Conseil scolaire catholique MonAvenir » L’éducation catholique : renouveler la promesse

 Toronto, le 7 mai 2018 – Du 6 au 10 mai, les élèves et les membres du personnel des écoles du Conseil scolaire catholique MonAvenir vivront toutes sortes d’activités dans le cadre de la Semaine de l’éducation catholique. Le thème de cette semaine provinciale est « L’éducation catholique : renouveler la promesse ».

La promesse dont il est question est d’abord celle de notre baptême, qui nous pousse à la mission de témoigner de Jésus Christ au monde. Il s’agit également de la promesse de l’éducation catholique de langue française en Ontario. Cette semaine se voudra aussi l’occasion de célébrer le 20e anniversaire du Conseil scolaire catholique MonAvenir et des 7 autres conseils scolaires catholiques de langue française.

« Le 20e anniversaire des conseils scolaires catholiques de langue française est une belle occasion de reconnaitre le travail colossal qui a été fait par nos prédécesseurs pour faire valoir nos droits à une éducation catholique en français. Il est important d’ailleurs de remercier encore une fois les parents pour leur confiance et leur implication au sein des écoles ainsi que tous les membres du personnel qui permettent d’offrir, au sein de nos écoles catholiques, la meilleure éducation de langue française en Ontario. » déclare Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Un guide de ressources préparé en collaboration avec l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO) propose une activité par jour en lien avec le thème ainsi qu’une liturgie et des prières quotidiennes. Deux chansons ont également été écrites pour l’occasion. L’une d’elles « Qui ne sommeillent point » a été écrite par un groupe d’élèves du secondaire de l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga.

« Félicitations aux élèves pour leur créativité et leur implication dans les célébrations entourant la semaine de l’éducation catholique! Nous espérons qu’à la fin de la semaine, les élèves auront compris qu’ils sont les acteurs de cette promesse. Pour paraphraser une grande sainte, s’ils deviennent ce qu’ils sont appelés à être, ils mettront le feu au monde. » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation. « C’est ce que nous espérons réaliser en aidant chacun, chacune à devenir un catholique francophone fier et engagé. »

Dans le cadre de cette semaine, plusieurs élèves du secondaire du Csc MonAvenir participeront le jeudi 10 mai au tout premier Festival de la foi IMPACT qui leur permettra de participer à des ateliers et conférences pour prendre conscience de l’impact de la foi au cœur de la vie de chacun et comment celle-ci permet aux chrétiens de contribuer au vivre-ensemble. En soirée, les élèves présenteront divers projets de leur cru qui seront autant de démonstration de leur esprit d’innovation et leur désir de faire une différence au cœur du monde.

Enfin, le Csc MonAvenir soulignera également la Semaine de la santé mentale du 7 au 13 mai. Toute une série d’activités ont été prévues par l’équipe d’appui en santé mentale et bien-être afin d’appuyer les écoles à suivre le thème de cette année « Danse avec ton stress ». La semaine permettra de faire la promotion de différentes stratégies à adopter pour mieux gérer et surmonter les situations de stress. Suivez-nous le jeudi 10 mai pour le dévoilement de la nouvelle signature visuelle en bien-être et santé mentale.

Nous vous invitons à nous suivre sur facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir tout au long de la semaine alors que nous publierons des prières enregistrées avec des élèves de l’École catholique Pape-François à Stouffville et que nous partagerons des stratégies pour mieux danser avec son stress.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 000 élèves, au sein de ses 59 écoles : 47 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

 Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite/

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
Tél : 416.397.6564, poste 73120
etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir