Conseil scolaire catholique MonAvenir » Nouveau chapitre pour la communauté francophone de Peterborough

Peterborough, le 7 mai 2018 – C’est vendredi dernier qu’a eu lieu la bénédiction et l’ouverture officielle de l’École catholique Monseigneur-Jamot et du Centre éducatif Les petits curieux présidée par l’évêque de Peterborough, Monseigneur Daniel Miehm. Plusieurs représentants des différentes sphères gouvernementales, partenaires communautaires et parents étaient présents pour souligner ce nouveau départ pour cette école catholique de langue française qui célèbre cette année, son 20e anniversaire.

Le conseiller scolaire de la région, Roger Brideau s’est dit très heureux de célébrer avec la communauté scolaire de Monseigneur-Jamot. « L’ouverture de cette nouvelle école vient répondre au besoin criant de ces nombreuses familles qui n’attendaient qu’une école secondaire à proximité de chez eux pour se prévaloir de leur droit à l’éducation catholique de langue française, jusqu’à la 12e année. »

L’École catholique Monseigneur-Jamot accueillera l’année prochaine des élèves de la maternelle à la 9e année. Des niveaux du palier secondaire seront graduellement ajoutés pour qu’à terme, les élèves francophones catholiques de la région puissent y faire toute leur scolarité, de la maternelle à la 12e année. Le Centre éducatif Les petits curieux permet également d’accueillir des bambins et des enfants d’âge préscolaire avec ses 39 places en garderie.

Le directeur de l’éducation, André Blais, a tenu à remercier les élèves, les membres du personnel et les parents de l’école ainsi que toute l’équipe du Csc MonAvenir qui ont travaillé en communion pour permettre l’ouverture de l’école. « Le Conseil a comme mission d’offrir un milieu de vie francophone et catholique motivant l’élève à devenir un citoyen engagé, fier de son identité, prêt à bâtir son avenir et à atteindre ses plus hautes aspirations. J’espère que cette nouvelle école sera pour tous un lieu béni, où chacun pourra s’épanouir dans toutes les dimensions de son être et vivre sa culture francophone et sa foi catholique avec fierté, détermination et ardeur, comme votre patron, Monseigneur Jean-François Jamot. »

Monseigneur Jamot est l’évêque fondateur du diocèse de Peterborough qui s’étendait alors de Peterborough jusqu’à la frontière du Manitoba en passant par le nord. Il a quitté la France en 1855 pour fonder des paroisses et missions pour servir les catholiques qui s’établissaient au nord de Toronto. Il avait un cœur de missionnaire. Il a littéralement donné sa vie en servant les fidèles de son grand diocèse : francophones, anglophones et autochtones.

Tout au long de la cérémonie de bénédiction et d’ouverture officielle de l’école, les invités ont pu apprécier les talents des élèves qui étaient au cœur de la fête. Des élèves de différents niveaux scolaires ont épaté les invités avec de belles prestations musicales au chant, au violon et au piano et un groupe d’élèves de 5e et 6e année a présenté un numéro de danse sur la musique entraînante de Stromae.

Le père Jean-Pierre Pilon, aumônier de l’école était également présent pour l’occasion. Melinda Chartrand, présidente du Conseil a tenu à souligner son dévouement pour l’école. « Merci, Père Pilon, pour votre élan missionnaire au service de la communauté catholique de langue française de Peterborough et des environs. » En guise de remerciement, elle a remis au père Pilon et à Monseigneur Miehm une photo des élèves de l’école vêtus de vert et de blanc prise à l’occasion du Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, le 25 septembre dernier. Ils forment ensemble un grand cœur. « Voilà une photo qui illustre bien le commandement de Jésus : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés », qui est le cœur de notre célébration aujourd’hui. » a-t-elle ajouté.

Vous pouvez voir des photos de la cérémonie ici.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir