Conseil scolaire catholique MonAvenir » Categorie » Appliqué

EAE1P English

Ce cours privilégie une approche systématique pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture ainsi qu’en communication orale et écrite. Ce cours met l’accent sur la communication précise d’idées, d’informations et d’opinions dans un contexte pertinent au vécu des élèves.

EAE2P English

Ce cours permet à élève de poursuivre l’apprentissage des habiletés acquises en 9e année en lecture, en écriture, en communication orale et écrite. Il étudie des textes littéraires, informatifs et médiatiques contemporains.

CGC1P Enjeux géographiques du Canada

Ce cours porte sur des enjeux géographiques actuels qui influent sur la vie des Canadiennes et Canadiens et la communauté mondiale. L’élève puise dans son quotidien et ses expériences personnelles pour explorer le thème de la durabilité à travers des questions comme les ressources en eau et en nourriture, l’utilisation des sols et le rapport à l’environnement.  L’étude de ces questions dans le contexte canadien est élargie au contexte mondial, ce qui aide l’élève à prendre conscience de leur interdépendance. Tout au long du cours, l’élève utilise les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant des technologies spatiales, pour soutenir sa réflexion et acquérir les compétences qui lui sont nécessaires pour faire des choix responsables et s’affirmer en qualité de citoyenne ou citoyen du Canada et du monde.

CHC2P Histoire du Canada depuis la Première Guerre mondiale

Ce cours retrace les événements historiques qui ont le plus influé sur la vie des Canadiennes et Canadiens depuis la Première Guerre mondiale. L’élève examine les liens entre différentes communautés au Canada et les contributions de personnes et de groupes à l’identité et au patrimoine canadiens. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour mieux comprendre les changements qui ont façonné le Canada et l’Ontario français d’aujourd’hui.

FRA1P Français (appliqué)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, une bande dessinée, un récit ou une énigme. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

FRA2P Français (appliqué)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre, une fable et, au choix, un récit, un conte ou une légende. L’élève réfléchit sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et développe ainsi son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

MFM1P Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’explorer le concept de la fonction affine en analysant et interprétant différentes situations dans le but de les modéliser. En mesure et géométrie, l’élève consolide sa compréhension du théorème de Pythagore, de l’aire de figures planes et du volume de solides. De plus, il explore les propriétés géométriques de différents quadrilatères. Il a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. L’élève doit également résoudre des équations du premier degré de façon formelle. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MFM2P Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’analyser différents problèmes d’application afin d’établir un lien entre les situations concrètes et la représentation mathématique. L’élève consolide ses connaissances de la fonction affine en résolvant et interprétant des systèmes d’équations du premier degré. Il analyse diverses situations pouvant être modélisées par une fonction du second degré afin d’en déterminer les caractéristiques. L’élève les utilise ensuite pour résoudre des problèmes portant sur des fonctions et des équations du second degré. En mesure, l’élève résout des problèmes d’application en se basant sur l’étude des propriétés des triangles semblables. Il établit, à partir de situations concrètes, les formules de l’aire d’un solide et les utilise dans la résolution de problèmes. En trigonométrie, il utilise les rapports trigonométriques pour résoudre des problèmes dans le cadre d’applications. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et à préciser les étapes de son raisonnement mathématique.

SNC1P Sciences (appliqué)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. C’est à partir d’expériences et de recherches qui font valoir les applications quotidiennes des sciences que les élèves parviennent à comprendre l’impact des facteurs sur les écosystèmes, les principes de l’électricité, la structure de l’atome et l’exploration spatiale.

SNC2P Sciences (appliqué)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. L’élève étudie les réactions chimiques, les systèmes animaux, les facteurs climatiques et les propriétés de la lumière.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir