Aller au contenu
Équité, diversité et inclusion

À l’aube d’un nouveau plan stratégique, le Csc MonAvenir veut mettre de l’avant la diversité qui le caractérise et célébrer cette richesse. En formant un Comité consultatif en équité, diversité et inclusion (CCEDI), nous souhaitons former une communauté de pratique et de réflexion qui aura pour mission d’encourager une pédagogie sensible et adaptée à la culture, à la lutte contre le racisme et à la promotion du bien-être chez tous les élèves.

Ce comité sera l’occasion pour des professionnels de l’éducation, des parents et aussi des élèves de partager, planifier et passer à l’action pour faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de toutes nos écoles.

À l’exemple de Jésus, notre guide, nous ne pouvons accepter qu’un enfant soit mis à l’écart et se sente exclu parce qu’il est unique. Ce mandat d’inclusion émane de nos valeurs chrétiennes et fait le pont avec les préceptes de nombreuses cultures.

Avec une approche qui souligne notre interdépendance et qui favorise l’écoute et le dialogue, le CCEDI sera, nous l’espérons, un lieu de bienveillance avec pour seule préoccupation les élèves. Un élève accepté dans son unicité et son identité, quelle qu’elle soit, aura toutes les chances de se développer à son plein potentiel.

Prochaines étapes

D’ici au 29 avril

Manifestez votre intérêt à participer en remplissant ce formulaire

Début mai

Les personnes qui auront manifesté leur intérêt via le formulaire recevront par courriel une invitation à un groupe de discussion pour exprimer ce qu’ils attendent du CCEDI.

Les 14, 15 et 16 juin
de 18 h à 19 h

Groupes de discussion : Quel devrait être le mandat du CCEDI?
Quel devrait être le profil recherché pour les membres qui y siégeront?

Fin juin

Sélection des 10 membres composant le CCEDI : 4 membres du personnel, 4 parents et 2 représentants communautaires

Septembre

Communication des thèmes et dates des rencontres pour l’année 2022-2023

Rejoignez-nous et venez alimenter la discussion!

Pour toute question ou commentaire au sujet de cette lettre, veuillez écrire à : eei@cscmonavenir.ca

© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario