autre de ces trois critères, un comité d’admission peut alors déterminer si l’enfant est admissible. Voir à la section « inscriptions » pour des exemples de cas pouvant être considérés pour admission via un Comité d’admission.

La capacité des parents et de l’enfant à communiquer en français est un critère de premier plan pour toutes les admissions.

Religion

  • L’un des parents de l’enfant doit être catholique.
  • L’admission d’un élève d’une dénomination religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême peut être considérée.

Vous pouvez communiquer avec l’école la plus près de chez vous ou remplir le formulaire de demande d’inscription directement en ligne en accédant à la section « inscriptions ».

Les documents suivants doivent être présentés lors de l’inscription :

  • certificat de naissance;
  • certificat de baptême;
  • fiche d’immigration (IMM) et passeport de l’élève, s’il y a lieu;
  • copie de la carte d’immunisation;
  • preuve de résidence;
  • dernier bulletin scolaire reçu (si l’élève vient d’une autre école).

Vous devez également fournir l’information suivante :

  • nom des parents ou tuteurs/tutrices;
  • adresse résidentielle et coordonnées complètes.

Les zones de fréquentation scolaire sont déterminées selon votre adresse. Si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école que celle correspondant à votre adresse, vous devez assurer le transport de votre enfant à l’école.

Il n’y a pas de frais additionnels imposés aux parents pour la fréquentation scolaire ou pour le service de transport scolaire.

La maternelle est offerte aux enfants qui auront atteint l’âge de quatre ans avant le 31 décembre de l’année scolaire en cours.

La maternelle et le jardin sont offerts à temps plein dans toutes nos écoles élémentaires et ce, gratuitement, afin d’assurer un enseignement plus intensif de la langue française.

Les uniformes sont obligatoires au palier secondaire. Certaines écoles élémentaires optent pour une version modifiée de l’uniforme (foulard, chandail, etc.). Communiquez avec votre école catholique de langue française pour obtenir plus d’information.

Les élèves commencent l’apprentissage de l’anglais en 4e année. Les compétences en langue anglaise acquises à l’école de langue française sont suffisamment solides pour que les élèves suivent le même cours d’English que les élèves de langue anglaise au secondaire. Ces élèves ont acquis un bilinguisme durable à la fin de leur 12e année et peuvent poursuivre avec succès leurs études postsecondaires dans la langue officielle de leur choix.

Mis à part l’anglais, tous les cours sont enseignés en français seulement. Le français est également la langue de communication à l’école et avec les parents, ce qui permet la création d’un espace francophone qui valorise la langue française et la culture francophone chez les élèves.

L’heure du début des classes peut varier légèrement d’une école à l’autre selon la coordination du transport par autobus scolaire. Pour la majorité de nos écoles, les classes commencent entre 8 h 15 et 9 h 15. Veuillez communiquer avec votre école pour connaître l’heure exacte à laquelle les cours commencent.

En 2011-2012, on comptait en moyenne 18 élèves par classe de la maternelle à la 3e année et 23 élèves par classe à l’élémentaire de la 4e à la 8e année. Au palier secondaire, pour la même année, le nombre d’élèves par classe se chiffrait en moyenne à 15 élèves.