Vous désirez signaler un cas confirmé de COVID-19 chez un élève ou un membre du personnel du Csc MonAvenir? Informer l'école ou son superviseur.
Depuis la création du Csc MonAvenir en 1998, le Conseil a reconnu l’importance de développer les habiletés langagières des jeunes élèves en offrant des services de la maternelle et du jardin d’enfants à temps complet et en facilitant l’accès à des services de garde en français. La petite enfance est au cœur de nos écoles élémentaires. En plus de permettre aux jeunes parents de vaquer à leurs occupations en toute quiétude, fréquenter un service de garde en français favorise le développement global de chaque enfant, développe une saine estime de soi, permet d’apprivoiser l’école et d’acquérir les compétences langagières si importantes pour assurer la réussite scolaire!
Les services de garde situé dans les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir répondent aux normes du ministère de l’Éducation et sont conformes à la Loi sur les services de garde. La plupart d’entre elles sont gérées par un conseil d’administration, à l’exception de quatre (4) (Porte soleil, Centre copains-copines, Les coccinelles zélées, Mon petit jardin) gérées par le Conseil scolaire catholique MonAvenir et de sept (7) (Ange-Gabriel, Frère-André, Le-petit-prince, René-Lamoureux, Ste-Jeanne d’Arc, St-Jean, St-Nicolas) qui sont gérées par des propriétaires indépendants.
Les services de garde sont encouragées à offrir un programme éducatif basé sur «L’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui (PDF non accessible)» (ADJEPTA) un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario. L’ADJEPTA est un outil indispensable au personnel des milieux de garde qui permet de planifier un programme qui privilégie des stratégies d’apprentissage axées sur le continuum de développement de l’enfant.
Le CscMonavenir, en partenariat avec les services de garde dans nos écoles, respecte la directive du ministère de l’Éducation de l’Ontario qui indique que “Les conseils scolaires doivent offrir des programmes avant et après l’école (aux enfants de 4 à 12 ans) dans les écoles où il y a une demande suffisante de la part des parents et des familles. Les conseils scolaires ou des fournisseurs tiers pourront offrir ces programmes aux élèves de la maternelle à la 6e année.” Nous retrouvons donc des services avant et après l’école dans toutes nos écoles élémentaires les écoles qui accueillent les élèves de 4 ans à 12 ans.
Comme exigé par la directive du ministère de l’Éducation vous retrouvez sur notre site web (placer le lien) les détails de chaque partenaire qui offre les PAAÉ, le type de service, les coûts, les listes d’attente. Les parents doivent suivre la procédure d’inscription du service de garde. Il est toujours possible de consulter la direction d’école si vous êtes sur une liste d’attente dans un service situé dans une école du CscMonAvenir.
Les centres pour l’enfant et la famille ON y va offrent, gratuitement, des programmes de haute qualité destinés aux enfants de zéro à six ans et à leurs familles. Vous pouvez y obtenir de l’information et des conseils auprès de professionnels de l’éducation de la petite enfance, rencontrer d’autres personnes et jouer avec votre enfant qui apprendra tout en s’amusant.
Voici la liste qu’on retrouve dans les écoles du CscMonAvenir:
Pour de plus amples renseignements, communiquez directement avec l’école ou encore avec Johanne Dupré, responsable des services de garde et de la petite enfance, en composant le 416-397-6564 poste 72030.
À compter du 3 janvier 2022, la garderie Les coccinelles zélées administrera le service de garde au sein de l’ÉÉC Saint-François-d’Assise.
Veuillez remplir le formulaire d'intérêt pour inscrire votre enfant.
Pour plus d’informations : Michelle Martin, gestionnaire des services de la petite enfance en écrivant à mmartin@cscmonavenir.ca