Conseil scolaire catholique MonAvenir » Vivre en disciples joyeux!

Toronto, le 6 mai 2019 – Du 5 au 10 mai, les élèves des écoles du Conseil solaire catholique MonAvenir souligneront la Semaine de l’éducation catholique (SEC) en prenant part à différentes activités organisées conjointement avec les autres conseils scolaires catholiques de l’Ontario.

« Cette semaine vise à souligner la contribution significative de l’éducation catholique pour nos communautés et l’ensemble de la province. Grâce au travail et à l’engagement remarquable de tous les partenaires en éducation, les élèves du Csc MonAvenir sont accompagnés pour devenir des citoyens engagés et fiers de leur identité. Je suis particulièrement reconnaissant envers chacun et chacune des membres du personnel pour leur dévouement à la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir, » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

Le thème de la SEC 2019 est « Vivre en disciples joyeux! » Une trousse d’activités produite par l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPECO) propose des activités pour chacune des journées de la semaine selon les sous-thèmes permettant ainsi d’appuyer les réflexions des membres du personnel et des élèves sur les différentes manières qu’ils peuvent vivre en disciples joyeux.

Jour 1 : Enracinés dans la prière
Jour 2 : Vivre au cœur de la communauté
Jour 3 : Semer la justice et inspirer l’espérance
Jour 4 : Cheminer ensemble dans la foi
Jour 5: Partager la bonne nouvelle

La thématique de la semaine s’inspire d’abord de la lettre pastorale des évêques de l’Ontario, « Renouveler la promesse », parue en mai dernier. On peut y lire : « Nos écoles catholiques nous aident à former des disciples joyeux dont le cœur et l’esprit sont ouverts à l’amour transformant de Dieu et à la flamme de la foi en action. Quotidiennement, les écoles catholiques manifestent la joie de croire et témoignent de la Bonne Nouvelle aux communautés qu’elles servent. » La thématique s’inspire également des écrits de l’Église et du pape François sur les jeunes et la foi.

Tout au long de la semaine, les élèves pourront ainsi prendre part à différentes activités pédagogiques, des prières, des réflexions et des célébrations. Ces activités répondent aux attentes et espoirs du Profil de sortie de l’élève francophone catholique. Ainsi, l’élève est amené à suivre un parcours d’apprentissage, non seulement en termes de connaissances et de compétences, mais aussi en termes de valeurs, d’attitudes et d’actions soutenues par la raison et la foi.

« Il y a cinq ans, les huit conseils scolaires catholiques de langue française de l’Ontario se dotaient d’un cadre de référence de l’élève catholique afin d’identifier les attentes et les espoirs pour tous leurs finissantes et finissants. Ce document permet de guider nos actions et de nous assurer que l’école catholique de langue française offre la meilleure éducation à tous les enfants. Bonne semaine de l’éducation catholique! » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Il est possible de suivre les diverses activités des écoles du Csc MonAvenir tout au long de la semaine sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir

 


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir