Rangée arrière : Jacob Lehmann, Mathieu Gilmour, Colin Billiau, Lucas Ferron, Paul McKarris, Dominique Morrison et Denisa Logojan, élèves et Denis Jacques, enseignant
Rangée avant : Andrew Mourcos, Marina Robin, Caitlyn Mourcos, Emily Loke, Mélanie Poirot et Mariam Ibrahim, élèves et Joanne Leblanc-Holden, directrice de l’ÉSC Père-René-de-Galinée

Cambridge, le 13 juin 2017 – Des élèves du cours de physique de l’enseignant Denis Jacques à l’École secondaire catholique Père-René-de-Galinée à Cambridge ont remporté le premier prix de la compétition internationale de la physique des particules « Beamline for Schools » organisé par le Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). 180 équipes réparties à travers 43 pays sur 5 continents ont participé à la compétition. Il s’agit de la première fois qu’une école des Amériques remporte cette prestigieuse compétition.

« Quelle belle réussite! Ces élèves ont vraiment su se dépasser et faire rayonner au niveau international le talent et les compétences des jeunes franco-ontariens. J’aimerais féliciter chacun d’entre eux pour ce bel accomplissement ainsi que l’enseignant Denis Jacques d’avoir su les encadrer et leur offrir le soutien nécessaire. » a déclaré le directeur de l’éducation, André Blais.

« Cette belle histoire à succès nous montre encore une fois à quel point nous pouvons être fiers de l’excellence de l’éducation et des opportunités de réussite offertes aux élèves inscrits dans les écoles catholiques de langue française du Conseil scolaire catholique MonAvenir. Bravo aux élèves et à l’équipe de l’ÉSC Père-René-de-Galinée! » a renchéri Melinda Chartrand, présidente du Conseil.

L’objectif de cette compétition était de proposer une expérience innovante et intéressante en utilisant un accélérateur de particules (Synchrotron à protons). Le CERN qui regroupe vingt-deux États membres a mis sur pied cette compétition pour approfondir les connaissances et la compréhension des particules élémentaires chez les jeunes. Cette organisation est reconnue dans le monde entier pour ses découvertes sur la particule Higgs-Boson et le World Wide Web (Internet).

L’expérience proposée par l’équipe de PRDG était de déterminer s’il existe un multiple élémentaire de la charge électrique (1,60 X 10-19C), tout comme le quantum avec l’énergie. En tout, les élèves ont mis plus d’une cinquantaine d’heures pour relever ce beau défi et soumettre leur proposition écrite accompagnée d’une vidéo.

L’enseignant, Denis Jacques, était très fier du travail remarquable de ses élèves et bien sûr, d’avoir remporté ce prix. « Comme dans toutes les écoles de notre conseil, nous cherchons à faire vivre des projets authentiques aux élèves qui stimulent l’apprentissage et le développement des compétences. Cette expérience a permis de travailler sur la démarche scientifique et le processus d’enquête, mais également sur la communication, le travail d’équipe et la technologie. »

L’équipe gagnante se voit mériter la possibilité de faire leur expérience dans les installations du CERN, le tout payé par de généreux donateurs. Les treize élèves de 11e et 12e année de l’ÉSC Père-René-de-Galinée s’envoleront ainsi vers Genève en Suisse du 19 septembre au 2 octobre pour vivre cette expérience inoubliable.

Félicitations aux élèves et à toute l’équipe de PRDG pour cette très belle réussite et au plaisir de vous suivre lors de votre périple en Suisse à l’automne prochain.

Vous pouvez voir plus de photos sur notre page facebook.com/cscmonavenir et sur Twitter @cscmonavenir.

Voici le lien vers l’annonce du CERN : http://press.cern/press-releases/2017/06/two-new-teams-high-school-physicists-selected-run-experiments-cern

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année 16 500 élèves, au sein de ses 58 écoles : 47 écoles élémentaires, 10 écoles secondaires et une école élémentaire et secondaire établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

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