Toronto, 26 juin 2017 – Le samedi 17 juin, s’est tenue la toute première édition du Gala des mérites de l’Association pour la Promotion de la Réussite Scolaire (APRORESCO Éducation).

Le Gala était destiné aux jeunes francophones, fréquentant les établissements secondaires et post-secondaires de la grande région de Toronto.

Les objectifs visés étaient de :

  • Remettre des distinctions (certificats, trophées et bourses) aux jeunes issus de la communauté francophone qui se sont démarqués par leur excellence sur le plan académique.
  • Honorer par des prix de reconnaissance les jeunes qui au-delà de leurs exigences de formation, s’investissent de façon exceptionnelle dans la vie communautaire.

Pour cette première édition, APRORESCO Éducation a reçu les dossiers d’une cinquantaine de jeunes de la 1ère à la 12e année. Ces derniers devaient postuler pour une bourse d’excellence académique à l’élémentaire ou au secondaire. Des candidatures ont aussi été enregistrées pour les jeunes qui s’en vont à l’université et au collège.

Les lauréats des bourses à l’élémentaire ont reçu des certificats d’Excellence et un chèque de 50 dollars alors que les lauréats des bourses au secondaire ont reçu des trophées et un chèque de 250 dollars.

Les élèves du Conseil scolaire catholique MonAvenir se sont particulièrement distingués :

  • Chloé Lalonde, Alexandra Chavent et Enzo Lotchuang, tous élèves de la 6e année à l’École élémentaire catholique Saint-Jean-Baptiste de Mississauga se sont classés respectivement 1ère, 2e et 3e.
  • Damien Vermande et Matthews Nicholas de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André se sont classés respectivement 2e et 3e parmi les lauréats de la 7e et 8e année.
  • Sara AbdelMalek de l’École secondaire catholique Sainte-Famille et Karelle Sikapi de l’École secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel ont obtenu la première et la seconde place parmi les lauréats de la 9e et de la 10e année.
  • Ruth Crasto et Anthony Berbari de l’École secondaire catholique Sainte-Famille, ont été classés première et second dans la catégorie des élèves de la 11e et de la 12e année.

La bourse d’implication communautaire a permis de récompenser deux élèves de l’ÉSC Sainte-Famille, en l’occurrence Mathieu Favory et Inès Ngale. La bourse de cette dernière a été désignée Prix Léonie Tchatat Taffo en l’honneur de la donatrice Léonie Tchatat Taffo, présidente de Passerelle IDE.

La bourse de persévérance aux études a été gagnée par Tracy Mandiangu de l’ÉSC Saint-Frère-André. Cette bourse offerte par APRORESCO Éducation visait à récompenser les efforts des élèves qui participent au projet « Appui Scolaire » que mène l’association. Grâce à l’appui scolaire, cette élève a connu une hausse significative de ses résultats en chimie et en mathématiques.

La réussite de cette cérémonie n’aurait pas été totale sans la prestation des élèves artistes en herbe. En plus de son interprétation de l’hymne national du Canada, l’élève Joséphine Paule de l’ÉSC Sainte-Famille a interprété des airs d’opéra qui ont ému et impressionné plus d’un.

La Ministre déléguée aux Affaires francophones, l’Honorable Marie-France Lalonde, a tenu, par un message vidéo, à remercier APRORESCO Éducation pour son projet « Appui Scolaire » et féliciter les lauréats tout en les encourageant à porter plus haut l’image de l’éducation en français en Ontario.

Félicitations à tous les gagnants et vivement l’année prochaine pour une seconde édition qui se veut encore plus grandiose!

Eddy Wambo
Directeur Exécutif
APRORESCO Éducation


© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir