Vous désirez signaler un cas confirmé de COVID-19 chez un élève ou un membre du personnel du Csc MonAvenir? Informer l'école ou son superviseur.
Choisir une école du Conseil scolaire catholique MonAvenir, c’est offrir à son enfant une éducation de première qualité, dans un environnement francophone et catholique bienveillant qui favorise le développement des compétences globales de l’ère numérique.
Nos diplômés maîtrisent les deux langues officielles, ce qui leur ouvre les portes d’établissements postsecondaires francophones, anglophones ou bilingues et leur permet de se démarquer sur le marché du travail.
Nos écoles, réputées pour l’excellence, l’inclusion et l’innovation, forment des citoyens du monde engagés, fiers de leur identité et prêts à atteindre leurs plus hautes aspirations.
Au plaisir de vous accueillir au sein de notre grande famille!
Veuillez d’abord lire attentivement les critères d’admission et identifier l’école de votre secteur de fréquentation scolaire.
Le Conseil offre aux parents/gardiens d’élèves autochtones, la possibilité de s’auto-identifier afin de fournir des données au ministère de l’Éducation sur le nombre d’élèves autochtones dans nos écoles. Le Ministère et les conseils scolaires utiliseront ces données pour cibler des programmes spécifiques et pertinents, des ressources d’apprentissage et des milieux d’apprentissage qui stimuleront la réussite et tiendront compte du développement du caractère des élèves des Premières nations, Métis et Inuit.
Une fois que vous aurez soumis votre demande d’inscription, l’école catholique de langue française de votre secteur communiquera avec vous afin de compléter votre inscription sur place avec les documents requis.
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour remplir le formulaire, composez le 1 800 274-3764 poste 5.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir admet dans ses écoles les enfants de parent catholique et francophone, selon la directive administrative ÉLV.1.1 Admission des élèves (PDF non accessible) et conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et à l’article 93 de la Loi constitutionnelle de 1867.
L’enfant doit être âgé de 4 ans au plus tard le 31 décembre de l’année courante pour être admis à la maternelle.
L’admission d’élèves non catholiques peut être considérée s’ils ont été baptisés dans une tradition religieuse dont l’Église catholique reconnaît le baptême, soit :
Au secondaire, les parents peuvent choisir d’inscrire leur enfant et l’élève adulte peut s’inscrire dans une école catholique même si une école publique est accessible sur le territoire.
Le Conseil scolaire catholique MonAvenir considère l’admission en autant que :
Les personnes qui ont le droit de faire instruire leurs enfants en français aux paliers élémentaire et secondaire en Ontario (les « ayants droit ») répondent à l’un ou l’autre des critères suivants :
Si aucun des parents ne répond à l’une ou l’autre des trois conditions énumérées ci-dessus, un comité d’admission peut déterminer si l’enfant est admissible.
La capacité des parents et de l’enfant à communiquer en français est un critère de premier plan examiné par le Comité d’admission.
La capacité des parents et de l’enfant à communiquer en français est un critère de premier plan examiné par le Comité d’admission.Voici quelques exemples de cas qui peuvent être considérés pour admission via un Comité d’admission :
Pour toutes les admissions, le Conseil a les attentes suivantes :
Pour en savoir plus sur les critères d’admission au Csc MonAvenir, veuillez consulter les politique et directive administrative sur l’admission des élèves :
ÉLV.1 Admission des élèves (PDF non accessible) (Politique)
ÉLV.1.1 Admission des élèves (PDF non accessible) (Directive administrative)
L’admission dans les écoles secondaires est automatique pour les élèves dont les parents sont des « ayants droit ». Les élèves qui fréquentent les programmes d’immersion et qui ont une bonne maîtrise de la langue française sont invités à soumettre une demande d’admission. Pour les élèves dont les parents ne sont pas des « ayants droit », un comité d’admission pourra déterminer si l’enfant est admissible.
Les documents suivants doivent être présentés lors de l’inscription :
Vous devez également fournir l’information suivante :
* Même si vous présentez la fiche d’immunisation (carte jaune) de votre enfant au moment de son inscription à l’école, c’est à vous qu’incombe la responsabilité d’en faire la mise à jour auprès de votre bureau de santé publique local chaque fois que votre enfant reçoit un nouveau vaccin. Plus d’information est offerte à la page Bureaux de santé publique.
Le «secteur de fréquentation scolaire» désigne le territoire desservi par chaque école.
Pour savoir quelle est l’école de votre secteur de fréquentation scolaire, utilisez l’outil de recherche des zones de fréquentation.
Si vous ne pouvez localiser l’école de votre secteur, envoyez par courriel votre adresse résidentielle complète, incluant le code postal, à planification@cscmonavenir.ca ou composez le 1 800 274-3764 poste 73625.
Si vous désirez inscrire votre enfant dans une autre école que celle correspondant à votre adresse, vous devez assurer le transport de votre enfant à l’école.
ÉLV.1.3 – Demande de fréquentation scolaire hors secteur (PDF non accessible)
Veuillez noter que les demandes de fréquentation hors secteur ne sont plus acceptées pour l’ÉÉC Saint-Michel. La communication envoyée le 30 janvier 2020 (PDF non accessible) offre davantage d’information.
Assurances accident étudiant :
Brochure (PDF non accessible)
Formulaire (PDF non accessible)