Aller au contenu

Drapeau LGBTQ+Toronto, le 27 mai 2021 – À compter du 1er juin 2021, le drapeau arc-en-ciel sera hissé devant toutes les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique MonAvenir et ce, durant tout le mois de juin.

Cette décision a été entérinée par la Table du Conseil lors de sa réunion du 26 mai 2021. La motion a été présentée suite aux démarches des élèves conseillères qui ont agi au nom des élèves du secondaire, à la demande de plusieurs conseils d’élèves.

Le drapeau arc-en-ciel est un symbole qui souligne l’importance de reconnaître les droits et la voix des personnes LGBTQIA+. Ce drapeau a été remis aux écoles secondaires sous deux formes : le drapeau arc-en-ciel « classique » et le drapeau « Franco Fierté », qui est un drapeau franco-ontarien aux couleurs de l’arc-en-ciel. Chaque école décidera lequel sera hissé chez elle.

« Ce geste de respect et d’accueil est en cohérence avec la mission du Conseil scolaire catholique MonAvenir », a souligné Melinda Chartrand, présidente du Conseil. « L’inclusion est une valeur fondamentale qui est au cœur de notre mission éducative qui est d’accueillir chaque élève, sans distinction. »

« Par ce geste, nous affirmons de façon claire et non équivoque que tous sont les bienvenus au sein de nos écoles catholiques, incluant ceux qui s’identifient à la communauté LGBTQIA+. Ils font partie de la famille », a déclaré le directeur de l’éducation, André Blais. « Nous cultivons des environnements d’apprentissage inclusifs et sécuritaires où chaque élève, chaque membre du personnel et chaque membre de la communauté est accueilli, valorisé et respecté ».

Dans la tradition de l’Église, le mois de juin est consacré au Sacré-Coeur de Jésus qui est à la fois un signe et un symbole de l’amour sans limite de Dieu pour toute l’humanité. Nous sommes tous et toutes à l’image et à la ressemblance de Dieu qui nous a créés et qui nous aime tel que nous sommes. Nous sommes appelés à nous voir les uns les autres à travers les yeux de Dieu : avec sensibilité, compassion et respect. C’est ainsi que nous pouvons reconnaître que Dieu est présent dans chaque personne et que chaque personne est une merveille (Psaume 139(138), 14).

Les élèves conseillères voient dans le lever du drapeau arc-en-ciel une célébration des valeurs qui animent leur communauté scolaire catholique.

« Apprendre à vivre ensemble en célébrant notre diversité fait partie de notre ADN », a soulevé Sophia Joseph. « Depuis notre plus jeune âge, on nous enseigne à tendre la main à notre prochain, à la manière de Jésus. Affirmer notre solidarité avec la communauté LGBTQIA+ va de soi ».

Et sa collègue, Annelle Sciberras, de conclure :

« L’expérience de la pandémie nous a fait ressentir le besoin de rester unis malgré la distance. En soulignant le mois de la Fierté, nous posons un geste concret pour démontrer que nous voulons briser les barrières et bâtir des ponts entre toutes les personnes qui forment notre communauté. Nous sommes une seule et même famille ».

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca/, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année plus de 17 700 élèves, au sein de ses 63 écoles : 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :

Mikale-Andrée Joly

Directrice exécutive

Service des relations corporatives

Tél : 416.397.6564, poste 73130

mjoly@cscmonavenir.ca  | facebook.com/cscmonavenir | @cscmonavenir


© 2021 Conseil scolaire catholique MonAvenir

Éducation en langue française en Ontario L'École Catholique Ontario