Conseil scolaire catholique MonAvenir » Inscription
Inscription | Inscription

Bienvenue chez nous!

Choisir une école du Conseil scolaire catholique MonAvenir, c’est offrir à son enfant une éducation de première qualité, dans un environnement francophone et catholique bienveillant qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique.

Nos diplômés maîtrisent les deux langues officielles, ce qui leur ouvre les portes d’établissements postsecondaires francophones, anglophones ou bilingues et leur permet de se démarquer sur le marché du travail.

Nos écoles, réputées pour l’excellence, l’inclusion et l’innovation, forment des citoyens du monde engagés, fiers de leur identité et prêts à atteindre leurs plus hautes aspirations.

Au plaisir de vous accueillir au sein de notre grande famille!

Inscrivez votre enfant

Veuillez d’abord lire attentivement les critères d’admission et identifier l’école de votre secteur de fréquentation scolaire.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d’inscription, l’école catholique de langue française de votre secteur communiquera avec vous afin de compléter votre inscription sur place avec les documents requis.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir le formulaire, composez le 1 800 274-3764 poste 5.

Critères d’admission

Élémentaire

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir admet dans ses écoles les enfants de parent catholique et francophone, selon la directive administrative ÉLV.1.1 Admission des élèves et conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et à l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867.

Maternelle

L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année courante pour être admis à la maternelle.

Religion

  • L’un des parents de l’enfant doit être catholique.

L’admission d’élèves non catholiques peut être considérée s’ils ont été baptisés dans une tradition religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême, soit :

  • Église apostolique assyrienne
  • Églises orientales : Copte, Éthiopienne, Érythréenne, Syriaque, Malankare, Apostolique arménienne
  • Églises orthodoxes : Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem, Russe, Georgienne, Serbe, Roumaine, Bulgare, Chypriote, Grecque, Albanaise, Polonaise, Tchèque, Slovaque
  • Église anglicane
  • Églises protestantes réformées (PLURA) : Luthérienne, Presbytérienne, Église unie du Canada

Au secondaire, les parents peuvent choisir d’inscrire leur enfant et l’élève adulte peut s’inscrire dans une école catholique même si une école publique est accessible sur le territoire.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir considère l’admission en autant que :

  • Les parents ou l’élève adulte sont résidents en vertu du paragraphe 36 (4) de la Loi sur l’éducation;
  • Le caractère catholique de l’école est reconnu et accepté;
  • L’élève participe aux activités pastorales de l’école ainsi qu’aux cours d’enseignement religieux pour l’obtention du DÉSO. Les parents complètent le Formulaire de consentement et d’engagement (ÉLV.1.1.3) et l’élève adulte, le Formulaire de consentement de l’élève adulte (ÉLV.1.1.4).

Les personnes qui ont le droit de faire instruire leurs enfants en français aux paliers élémentaire et secondaire en Ontario (les « ayants droit ») répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario et dont la première langue apprise et encore comprise est le français; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens résidant en Ontario qui ont reçu leur instruction au palier élémentaire en français, ici ou ailleurs au Canada; OU
  • les citoyennes et citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction au palier élémentaire ou secondaire, en français, ici ou ailleurs au Canada.

Si aucun des parents ne répond à l’une ou l’autre des trois conditions énumérées ci-dessus, un comité d’admission peut déterminer si l’enfant est admissible.

La capacité des parents et de l’enfant à communiquer en français est un critère de premier plan examiné par le Comité d’admission.

La capacité des parents et de l’enfant à communiquer en français est un critère de premier plan examiné par le Comité d’admission.Voici quelques exemples de cas qui peuvent être considérés pour admission via un Comité d’admission :

  • Familles francophones de première génération (non ayant droit) nouvellement arrivées au Canada et/ou dont les membres ne sont pas citoyens canadiens;
  • Familles francophiles (dont le français est une langue seconde), qui ont démontré leur intérêt envers la langue française, par exemple, en inscrivant leur enfant dans une garderie francophone ou dans un programme d’immersion française (French Immersion);
  • Familles qui comptent un grand-parent francophone ayant le statut d’ayant droit et qui ont perdu leur droit à l’éducation en langue française pour des raisons socio-historiques.

Pour toutes les admissions, le Conseil a les attentes suivantes :

  • un engagement des parents envers le mandat de nos écoles;
  • une preuve de soutien à notre système scolaire;
  • une compréhension de l’idéal visé : la capacité linguistique pour communiquer, pour apprendre et pour s’affirmer culturellement;

Pour en savoir plus sur les critères d’admission au Csc MonAvenir, veuillez consulter les politique et directive administrative sur l’admission des élèves :

ÉLV.1 Admission des élèves (Politique)

ÉLV.1.1 Admission des élèves (Directive administrative)

Secondaire

L’admission dans les écoles secondaires est automatique pour les élèves dont les parents sont des « ayants droit ». Les élèves qui fréquentent les programmes d’immersion et qui ont une bonne maîtrise de la langue française sont invités à soumettre une demande d’admission. Pour les élèves dont les parents ne sont pas des « ayants droit », un comité d’admission pourra déterminer si l’enfant est admissible.

Documents à présenter

Les documents suivants doivent être présentés lors de l’inscription :

  • certificat de naissance
  • certificat de baptême
  • fiche d’immigration (IMM) et passeport de l’élève, s’il y a lieu
  • copie de la fiche d’immunisation (carte jaune)*
  • preuve de résidence
  • dernier bulletin scolaire reçu (si l’élève vient d’une autre école)

Vous devez également fournir l’information suivante :

  • nom des parents ou tuteurs/tutrices
  • adresse résidentielle et coordonnées complètes.
* Même si vous présentez la fiche d’immunisation (carte jaune) de votre enfant au moment de son inscription à l’école, c’est à vous qu’incombe la responsabilité d’en faire la mise à jour auprès de votre bureau de santé publique local chaque fois que votre enfant reçoit un nouveau vaccin. Pour en savoir plus 

Secteur de fréquentation scolaire

Le «secteur de fréquentation scolaire» désigne le territoire desservi par chaque école.

Pour savoir quelle est l’école de votre secteur de fréquentation scolaire, utilisez l’outil de recherche des zones de fréquentation.

Si vous ne pouvez localiser l’école de votre secteur, envoyez par courriel votre adresse résidentielle complète, incluant le code postal, à planification@cscmonavenir.ca ou composez le 1 800 274-3764 poste 73625.

Si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école que celle correspondant à votre adresse, vous devez assurer le transport de votre enfant à l’école.

ÉLV.1.3 – Demande de fréquentation scolaire hors secteur

Veuillez noter que les demandes de fréquentation hors secteur ne sont plus acceptées pour l’ÉÉC Saint-Michel. Pour en savoir plus.

© 2020 Conseil scolaire catholique MonAvenir