Conseil scolaire catholique MonAvenir » Rencontre inspirante entre les gagnants de la compétition internationale de la physique des particules et des élèves de PRDG!

Denis Jacques, enseignant, Caitlyn Mourcos, Colin Billiau, Mathieu Gilmour, Jacob Lehmann, Lucas Ferron, Marina Robin, Dominique Morrison, Emily Loke, Denisa Logojan, Mariam Ibrahim et Paul McKarris, finissants de l’ÉSC Père-René-de-Galinée et Andrew Mourcos, élève de 12e année de l’ÉSC Père-René-de-Galinée (absente: Mélanie Poirot)

Cambridge, le 28 septembre 2017 –  Aujourd’hui, l’équipe gagnante de la compétition internationale de la physique des particules « Beamline for Schools » tenue par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) s’est entretenue en direct de la Suisse avec des élèves de leur ancienne école, l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée à Cambridge.

Ce groupe de treize élèves composé de 7 filles et 6 garçons avait remporté en juin dernier cette prestigieuse compétition internationale devant 180 équipes réparties à travers 43 pays. Ils ont ainsi pu s’envoler la semaine dernière vers Genève en Suisse afin de pouvoir tester leur expérience dans un des plus importants centres de recherche scientifique au monde.

L’objectif de leur expérience est de tenter de trouver des charges fractionnelles encore plus petites que celle d’un électron ou d’un proton. Ces charges n’ont jamais encore été observées directement de façon stable par aucune équipe scientifique. Les installations de CERN leur offre l’opportunité d’utiliser de l’équipement très spécialisé dont, entre autres, des faisceaux de particules à haute énergie. Les élèves utilisent également des tubes photomultiplicateurs et des scintillateurs. L’équipe de SNOLAB et l’Université Laurentienne ont été des partenaires importants pour ce projet.

« Nous sommes extrêmement fiers de ces élèves qui se sont surpassés et qui représentent fièrement la jeunesse franco-ontarienne à l’international. Ces jeunes ont été appuyé par une équipe formidable d’enseignants qui ont su croire en eux et leur offrir tout l’appui et les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent se développer à leur plein potentiel. Félicitations et merci à vous tous de faire rayonner la francophonie ontarienne à l’international. » affirme André Blais, directeur de l’éducation.

Il est important de noter l’appui inestimable du docteur James Pinfold, professeur de renommé international en physique particulaire de l’Université de l’Alberta qui a grandement appuyé les élèves afin qu’ils soient bien préparés pour leur expérience. Voici également la liste des partenaires sans qui cette belle aventure n’aurait pu avoir lieu : SNOLAB, Université Laurentienne, Université Queen’s, Université de Waterloo, Institut de Physique des Particules, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo, Centre communautaire francophone de Cambridge, Communitech, Conseil national de recherches Canada et l’Institut Périmètre de physique théorique.

« Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est extrêmement reconnaissant de toutes ces personnes et ces organismes qui ont tendu la main à nos élèves afin de leur permettre de vivre cette expérience extraordinaire et d’aller au bout de leurs rêves. La raison d’être première de notre Conseil est l’élève que nous voulons propulser vers l’atteinte de ses plus hautes aspirations. Avec votre appui, ils ont pu vivre cette expérience hors du commun qui saura définitivement les appuyer dans leur développement personnel et professionnel. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

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Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

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Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
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