Aller au contenu

Toronto, le 1er février 2022 – Comme à chaque année au mois de février, les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir souligneront le Mois de l’histoire des Noirs. Au-delà de ce temps fort, c’est tous les jours que la contribution des personnes noires est appelée à être célébrée.

Le programme élaboré par le Service de construction identitaire cadre bien avec le thème retenu cette année par Patrimoine Canada : « Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours ». Une série d’activités pour tous les âges a été élaborée et le personnel est encouragé à y trouver des ressources et de l’inspiration pour alimenter les discussions avec les élèves tout au long de l’année.Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours

Des activités de réflexion permettront aux élèves de découvrir des figures marquantes du monde, du Canada et de l’Ontario français dans tous les domaines. Les cultures africaines et caribéennes seront explorées. Des thèmes plus difficiles comme l’esclavage et le racisme seront abordés afin de reconnaître les torts à ne jamais plus répéter et les luttes encore à livrer. Les élèves seront aussi invités à identifier des personnes noires de leur entourage qui sont des modèles positifs et inspirants.

La communauté du Csc MonAvenir compte un nombre important de membres issus des communautés noires. La présidente du Csc MonAvenir, Geneviève Grenier, souligne : « Célébrer les communautés noires, c’est célébrer une part importante de la mosaïque culturelle qu’est la communauté du Csc MonAvenir. C’est une occasion de les remercier pour leur contribution importante à notre histoire, à notre présent et à notre avenir comme conseil scolaire catholique de langue française en Ontario. »

« Le Csc MonAvenir a à cœur d’offrir une éducation inclusive et équitable. Nous voulons que chaque élève se sente accueilli et ait toutes les chances de réussir. Il est important de valoriser l’héritage des élèves issues des communautés noires et de nourrir leur fierté identitaire, tout au long de l’année. Je remercie les personnes noires qui, par leur leadership, nous guident en ce sens, que ce soient des collègues membres du personnel, des parents ou des partenaires de la communauté scolaire », affirme le directeur de l’éducation, André Blais. « Ils enrichissent notre communauté ».

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe en images, sur FacebookSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe | Facebook du conseil scolaireSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externeSite externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario