Conseil scolaire catholique MonAvenir » Nous célébrons la famille et la diversité durant la semaine de l’immigration francophone!

Toronto, le 4 novembre 2019 – Du 3 au 9 novembre 2019, nous célébrons la septième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Lancée en 2013, la Fédération des communautés francophone et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF) en partenariat avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ont créé ce rendez-vous.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) est fier d’affirmer son ouverture sur le monde tout en faisant preuve de diversité au sein même de ses écoles et de son personnel. Nous soulignons que cette Semaine est l’occasion de rassembler les francophones et d’échanger. Parents francophones et francophiles, n’hésitez pas à sortir, échanger, partager quelle que soit votre origine. Nouvel arrivant au Canada? Vous trouverez ici une vidéo de la FCFA : https://youtu.be/iGVEfBsFmT4.

Cette Semaine souligne et met en avant l’Immigration francophone. Celle-ci est devenue une priorité pour de nombreuses communautés francophones ontariennes. Sur le thème Nos familles d’ici et d’ailleurs, cette Semaine souligne que la famille, filiale ou d’adoption, est indispensable à l’intégration et l’épanouissement des immigrants. De plus, au Conseil cette année, nous demeurons unis dans l’espérance.

« Le Csc MonAvenir représente une famille diversifiée et inclusive, de par nos membres du personnel, notre personnel enseignants, nos élèves et les familles de nos élèves. Quelles que soient nos origines, nous vivons et travaillons ensemble afin d’assurer le meilleur avenir possible aux élèves d’aujourd’hui et de demain » confie André Blais, directeur de l’Éducation.

Les travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) du Csc MonAvenir organisent des événements gratuits et ouverts à tous toute la semaine, dont des sessions d’orientation et d’information sur le système scolaire ontarien pour les parents et les tuteurs. Deux sessions d’orientation sur le système scolaire ontarien au palier élémentaire auront lieu à Mississauga le mardi 5 novembre à l’École élémentaire catholique René-Lamoureux à 18h et le jeudi 7 novembre à l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste à 18h. De plus, des activités avec les élèves nouveaux arrivants et les anciens élèves du comité ANNA seront organisées en partenariat avec le Conseil des organismes francophones de la région de Durham à l’École secondaire Saint-Charles-Garnier du 6 au 8 novembre pour renforcer la compréhension des valeurs de la diversité, l’importance de l’équité et de l’inclusion sociale ainsi que les répercussions dans la réussite scolaire.

De nombreux organismes et associations francophones mettent en place des rencontres et des activités afin de sensibiliser les immigrants francophones et de faire rayonner la présence des francophones en Ontario. C’est avec une grande fierté que le Csc MonAvenir accueille régulièrement des cérémonies de citoyenneté dans ses écoles afin de célébrer les immigrants nouvellement Canadiens dont, le 5 novembre prochain, à l’École élémentaire catholique Saint-Nicolas avec une performance de la chorale de l’école.

La présidente du CSC MonAvenir, madame Melinda Chartrand déclare que « les portes du Csc MonAvenir et des écoles sont ouvertes à toutes les familles nouvellement arrivées en Ontario. Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est heureux d’aider à l’intégration des familles francophones nouvellement arrivées ou non. Nous sommes heureux de nous associer aux partenaires et aux organismes francophones dans ces activités ponctuelles, mais aussi annuelles. Bonne semaine de l’immigration francophone à tous! »

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur Facebook @cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 500 élèves, au sein de ses 61 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

 

– 30 –

Source :
Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir