Aller au contenu

Toronto, le 2 mai 2022 – Du 1er au 6 mai, le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) vivra un temps d’introspection, de prière et de célébration. Deux occasions se présentent pour les élèves, membres du personnel et l’ensemble de la communauté : la Semaine de l’éducation catholique (SEC 2022), suivie de la Semaine de la santé mentale, laquelle sera soulignée tout au long du mois.

La Semaine de l’éducation catholique

Semaine de l'éducation catholique 2022

Cette année, le thème concorde avec le thème pastoral de l’année scolaire.

Les élèves, les membres du personnel, les familles et les membres de la communauté sont appelés à se recueillir et à songer à leur bien-être émotionnel et spirituel.

Un programme complet d’activités, préparées par le Service de la construction identitaire, dont une célébration liturgique et la trousse de l’Office Provincial de l’Éducation de la foi Catholique de l’Ontario (OPÉCO) sont à la disposition des membres du personnel enseignant.

Tout au long de la semaine, les élèves pourront ainsi prendre part à différentes activités sous l’angle de l’espérance chrétienne. L’objectif est de mettre au défi les élèves en les amenant à intégrer et à articuler les valeurs chrétiennes qui sous-tendent l’éducation catholique, valeurs dont Jésus Christ est le modèle par excellence avec les trois mots-clics #Rebatir #Retablir #Renouvelerensemble.

« La Semaine de l’éducation catholique est une occasion pour célébrer la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Nous offrons un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations. Le thème cette année vient soutenir tout ce que se fait au Csc MonAvenir pour outiller les élèves à devenir des citoyens empreints d’empathie et de compassion, responsables et engagés », souligne Geneviève Grenier, présidente du Conseil.

« Cette semaine vise à raviver la flamme de l’espérance et de la foi et je suis fier de nos équipes qui ont contribué à la préparation de cette Semaine de l’éducation catholique. Je suis particulièrement reconnaissant envers chacun et chacune des membres du personnel pour leur engagement à la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir », a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

Soulignons la semaine nationale de la santé mentaleLa Semaine de la santé mentale et du bien-être : #ParlerPourVrai

Cette année, le thème de la Semaine de santé mentale, « #ParlerPourVrai», porte sur l’empathie. L’empathie permet de mieux nous comprendre et nous rapprocher les uns des autres. En nous mettant à la place des autres, nous tentons de comprendre d’où ils viennent, les raisons pour lesquelles ils pensent ou agissent de telle ou telle manière. La pandémie a fait ressortir une évidence : nous sommes aussi semblables que différents. Une chose demeure, nous sommes tous enfants de Dieu.

L’équipe d’appui en santé mentale et bien-être du Csc MonAvenir a préparé une trousse pour la « Semaine de la santé mentale » qui sera abordée en salle de classe tout au long de la semaine.

Les élèves et les membres du personnel sont ainsi invités tout au long du mois de mai à partager sur les réseaux sociaux différentes actions et activités adaptées à leur réalité en utilisant les mots-clics #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale.

Geneviève Grenier, présidente du Conseil ajoute que « Le Csc MonAvenir offre tout un soutien et une gamme de services dans ses écoles tout au long de l’année grâce à l’équipe d’appui en santé mentale et bien-être. Le bien-être des élèves et de tous les membres de la communauté fait partie de notre mission quotidienne. J’invite la communauté entière à créer un espace pour #ParlerPourVrai. L’empathie est une qualité qui se développe et s’apprend avec le temps. Pour s’entraider, il faut d’abord s’écouter».

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externe en images, sur FacebookSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externe | Facebook du conseil scolaire Site externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario