Toronto, le 1er juin 2021 Bien que nous entamons un mois de célébrations des contributions historiques et contemporaines des peuples autochtones au Canada, la découverte récente des restes des 215 enfants à l’ancien pensionnat de Kamloops en Colombie-Britannique est un rappel de l’impact tragique qu’ont eu certains événements dans l’histoire et des traumatismes intergénérationnels que vivent nos peuples autochtones encore aujourd’hui. Les drapeaux sont en bernes dans toutes les écoles du Csc MonAvenir depuis le lundi 31 mai et pour 215 heures pour rendre hommage aux victimes et en guise de solidarité avec l’ensemble des peuples autochtones au Canada. En gardant cette tragédie au cœur des réflexions, les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) saisissent le moment pour reconnaître l’apport important des peuples autochtones à l’histoire du Canada. En collaboration avec les douze conseils scolaires francophones de l’Ontario pour l’Éducation Autochtone, un programme d’activités a été prévu pour les élèves de la maternelle à la 12e année afin de partager et célébrer les cultures et les traditions riches des Premières Nations, Métis et Inuit du Canada.

Le mois de l'autochtoneLe thème de cette année « Pagayons ensemble » nous lance à la découverte des peuples autochtones francophones à travers la province de l’Ontario. La programmation comprend plusieurs vidéos d’artistes et d’aînés et sera accompagnée de fiches pédagogiques de la maternelle à la 12e année pour célébrer cette histoire importante de l’Île de la Tortue. De plus, le Csc MonAvenir offrira des ateliers « Au Rythme de nos cœurs » qui explorent les savoirs du chant partagé dans différentes langues autochtones. Les élèves pourront ainsi développer leurs connaissances qui leur permettront de mieux comprendre les relations d’hier et d’aujourd’hui entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

Soulignons le solstice d’été lors de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin en invitant tous les membres de la communauté à s’habiller en rouge, jaune, blanc et noir pour représenter les couleurs de la roue de la médecine.

André Blais, directeur de l’éducation du Csc MonAvenir, ajoute « Nos pensées et nos prières sont avec les familles autochtones du Csc MonAvenir et au-delà ainsi qu’à toutes les familles non autochtones qui s’unissent avec elles dans ce moment de deuil. Malgré ces récentes découvertes, il n’en est pas moins important de reconnaître la contribution et le patrimoine uniques des peuples fondateurs du Canada et ceci ne serait pas possible sans le travail remarquable du Service de programmation et en particulier Debbie Callan, conseillère pédagogique du dossier de l’éducation autochtone de la maternelle à la 12e année. Un grand merci à l’équipe pour toutes les activités et les apprentissages aux élèves et à tout le personnel. Le Csc MonAvenir est fier d’avoir offert à tous ses membres du personnel la possibilité de suivre la formation en ligne « 4 saisons de la réconciliation » avec l’Université des Premières Nations du Canada ».

En 2009, le mois de juin a été désigné le mois national de l’histoire autochtone à la suite d’une motion adoptée à l’unanimité à la Chambre des communes. C’est un temps pour souligner les contributions du passé et du présent des peuples autochtones à la société canadienne. L’histoire des Premières Nations, des Inuits et des Métis fait partie intégrante de notre pays, car ces peuples ont joué, et continuent de jouer un rôle important dans le développement et l’avenir de notre pays.

« Au nom de la table du Conseil, je vous souhaite à toutes et à tous un bon Mois national de l’histoire autochtone rempli d’activités virtuelles et de réflexion. Il y aura de belles occasions tout au long du mois de juin pour découvrir ou en apprendre davantage sur les diverses réalisations des peuples autochtones. » a ajouté Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur Facebook @cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

 Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite

– 30 –

Source :

Virginie Oger
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
voger@cscmonavenir.ca | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario