Conseil scolaire catholique MonAvenir » Bureaux de santé publique

Un bureau de santé est un organisme de santé public établi par un groupe de municipalités urbaines et rurales pour fournir des services de santé publique plus efficaces par l’entremise d’employés qualifiés à plein temps.

On compte 36 bureaux de santé en Ontario. Il y en a 13 sur le territoire de notre conseil scolaire. Ces organismes administrent des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies en vue de renseigner le public sur les modes de vie sains et de lutter contre les maladies transmissibles. Ils s’occupent également d’immunisation et de l’inspection des services d’alimentation, favorisent la croissance et le développement sains en offrant notamment de l’éducation parentale, donnent de l’information sur la santé à tous les groupes d’âge et assurent également certains services de dépistage.

Chaque bureau de santé est dirigé par un conseil de santé, organisme autonome aux termes de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, et administré par le médecin hygiéniste qui relève du conseil de santé local.

Trouver votre bureau de santé par école

Vaccins et immunisations

Les maladies infectieuses peuvent se propager chez les enfants et les adolescents scolarisés qui ne sont pas vaccinés. En tant que parent, vous pouvez garder vos enfants en bonne santé grâce aux soins de santé courants et aux vaccins. Assurez-vous que vos enfants d’âge scolaire sont à jour avec leurs vaccins.

L’infection par certaines maladies peut tuer ou nuire gravement à votre enfant. Les vaccins utilisent des virus ou des bactéries affaiblis ou tués pour déclencher la réponse immunitaire naturelle de votre enfant afin de lui assurer une protection à long terme contre la maladie (sans risque de contracter la maladie). C’est comme une répétition du système immunitaire, de sorte que votre enfant soit préparé s’il est exposé à la «vraie» maladie.

Liste de toutes les vaccinations recommandées pour votre enfant : http://www.health.gov.on.ca/fr/public/programs/immunization/static/immunization_tool.html

Les parents et les tuteurs sont responsables de la déclaration des vaccins administrés aux enfants d’âge scolaire à leur bureau de santé communautaire.

Santé buccodentaire

Le personnel de santé buccodentaire du bureau de santé communautaire se rend chaque année dans nos écoles élémentaires. Les élèves de la maternelle, de la 2e et de la 7e années, reçoivent un dépistage par une hygiéniste dentaire. Les enfants des autres classes peuvent aussi être contrôlés à la suite d’une année précédente ou à la demande d’un parent.

Tous les parents sont prévenus avant la date du dépistage, ainsi qu’après le dépistage par la réception d’un bulletin de santé. Si l’enfant doit consulter un dentiste ou bénéficier de services dentaires préventifs gratuits de la part du service de santé, il y aura une indication sur le bulletin de santé rapporté par l’enfant suite à son examen.

De plus, le programme “Beaux sourires Ontario” est un programme financé par le gouvernement qui offre aussi des soins dentaires gratuits aux enfants et aux jeunes de 17 ans et moins provenant de ménages à faible revenu. Ce programme de soins dentaires fournit des services dentaires préventifs, de routine et d’urgence gratuits.

Dépistage des problèmes de la vue

Ce programme est actuellement en développement par les divers bureaux de santé communautaires. Il vise le dépistage des problèmes de la vue et la promotion de la santé visuelle auprès des enfants de la maternelle  qui seront évalués chaque année.

Ce programme sera implanté graduellement à travers les bureaux de santé et nos écoles à compter de janvier 2019.

Tous les parents seront prévenus avant la date du dépistage, ainsi qu’après le dépistage par la réception d’un bulletin de santé. Si l’enfant doit consulter un optométriste ou autre spécialiste de la vision, il y aura une indication sur le bulletin de santé rapporté par l’enfant suite à son examen.

Vous recevrez plus de détails de la part de votre école une fois que la date de cette clinique sera confirmée pour votre enfant.

De plus le programme Eye See… Eye Learn® encourage les parents à prendre un rendez-vous pour un examen de la vue complet pour leur enfant de la maternelle avec un optométriste local. L’examen de la vue est couvert par l’Assurance-santé.

Si un enfant a besoin de lunettes, il recevra une paire offerte gratuitement par Plastic Plus, OGI et l’optométriste participant. La valeur estimée des lunettes est supérieure à 250 $.

© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir