Aller au contenu

Collage de photosToronto, le 21 mars 2022 – Les élèves de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André et de l’École secondaire Toronto-Ouest ont assisté au lever du drapeau de la Francophonie devant leur édifice, une manière de souligner la Journée internationale de la Francophonie. L’événement, organisé par l’Association des communautés francophones de l’Ontario (ACFO-Toronto), à l’initiative du Consul général de France à Toronto, Tudor Alexis, a accueilli Jennifer Mckelvie, conseillère municipale, Barbara Martin, proviseure du Lycée Français de Toronto, Pierre-Emmanuel Jacob, directeur général de l’Alliance française, et Pierre Ouellette, recteur de l’Université de l’Ontario français ainsi que des représentants des deux conseils scolaires de langue française. Sous le thème « La Francophonie de l’avenir », la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier (https://20mars.francophonie.org/) Dans nos écoles, les célébrations s’étendent sur tout le mois de mars (https://rvf.ca/activites/calendrier/).

Les élèves des écoles secondaires Saint-Frère-André (Csc MonAvenir) et Toronto-Ouest (CS Viamonde) ont assisté à l’événement qui se tenait chez eux.

La présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, Geneviève Grenier, a déclaré : « Nous tenons à remercier tout particulièrement le Consul de France de cette initiative qui vise à faire briller la francophonie à Toronto ».

À la fin de la célébration, la présidente du Cs Viamonde, Geneviève Oger, et la surintendante de l’éducation du Csc MonAvenir, Gina Kozak, ont remercié le Consul de France d’avoir proposé ce lever de drapeau au sein des communautés scolaires et d’avoir permis à certains élèves de vivre cette célébration teintée de discours et de chants.

Le lever du drapeau de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été accompagné des hymnes nationaux du Canada et de la France, ainsi que de l’hymne franco-ontarien : Notre Place.

Vous pouvez voir les photos de l’événement ICI.

Vous pouvez suivre les activités Conseil scolaire catholique MonAvenirSite externe en images, sur FacebookSite externe sur Twitter @cscmonavenirSite externe et sur Instagram @cscmonavenirSite externe.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 62 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 1 école virtuelle, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaireSite externe sur notre site Internet.

– 30 –

Source :

Virginie Oger

Conseillère aux communications

Tél : 416.397.6564, poste 73120

voger@cscmonavenir.caSite externe | Facebook du conseil scolaire Site externe |Twitter du conseil scolaire


© 2022 – Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario