Conseil scolaire catholique MonAvenir » Les écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir célèbrent la Semaine nationale de l’immigration francophone

Toronto, le 31 octobre 2017 – De nombreuses activités prendront place au cours des prochains jours dans plusieurs écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone qui s’étend du 29 octobre au 4 novembre. Cette semaine permet de célébrer la contribution des immigrants et des immigrantes à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones et de resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

Au sein de nos écoles, les équipes de travailleurs en établissement dans les écoles (TÉÉ) appuyéesdes élèves alliés du programme d’accueil des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants (ANNA) ont prévu toute une gamme d’activités durant la semaine. Que ce soit par le partage de témoignages de membres du personnel issus de l’immigration, la présentation de la vidéo « Une vie, deux mondes » du COPA ou un atelier sur les différents accents et expressions francophones, cette semaine offrira une occasion de plus de sensibiliser les élèves à la réalité des nouveaux arrivants et également d’appuyer les nouveaux élèves et leurs familles dans leur intégration à leur communauté d’accueil.

« Je tiens à remercier tous les membres du personnel de leur travail afin de faire de cette Semaine nationale de l’immigration francophone, un grand écho au sein de notre belle communauté francophone. Je mesure combien votre rôle dans l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants est quotidien et je vous en suis infiniment reconnaissant. » déclare André Blais, directeur de l’éducation.» déclare André Blais, directeur de l’éducation.

Depuis plusieurs années, le Conseil scolaire catholique MonAvenir offre un service d’accueil et d’intégration aux élèves nouvellement arrivés au Canada et leur famille. De nombreuses ententes ont également été établies avec des organismes partenaires comme le Centre francophone de Toronto, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) et le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara. Ceci permet d’assurer une belle intégration de ses nouveaux élèves et leur famille au sein de nos écoles et de leur offrir des ressources pour qu’ils puissent pleinement contribuer à leur nouvelle communauté d’accueil.

La Semaine nationale de l’immigration francophone, qui en est à sa 5e édition, est une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et des Réseaux en Immigration Francophone (RIF). Elle est réalisée grâce à l’appui financier de Citoyenneté et Immigration Canada et à la participation de plusieurs partenaires. L’initiative est inspirée de la Semaine de l’immigration francophone en Atlantique, organisée par le Comité atlantique sur l’immigration francophone en 2012.

Pour connaitre la liste des activités organisées dans le cadre de la Semaine de l’immigration francophone, veuillez cliquer ici.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/ sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2017 Conseil scolaire catholique MonAvenir