Aller au contenu
On compte sur toi

La Loi de 2017 contre le racisme exige que les conseils scolaires procèdent à une collecte de données identitaires dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale.

Afin de respecter les exigences de la Loi de 2017 contre le racisme (Loi) visant à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a financé le projet-pilote de recensement de données identitaires proposé par le collectif des conseils scolaires francophones de l’Ontario et du Consortium du Centre Jules-Léger.

Nous vous invitons ainsi à contribuer à ce projet en soumettant les données identitaires de votre famille par le biais d’un sondage qui sera tenu du 19 octobre au 8 novembre.

Sachez que la participation à cette collecte de données est volontaire, confidentielle et sécuritaire. Afin de protéger la dignité ainsi que la vie privée de toutes et de tous, les rapports d’analyse que produisent les conseils scolaires sont dépersonnalisés avant d’être publiés. Un portail sécurisé, propulsé par la plateforme perfoSTRATEGIK, a été nouvellement créé et répond à toutes les exigences de sécurité et de protection de la vie privée.

Pour participer au recensement, il vous suffira de prendre une quinzaine de minutes pour répondre au sondage.

Les données recueillies offrent la possibilité de confirmer, de mesurer, de traiter et de surveiller tout comportement ou toute politique qui a une incidence négative sur l’expérience des élèves et leurs résultats scolaires. Pour l’équipe-école, des données fiables permettront notamment au Csc MonAvenir d’examiner les conditions d’embauche pour promouvoir de façon continue un milieu de travail équitable et inclusif.

Bien que la participation soit volontaire, seule la force du nombre peut maximiser l’efficacité de cette campagne de recensement. Comme le dit le nom de ce recensement : « On compte sur toi! »

Pour protéger la dignité et la vie privée des élèves et des membres de leur famille, les rapports d’analyse produits par le conseil scolaire seront anonymisés.

La mise en œuvre de la collecte de données volontaire au sein de toutes les écoles devra débuter en janvier 2023.

Projet pilote

3 écoles du Csc MonAvenir ont été sélectionnée pour participer au projet pilote.

Les écoles sont :

École élémentaire catholique
Saint-Michel
École élémentaire catholique
Notre-Dâme-de-Grâce
École secondaire catholique
Saint-Frère-André

La communauté scolaire composée des parents, des membres du personnel et des élèves du secondaire vont recevoir un premier sondage entre le 19 octobre et le 8 novembre 2021.

Pour toutes questions, écrire à l’adresse suivante : recensement@cscmonavenir.ca

© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario