MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

FFACO Actualisation linguistique en français 2

Ce cours permet à l’élève possédant des connaissances de base en français d’améliorer ses compétences à tenir des conversations dans différents contextes, à présenter de courts exposés sur différents sujets, à lire et à rédiger divers textes courants et littéraires. Ce cours prépare l’élève au cours FFADO, FRA1D ou FRA2P.

FFAEO Actualisation linguistique en français 4

Ce cours vise le perfectionnement de la compétence à communiquer en français. À la fin du cours, l’élève peut lire et rédiger divers textes courants et littéraires. Sa compréhension de la langue lui permet de participer à des discussions et de présenter de brefs exposés sur différents sujets. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E.

BBI1O Initiation aux affaires

Ce cours initie l’élève au monde des affaires. L’élève développe une compréhension des fonctions du monde des affaires, en particulier le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, la production, la gestion financière, l’entrepreneuriat et le commerce international. De plus, il prend conscience de l’importance de l’éthique et de la responsabilité sociale. Le cours fournit une solide formation de base pour des études plus approfondies dans le domaine des affaires et aide l’élève à acquérir les connaissances et les compétences en affaires qui lui serviront dans sa vie de tous les jours.

BBI2O Initiation aux affaires

Ce cours permet à l'élève de développer une compréhension des fonctions du monde des affaires, en particulier le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, la production, la gestion financière, l'entrepreneuriat et le commerce international. De plus, il prend conscience de l'importance de l'éthique et de la responsabilité sociale. Le cours fournit une solide formation de base pour des études plus approfondies dans le domaine des affaires.

BDP3O Esprit entrepreneurial

Ce cours traite de l’importance pour toute entreprise appelée à évoluer rapidement dans un marché concurrentiel de pouvoir compter au sein de son personnel sur des gens qui ont l’esprit entrepreneurial. L’élève apprend à reconnaître les attributs et les habiletés des employées et employés entrepreneuriaux ainsi que les caractéristiques d’un milieu de travail stimulant. L’élaboration d’un plan de promotion pour un bien, un service ou un événement lui permet d’acquérir des connaissances et des compétences entrepreneuriales.

BTA3O Technologies de l’information et de la communication : Environnement informatisé

Ce cours prépare l’élève au milieu de travail informatisé en lui permettant de développer ses habiletés en technologies de l’information et de la communication grâce à l’utilisation de logiciels d’application du monde des affaires. L’élève étudie le concept et les opérations du commerce électronique ainsi que la conception et la création d’un site Web pour effectuer des ventes en ligne. Les habiletés acquises dans ce cours préparent l’élève à réussir dans le monde du travail ou dans des études postsecondaires.

BTT1O Introduction aux technologies de l’information et de la communication

Ce cours initie l’élève aux technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et fournit une formation de base en littératie numérique nécessaire pour réussir dans une société dominée par la technologie. L’élève utilise le traitement de texte, le tableur et d’autres logiciels d’application pour élaborer des documents d’affaires, faire des présentations électroniques et réaliser des pages Web. Le cours permet à l’élève de gérer un environnement de travail informatisé, de faire de la recherche et de la communication électroniques et d’étudier des questions d’actualité liées aux implications et aux enjeux des technologies de l’information et de la communication.

BTT2O Introduction aux technologies de l’information et de la communication

Ce cours initie l’élève aux technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et fournit une formation de base en littératie numérique nécessaire pour réussir dans une société dominée par la technologie. L’élève utilise le traitement de texte, le tableur et d’autres logiciels d’application pour élaborer des documents d’affaires, faire des présentations électroniques et réaliser des pages Web.

ADA1O Théâtre

Ce cours permet à l’élève d’étudier l’interprétation et l’écriture dramatique. L’élève explore plusieurs formes de représentation (mime, monologue, mise en lecture). Il se familiarise avec les habiletés nécessaires pour jouer le répertoire étudié et pour personnaliser son travail en classe.

ADA2O Théâtre

Ce cours permet à l’élève de réaliser et présenter son travail d’interprétation et d’écriture dramatique en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. À partir de formes de représentation (clown, conte, légende, mise en lecture) et de différentes pièces tirées du répertoire étudié, l’élève se familiarise avec le conte urbain et la comédie classique française. Les techniques lui permettent d’exprimer son identité dans son travail en théâtre.

ADA3O Théâtre (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’étudier le tableau, le théâtre forum, la création collective et la mise en lecture. Les composantes du travail lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité en théâtre.

ADD1O Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève explore et découvre le processus de création et est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

ADD2O Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève continue d’explorer et de développer le processus de création et s’initie à des textes dramatiques variés.  L’élève est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

AEA3O Exploration et création artistique

Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des oeuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les oeuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative.

AEA4O Exploration et création artistique

Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des oeuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les oeuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative.

ALC1O Arts intégrés

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques et visuels, de danse, musique et théâtre, en lui offrant la possibilité de s’impliquer dans les enjeux et les débats de ces milieux.

ALC2O Arts intégrés

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques et visuels, de danse, musique et théâtre, en lui offrant la possibilité de s’impliquer dans les enjeux et les débats de ces milieux.

AME1O Musique instrumentale – Ensemble de Jazz

Ce cours met l’accent sur l’interprétation des standards du répertoire jazz, en passant par tous les autres genres connexes : blues, rock, latin, soul, funk, fusion, musiques latines, etc. Il permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique, il se familiarise avec les notions de la théorie musicale propre au jazz et développe sa maîtrise des techniques propres à son instrument.  Il est constamment mis au défi par les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de collaboration avec les membres de l’ensemble, ce qui lui permet de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi personnaliser son travail en musique et développer ses habiletés de collaboration au sein d’un ensemble musical.

AME2O Musique instrumentale – Ensemble de Jazz

Ce cours met l’accent sur l’interprétation des standards du répertoire jazz, en passant par tous les autres genres connexes : blues, rock, latin, soul, funk, fusion, musiques latines, etc. Il permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production, tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. En étudiant plusieurs formes et styles de musique, il se familiarise avec les notions de la théorie musicale propre au jazz et développe sa maîtrise des techniques propres à son instrument.  Il est constamment mis au défi par les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de collaboration avec les membres de l’ensemble, ce qui lui permet de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi personnaliser son travail en musique et développer ses habiletés de collaboration et de leadership au sein d’un ensemble musical.

AMR1O Musique instrumentale – Répertoire

Ce cours met l’emphase sur la création et la performance de la musique à un niveau compatible avec l’expérience déjà acquise et vise à développer  la technique, la sensibilité et l’imagination.  Les élèves développeront les compétences en littératie musicale en utilisant le processus d’analyse créative et critique en composition, performance et une gamme d’activités de réflexion et d’analyse.  Les élèves développeront  une compréhension des conventions et des éléments de la musique et des pratiques sécuritaires liées à la musique et vont développer une variété de compétences  transférables à d’autres domaines de leur vie.

AMR2O Musique instrumentale – Répertoire

Ce cours met l’emphase sur la création et la performance de la musique à un niveau consistent avec l’expérience déjà acquise.  Les élèves développeront les compétences en littératie musicale en utilisant le processus d’analyse créative et critique en composition, performance et une gamme d’activités de réflexion et d’analyse.  Les élèves développeront  une compréhension des conventions musicales, des pratiques et de la terminologie et appliqueront les éléments de la musique dans une gamme d’activités.  Ils vont explorer la fonction de la musique dans la société avec référence à soi-même, la communauté et la culture.  Ce cours axé sur la performance à une concentration sur les compétences d’écoute critique et de l’analyse.  Les élèves doivent assister à toutes les répétitions et suivre les procédures lors des répétitions.  Des rapports écrits au sujet de spectacles et de performances enregistrées sont exigés.

AMU1O Musique

Ce cours permet à l’élève d’utiliser le processus de création et d’analyse critique pour réaliser son travail d’interprétation, d’improvisation, de composition et de production. Il est amené à jouer le répertoire étudié et à personnaliser son travail en classe.

AMU2O Musique

Ce cours permet à l’élève de réaliser et de présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition tout en faisant preuve d’initiative et de responsabilité. Il étudie la période romantique, et différentes pièces tirées du répertoire de la musique du monde. Les techniques lui permettent d’exprimer son identité dans son travail en musique.

AMU3O Musique (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique à travers l’histoire, le cours amène l’élève à se sensibiliser au monde de la musique.

ASM2O Arts médiatiques

Ce cours permet à l'élève d'utiliser les processus de création et d'analyse critique pour aider à l'organisation d'expositions. À partir de plusieurs oeuvres des genres photonique, participatif et cinétique, l'élève se familiarise avec les aspects, pratiques, matériaux et techniques.

ATC1O Danse

Ce cours permet à l'élève d'utiliser le processus de création et d'analyse critique pour réaliser son travail de chorégraphie et d'interprétation. Il étudie plusieurs formes et styles de danses de participation et théâtrales à travers l'histoire. Les composantes du travail de chorégraphie et d'interprétation lui permettent de personnaliser son travail en danse.

ATC2O Danse

Ce cours permet à l'élève de réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d'interprétation tout en faisant preuve d'initiative et de responsabilité. Il étudie plusieurs formes, styles et techniques de danses passées et actuelles. Les techniques du travail de chorégraphie et d'interprétation lui permettent d'exprimer son identité dans son travail en danse.

ATC3O Danse

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en danse pour réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d’interprétation ainsi que pour aider à la production. Il étudie plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales et de danses de participation, aussi bien passées qu’actuelles. Les composantes de danse à l’étude permettent à l’élève de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail d’équipe.

AVI1O Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’étudier des oeuvres de la Préhistoire, de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, de l’art canadien du XX<sup>e</sup> siècle et de l’Ontario français. En plus, l’élève se familiarise avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en classe.

AVI2O Arts visuels

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec plusieurs approches et styles, à partir d’oeuvres de l’histoire de l’art – Grèce et Rome antiques, Byzance, Moyen Âge, Renaissance, périodes baroque et classique, Nouvelle-France et Ontario français.

AVI3O Arts visuels (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’étudier les œuvres de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes baroque et classique, du XXe siècle, de l’art canadien depuis le XIXe siècle, et de l’Ontario français.

AWI1O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de s’initier à la confection de vêtements. En appliquant sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève se familiarise avec les caractéristiques des matériaux et les techniques d’utilisation des outils de dessin traditionnels et de fabrication; il acquiert ainsi des habiletés propres au design. De plus, ce cours amène l’élève à découvrir l’histoire du vêtement puis des influences économiques, sociales et environnementales.

AWI2O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de renforcer différentes techniques de base pour la confection de vêtements. L’élève approfondit ses habiletés propres au design en utilisant les caractéristiques des matériaux et les techniques d’utilisation des outils de dessin traditionnels et de fabrication. De plus, ce cours amène l’élève à découvrir l’histoire de la mode puis des influences économiques, sociales et environnementales.

AWI3O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de développer leurs compétences et connaissances en arts visuels dans le contexte du design de la mode. Les élèves développeront des compétences en couture grâce à l’utilisation de techniques de couture industrielles à l’aide d’une machine à coudre. La connaissance des éléments et des principes de la conception sera appliquée à la conception des vêtements et à l’élaboration d’un garde-robe personnel.

AWR2O Arts visuels – cinéma et vidéo

Ce cours va introduire l’élève à l’étude du film et du cinéma comme moyen expressif. En étudiant les notions entourant l’illusion, l’élève découvrira comment il fut possible de donner l’impression de mouvement dans les images. À l’intérieur de projet, il manipulera l’usage des sons et des images pour développer des messages expressifs dans ses créations.

AWR3O Arts visuels : cinéma et vidéo

Ce cours permet à l’élève d’approfondir l’étude du film et du cinéma comme moyen expressif. En étudiant les notions entourant l’illusion, l’élève découvrira comment il fut possible de donner l’impression de mouvement dans les images. À l’intérieur de projet, il manipulera l’usage des sons et des images pour développer des messages expressifs dans ses créations.

AWS2O Arts visuels – traitement informatisé de l’image

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences dans la production et dans la présentation de l’art en les initiant à de nouvelles idées et à de nouveaux procédés pour l’exploration artistique au travers de divers logiciels. L’élève applique les éléments et les principes de conception lors de l’exploration du processus créatif. L’élève utilise le processus d’analyse critique pour interpréter l’art dans un contexte nouveau. Ce cours porte sur les médias numériques, tels que la photographie, la vidéographie, la conceptualisation graphique et leurs applications dans le cadre d’un monde technologique.

DCO3O Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative

Ce cours se compose d’une expérience axée sur la communauté et d’attentes et de contenus d’apprentissage en éducation coopérative qui favorisent le développement des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée. Celles-ci aideront l’élève dans son apprentissage à l’école et au-delà, à présent et à l’avenir, ainsi que dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Dans le cadre de l’expérience axée sur la communauté, l’élève met en pratique des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui protégeront et favoriseront sa santé, sa sécurité et son bien-être, et qui amélioreront ses habiletés en recherche, en prise de décisions et en leadership. L’élève élabore et met en œuvre un plan d’apprentissage reflétant ses champs d’intérêt et ses besoins, réfléchit à ses apprentissages et fait des liens entre son expérience axée sur la communauté et d’autres aspects de sa vie.

DCO3O Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative

Ce cours se compose d’une expérience axée sur la communauté et d’attentes et de contenus d’apprentissage en éducation coopérative qui favorisent le développement des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée. Celles-ci aideront l’élève dans son apprentissage à l’école et au-delà, à présent et à l’avenir, ainsi que dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Dans le cadre de l’expérience axée sur la communauté, l’élève met en pratique des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui protégeront et favoriseront sa santé, sa sécurité et son bien-être, et qui amélioreront ses habiletés en recherche, en prise de décisions et en leadership. L’élève élabore et met en œuvre un plan d’apprentissage reflétant ses champs d’intérêt et ses besoins, réfléchit à ses apprentissages et fait des liens entre son expérience axée sur la communauté et d’autres aspects de sa vie.

PAD30 Activités de plein air

Ce cours met l’accent sur l’adoption d’un mode de vie saine et sur la participation à diverses activités physiques susceptibles de plaire à l’élève sa vie entière. Tout au long du cours, l’élève développe ses habiletés motrices. Il ou elle améliore aussi ses compétences dans d’autres domaines : ainsi l’élève se fixe des buts, prend des décisions, résout des problèmes et raffine ses habiletés sociales. L’élève étudie également les principes reliés à des relations interpersonnelles équilibrées, au développement de santé sexuelle saine, à une bonne santé mentale et physique ainsi qu’un comportement qui maximisent la sécurité.

PAF1O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l’équipement varié, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l’élève des choix santé. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF1O est un cours visant spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAF2O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l'élève d'acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l'équipement varié, l'élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d'améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L'élève apprend également à élaborer et à mettre en œuvre un plan personnel d'activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l'élève des choix santé. L'élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF2O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF1O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L'élève apprendra comment se fixer des objectifs, s'entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAF3O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l’équipement varié, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en œuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l’élève des choix santé. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF3O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF2O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAF4O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine et à la santé mentale, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative. Le cours de PAF4O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF3O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine selon  plusieurs autres aspects, tels que l’alimentation, le sommeil et l’hygiène.

PAI1O Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : Hockey

Ce cours donne l’occasion à l’élève de développer son plein potentiel au hockey. La majeure partie de l’entraînement se passe grâce à un programme complet, varié qui se déroule à un rythme intense se rapprochant à celui d’une partie de hockey. La condition physique, la vitesse, la puissance musculaire, l’exécution des passes et des lancers sont les principaux aspects développés. On complète la préparation hebdomadaire des joueurs avec des entraînements de musculation, de bicyclette, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie et sociologie.

PAI3O Activités individuelles et en petits groupes : Ballon-panier

Ce cours donne l’occasion à l’élève de développer son plein potentiel au ballon-panier. La majeure partie de l’entraînement se passe grâce à un programme complet, varié qui se déroule à un rythme intense se rapprochant à celui d’une partie de ballon-panier. La condition physique, la vitesse, la puissance musculaire, le système défensif et offensif, l’exécution des passes et des lancers sont les principaux aspects développés lors des pratiques. On complète la préparation hebdomadaire des joueurs avec des entraînements de muscula­tion, de bicyclette, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie et sociologie.

PAI3O1 Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : sports de filet

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, comme le ballon volant, le badminton, le tennis et les autres sports de filets, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAI4O Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : sports de filet

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers comme le ballon volant, le badminton, le tennis et les autres sports de filet, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PAL1O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe et conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées comme le ballon-panier, le ballon-volant, le badminton et le conditionnement physique, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAL2O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe et conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées comme le ballon-volant, le ballon-panier, le badminton et le conditionnement physique, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAL3O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe, conditionnement physique et cross-country

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées tels que le ballon-panier, le soccer, le conditionnement physique et le cross-country, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAL4O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe, conditionnement physique et cross-country

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées tels que le ballon-panier, le soccer, le conditionnement physique et le cross-country, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PPF1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPF2O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL2O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL3O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL4O Vie active et santé

descriptionCe cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PPM1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPM2O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève perfectionne différentes habiletés motrices, applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

TCJ1O Initiation à la technologie de la construction

Ce cours permet à l'élève de découvrir les concepts et compétences liés à la technologie de la construction telle que la plomberie, la pose de câbles électriques, la maçonnerie et le chauffage/la climatisation ainsi que la menuiserie et l'ébénisterie. L'élève sera sensibilisé aux questions environnementales et sociales et découvrira des itinéraires d'études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.

TCJ2O Technologie de la construction

Ce cours permet à l’élève de planifier, construire et évaluer des projets avec des instruments de design, des machines et des outils. Il doit résoudre des problèmes techniques en utilisant divers moyens et doit examiner les composantes et les systèmes de soutien, les styles d’architecture, les carrières connexes et les règles de sécurité concernant l’utilisation des matériaux, des processus et de l’équipement.

TDJ2O Technologie du design

Ce cours montre comment construire et concevoir des produits et des services nouveaux avec l’aide de technologies comme l’informatique, les illustrations, les maquettes, l’électronique et les techniques de fabrication.

TDJ3O Technologie du design et de l’environnement

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design. L’élève se familiarise avec l’équipement et divers matériaux, procédés et systèmes liés à différents domaines du design. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les techniques de dessin, les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TDJ4O Technologie du design : Le design au XXIe siècle

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en technologie du design tout en explorant davantage les matériaux, les systèmes et les procédés utilisés lors de la conception et de la réalisation d’une variété de projets. En appliquant le processus de design ou de résolution de problèmes, en utilisant des outils et en élaborant des dessins, l’élève se familiarise, entre autres, avec les valeurs et les facteurs culturels qui influencent le design de divers produits et la réglementation en matière de santé et de sécurité. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ainsi que les possibilités de carrière et de formation en technologie du design.

TEJ1O Initiation à la technologie des systèmes informatiques

Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés aux réseaux, aux interfaces, à l’électronique et la robotique. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales.

TFJ1O Initiation à l’hôtellerie et au tourisme

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les concepts et les habiletés liés à l’hôtellerie et au tourisme, en mettant l’accent sur la manipulation et la préparation des aliments, l’organisation d’événements et le tourisme local.

TFJ2O Technologie du tourisme et de l’hôtellerie

Ce cours permet aux élèves de se familiariser avec les différents aspects de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, la provenance des ingrédients culinaires, les outils et l'équipement spécialisé, la préparation de mets, les activités touristiques et les perspectives d'emploi dans le domaine.

TGJ2O Technologie des communications

Ce cours permet aux élèves de s’initier aux différents aspects de la technologie des communications, notamment les procédés d’impression du papier, la production d’un document au moyen de la vidéo, la création d’images photographiques, la réalisation d’animation assistée par ordinateur et le montage de kiosques d’information.

TGJ3O Technologie des communications : Production et diffusion

Ce cours porte sur les applications permettant à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances et de compétences techniques, notamment en graphisme, en impression et reproduction, en production audio et vidéo et en journalisme de radiotélévision. L’élève est amené à utiliser divers systèmes, appareils, logiciels et procédés de production médiatique et à explorer les processus de design et de résolution de problèmes. Il réfléchit aux enjeux socioéconomiques et environnementaux associés à l’utilisation de la technologie des communications et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TGJ4O Technologie des communications : L’image à l’ère du numérique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences techniques diverses, notamment en photographie et imagerie numérique, en animation et en modelage 3D et en création de pages Web. Par l’entremise de projets l’élève applique sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes. Il est amené à installer et à utiliser de l’équipement et divers systèmes, dont des logiciels et procédés de communication médiatique. L’élève réfléchit aux enjeux socioéconomiques et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans cette discipline.

TIJ1O Initiation à la technologie

Ce cours s'inscrit dans le prolongement du programme de sciences et technologie du palier élémentaire et cible l'approfondissement des connaissances et le développement des compétences. L'élève conçoit des produits ou développe des services en utilisant une variété d'outils et d'équipements utilisés dans le monde du travail, ce qui permet d'engager une réflexion sur la santé et la sécurité au travail et sur l'incidence de la technologie sur l'individu, la société et l'environnement. Ce cours permet aussi d'explorer les métiers et les possibilités de carrière en technologie de même que les exigences de formation permettant de s'y engager.

TMJ2O Technologie de la fabrication

Ce cours permet à l’élève de s’initier à l’étendue de l’industrie manufacturière, aux composantes du processus du design, aux outils industriels et aux matériaux, aux méthodes de fabrication et à une chaîne d’assemblage. L’élève développe des projets liés au dessin technique, à la préparation des matériaux, à la fabrication, à l’application d’énergie et aux contrôles. Les métiers dans le secteur de la fabrication et le rôle des entrepreneurs manufacturiers dans la société canadienne sont aussi à l’étude.

TPJ2O Soins de santé

Ce cours cible l’étude de la santé personnelle, en particulier celle des enfants et des adolescents, ainsi que la connaissance de traitements et de procédures médicales de base et des services médicaux auxquels la population a accès. L’élève se familiarise avec la législation et les normes régissant l’administration des soins de santé et apprend à appliquer de façon sécuritaire des soins de base de même qu’à concevoir des menus équilibrés et des activités récréatives contribuant à la santé personnelle.

TTJ2O Technologie des transports

Ce cours permet à élève d’explorer les systèmes rattachés aux véhicules de transport terrestre, maritime, aérien et spatial par des recherches et des projets pratiques.

TTJ3O Technologie des transports : Véhicule personnel

Ce cours met l’accent sur les responsabilités des consommateurs au moment de l’acquisition d’un véhicule et sur les exigences associées à l’entretien d’un véhicule personnel, à la conduite et à la sécurité routière. L’élève se familiarise avec des procédures d’entretien préventif et périodique d’un véhicule personnel ainsi que des procédures de dépannage d’urgence et apprend à les appliquer de façon sécuritaire, selon les directives du guide du propriétaire. L’élève réfléchit à l’impact des transports sur l’environnement et la société et explore les possibilités de carrière dans ce secteur.

TXJ2O Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève de s’initier au monde professionnel de la coiffure et de l’esthétique. Il aura l’occasion de développer des connaissances et des habiletés en offrant des services de coupe et de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de soins du visage et de manucure à une clientèle diverse.

EAB3O Communication in the World of Business and Technology

Ce cours souligne les communications d’affaires et technologiques pour des buts et publics spécifiques. Les étudiants vont analyser, interpréter et évaluer une gamme de communications d’affaire et technologiques spécialisées. Ils vont produire de la correspondance et des rapports commerciaux sous un format écrit, oral et multimédia en plus d’utiliser des formes pratiques de communication tel les sondages. Ce cours amène les élèves à utiliser efficacement la technologie afin de mener des recherches et de produire et améliorer les textes et présentations.

HRE1O Enseignement religieux

Ce cours amène les élèves à se questionner et à réfléchir sur certaines situations existentielles, soit la recherche de leur identité, la quête de sens, la réalité de Dieu, la sexualité, le désir de liberté et de vérité et les relations avec les autres.

HRE2O Enseignement religieux

Ce cours amène les élèves de cet âge à se questionner et à réfléchir sur certaines situations existentielles, soit la recherche de leur identité, la quête de sens, la réalité de Dieu, la sexualité, le désir de liberté et de vérité et les relations avec les autres.

HRE3O Les religions du monde

Ce cours permet aux élèves d’explorer la religion catholique en dialogue avec le judaïsme, l’islamisme, les autres religions chrétiennes ainsi que les religions d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.

HRF30 Études des religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer les principaux aspects de diverses religions et croyances traditionnelles. L’élève développe une compréhension du vocabulaire et des concepts liés aux grandes religions et croyances traditionnelles. L’élève reconnaît diverses manifestations individuelles et collectives par lesquelles des adhérentes et adhérents expriment leur croyance dans le contexte des religions et des croyances traditionnelles. Ce cours aborde également l’étude des textes sacrés et des traditions orales de même que l’incidence du temps et du lieu sur le développement des religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et
en communication.

CGG3O Voyages et tourisme : Une perspective géographique

Ce cours explore les enjeux liés aux voyages et au tourisme à travers le monde. L’élève examine les facteurs environnementaux, socioculturels, économiques et politiques particuliers à certaines régions du monde, ce qui l’amène à étudier des modèles, des tendances et des défis en matière de tourisme dans une région donnée, de même qu’à déterminer des destinations touristiques qui présentent un potentiel de croissance. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, ce qui inclut les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’incidence de l’industrie touristique sur le milieu naturel et sur les communautés.

CHT3O Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements

Ce cours porte sur les événements marquants de l’histoire mondiale depuis 1900. L’élève explore les causes et les conséquences de conflits régionaux et mondiaux, et les répercussions de changements sociaux, économiques et politiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les changements historiques, incluant ceux qui continuent d’avoir une incidence sur différentes populations à travers le monde.

CHV2O Civisme et citoyenneté

Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs vivant dans une société démocratique. L’élève explore les enjeux du civisme tels que les écoles saines, la planification communautaire, les responsabilités environnementales et l’influence des médias sociaux. Elle ou il prend conscience aussi de l’engagement civique et des processus politiques à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre des enjeux, des changements et des tendances politiques qui l’intéressent et pour communiquer des opinions informées et réfléchies.

LWSBO Espagnol niveau 1

Ce cours d’initiation est conçu pour habiliter les élèves à acquérir des compétences en communication orale, en lecture et en écriture. Les élèves vont participer à des activités interactives durant lesquelles ils pourront mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans des situations quotidiennes, pour commencer à communiquer avec des locuteurs natifs. Dans leurs productions, les élèves utiliseront les technologies de l’information et de la communication, ils seront amenés à réfléchir aux valeurs et aux référents culturels qui caractérisent la communauté de la langue espagnole en examinant des concepts comme des formules de salutation officielles et non officielles, des coutumes quant au choix des noms, quant à la vie familiale, aux relations et aux fêtes dans les régions du monde où la langue espagnol est parlée.

LWSCO Espagnol niveau 2

Ce cours est conçu pour habiliter les élèves à améliorer des compétences en communication orale, en lecture et en écriture. Les élèves vont participer à des activités interactives durant lesquelles ils pourront mettre en pratique et perfectionner leurs compétences linguistiques dans des situations pratiques, pour communiquer avec des locuteurs natifs. Dans leurs productions, les élèves utiliseront les technologies de l’information et de la communication, ils seront amenés à réfléchir aux valeurs et aux référents culturels qui caractérisent la communauté de la langue espagnol en examinant des concepts culturels simples comme les coutumes sociales, la nourriture, les sports, les festivals et la musique populaires. Bien que les élèves continuent d’élargir leur vocabulaire et leur répertoire d’éléments linguistiques, la langue utilisée à ce niveau-ci reste simple.

LWSDO Espagnol niveau 3

Ce cours d’initiation est conçu pour habiliter les élèves à acquérir des compétences en communication orale, en lecture et en écriture. Les élèves vont participer à des activités interactives durant lesquelles ils pourront mettre en pratique leurs compétences linguistiques dans des situations quotidiennes, pour commencer à communiquer avec des locuteurs natifs. Dans leurs productions, les élèves utiliseront les technologies de l’information et de la communication, ils seront amenés à réfléchir aux valeurs et aux référents culturels qui caractérisent la communauté de la langue espagnole en examinant des concepts comme des formules de salutation officielles et non officielles, des coutumes quant au choix des noms, quant à la vie familiale, aux relations et aux fêtes dans les régions du monde où la langue espagnol est parlée.

NAC1O Expression des cultures autochtones

Ce cours permet d’examiner divers moyens d’expression artistique contemporains et traditionnels des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits tels que les nouveaux médias, les contes, les installations et les productions artistiques. L’élève examine les liens qui existent entre les formes d’expression artistique autochtones et l‘identité, les histoires et les valeurs individuelles et culturelles. L’élève fait preuve d’innovation dans l’apprentissage et applique des concepts, des styles et des conventions artistiques tout en acquérant des compétences transférables au-delà de la salle de classe. L’élève utilise le processus de création et de pratiques responsables pour explorer des solutions aux défis que présentent les arts intégrés.

NAC2O Les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada

Ce cours explore les histoires des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, depuis les premiers contacts avec les explorateurs européens jusqu’à nos jours. L’élève examine l’incidence des tendances et des progrès sociaux, culturels, économiques, politiques et légaux sur les communautés et les individus des peuples autochtones du Canada. L’élève applique les concepts de la pensée critique en histoire ainsi que le processus d’enquête pour étudier divers sujets, évènements et interactions qui ont affecté les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris ceux qui continuent d’influencer encore aujourd’hui les relations entre les Autochtones et les autres Canadiennes et Canadiens.

ICS2O Introduction à l’informatique

Ce cours présente à l’élève les concepts fondamentaux de l’informatique et les techniques élémentaires de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisateurs. L’élève étudie le fonctionnement du matériel informatique, des logiciels, des systèmes d’exploitation, des réseaux locaux et de la maintenance informatique. De plus, l’élève explore les enjeux sociétaux de l’industrie de l’informatique ainsi que des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

IDC3O Exploration des carrières en construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles dans une variété de domaines en lien avec la construction résidentielle, ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation de projets en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques. Dans ce cours d’exploration des carrières en construction, l’élève développe ses habiletés en plomberie, en électricité résidentielle et en charpenterie. De plus, les sorties éducatives intégrées dans le cours, permettent à l’élève d’obtenir une formation de base en soudure.

IDC3O Planification et communication de l’annuaire scolaire

Ce cours permet aux élèves de créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école. L’élève recueille des informations pertinentes afin de rédiger la proposition de création et le plan d’action. L’élève apprendra entre autres, à planifier, organiser et mener à terme le projet de l’annuaire scolaire. Ce projet mettra à contribution les connaissances et les habiletés techniques de l’élève.

IDC3O Un monde sans frontières

Ce cours traite de la montée en puissance de la civilisation occidentale du XVIe siècle à nos jours et des enjeux qu’elle doit relever aujourd’hui. L’élève étudie l’émergence de l’Occident, la disparition des frontières entre les cultures et sa domination de la planète grâce à l’application de technologies de communication et de production efficaces. Cette vision du monde conquérante a pour conséquence logique l’idéologie du néo­libéralisme qui tend à diminuer le rôle de l’État et à considérer la personne non plus comme un citoyen ou une citoyenne d’un pays spécifique mais comme un consommateur ou une consommatrice d’un marché mondial.

IDC4O Planification et communication de l’annuaire scolaire

Ce cours permet aux élèves de créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école. L’élève recueille des informations pertinentes afin de rédiger la proposition de création et le plan d’action. L’élève apprendra entre autres, à planifier, organiser et mener à terme le projet de l’annuaire scolaire. Ce projet mettra à contribution les connaissances et les habiletés techniques de l’élève.

IDP3O Journalisme appliqué

Ce cours aide l’élève à créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école et de la communauté sous diverses formes (p. ex., articles dans l’annuaire de l’école, journal, émissions de radio et de télévision, reportages photographiques, pages Web). L’élève examine les sources d’information et compare des perspectives divergentes se rapportant à des questions importantes, ce qui lui permet de développer le sens de la nouvelle et son jugement journalistique. L’élève apprend les conventions et les pratiques de rédaction journalistique, les principes de la conception de la page imprimée et de la page Web ainsi que des techniques de gestion. L’élève explore aussi les aspects juridiques et déontologiques de l’utilisation de l’information rendue publique ainsi que les carrières en journalisme.

CCL3O Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario

Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. CONDITION D’ADMISSIBILITÉ : Tous les élèves qui ont été admissibles à se présenter au TPCL au moins deux fois et qui y ont échoué au moins une fois peuvent suivre ce cours. (Ceux qui ont satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires en matière de compétences linguistiques peuvent suivre ce cours dans des circonstances particulières, au gré de la direction de l’école.)

CCL4O Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario

Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. CONDITION D’ADMISSIBILITÉ : Tous les élèves qui ont été admissibles à se présenter au TPCL au moins deux fois et qui y ont échoué au moins une fois peuvent suivre ce cours. (Ceux qui ont satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires en matière de compétences linguistiques peuvent suivre ce cours dans des circonstances particulières, au gré de la direction de l’école.)

FCC3O Compétence fonctionnelle en lecture et écriture

Ce cours permet aux élèves de consolider leurs connaissances de base en français et de développer les habiletés nécessaires à la réussite du Test provincial de compétences linguistiques. L’interprétation et la production de textes variés leur permettent d’élargir leur champ de connaissances générales et linguistiques.

FFM3O Français des médias

Ce cours permet à l’élève d’analyser divers types de médias pour mieux comprendre leur rôle et leur influence dans la société. En interprétant et en réalisant des productions télévisuelles, radiophoniques, cinématographiques ou diffusées sur Internet, l’élève acquiert des connaissances et des habiletés qui favorisent le développement de son sens critique et artistique.

GLC2O Exploration de carrière

Ce cours permet à l’élève d’apprendre comment développer et atteindre des objectifs personnels sur le plan des études, du travail et de la vie communautaire, durant et après ses études secondaires. L’élève évalue ses intérêts, ses caractéristiques personnelles, ses habiletés et explore les tendances économiques et sociales actuelles, les possibilités d’emploi ainsi que les façons d’accéder au marché du travail. Le cours explore les possibilités d’apprentissage, de destinations postsecondaires et de métiers et de professions. De plus, il prépare l’élève à gérer les transitions inhérentes à la vie et au travail, et l’aide à se concentrer sur ses objectifs par l’entremise du développement d’un plan de carrière. L’élève reconnaît les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada sur le plan professionnel.

GLD2O Découvrir le milieu de travail, 10e année

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les habitudes de travail et les compétences essentielles pour réussir en milieu de travail. Grâce à des expériences pratiques menées à l’école, dans la communauté francophone de l’Ontario et dans la collectivité, ainsi qu’à l’utilisation de matériel authentique, l’élève acquiert une meilleure compréhension du milieu de travail. L’élève examine les secteurs d’emploi qui l’intéressent en effectuant des recherches et en participant à des activités et à des programmes d’apprentissage par l’expérience. Ce cours aide l’élève à planifier ses apprentissages et sa vie professionnelle. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.

GLE1O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLE2O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLE3O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination postsecondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination post­secondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GLE4O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination post­secondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GLN4O Saisir le milieu de travail

Ce cours donne à l’élève la possibilité d’appliquer sa connaissance des deux langues officielles du Canada, ses habitudes de travail et ses compétences essentielles pour réussir dans différents lieux de travail. Il lui permet d’explorer les professions et les métiers qui l’intéressent, en participant à des entrevues d’information ou à des expériences de travail, de même que d’établir des plans pour continuer à apprendre et pour intégrer le marché du travail. L’élève élabore aussi des expériences d’apprentissage avec d’autres personnes et examine les ressources et le soutien qu’il lui faudra pour effectuer une transition harmonieuse vers sa destination postsecondaire. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.

GLS1O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLS4O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination post­secondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GPP3O Leadership et entraide

Ce cours prépare l’élève à offrir son aide et à exercer un leadership dans son école et la communauté, en particulier la communauté francophone. L’élève développe des habiletés en matière de communication, de relations interpersonnelles, de travail en équipe, de gestion de conflits et les applique dans des situations de mentorat et de tutorat ou en participant à d’autres activités qui mettent en valeur son leadership. L’élève étudie la dynamique de groupe et apprend la valeur de la diversité à l’intérieur des groupes et de la communauté. De plus, l’élève reconnaît les avantages de participer au développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.

GWL3O Planifier son avenir

Ce cours prépare l’élève à réussir sa transition vers le postsecondaire en lui faisant découvrir les diverses possibilités de destinations postsecondaires, en particulier celles en français, à partir de ses habiletés, ses intérêts et ses caractéristiques personnelles. L’élève explore les réalités et les possibilités du monde du travail actuel. Il examine les facteurs qui contribuent au succès et les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada, tout en raffinant ses compétences essentielles à l’employabilité et ses techniques de recherche d’emploi. L’élève poursuit le développement de son portfolio en se concentrant sur ses objectifs et entreprend la mise en œuvre d’un plan d’action pour motiver ses apprentissages et assurer sa réussite tout au long de sa vie.

FFPAO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 1

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin de faire une mise à niveau en littératie, de développer des connaissances et des compétences essentielles de base en communication orale, en lecture, en écriture et en méthode de travail. Le cours lui permet de se familiariser avec la société canadienne, la culture francophone et guide son intégration scolaire et communautaire. Ce cours prépare l’élève au cours FFPBO ou FRA1P.

FFPBO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 2

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin de faire une mise à niveau en littératie. L’élève lit et rédige une variété de textes courants, apprends à apprécier la culture francophone de l’Ontario et du Canada et développe des habitudes efficaces de travail et de gestion personnelle. Ce cours favorise une plus grande autonomie dans le milieu communautaire. Il est conçu pour préparer l’élève au cours FFPCO ou FRA1D ou FRA2P.

FFPDO Programme d’appui aux nouveaux arrivants 4

Ce cours permet à l’élève nouvel arrivant ayant besoin d’une mise à niveau en littératie, de maîtriser une gamme étendue d’habiletés linguistiques, des connaissances socioculturelles, et de stratégies d’apprentissage. À la fin du cours, l’élève est capable de poursuivre ses études, cultiver un sens d’appartenance à la société ontarienne, canadienne, mondiale et à la communauté francophone dans le respect des différences. Ce cours est conçu pour préparer l’élève au cours FRA3U, FRA4C ou FRA4E.

HFN2O Alimentation et nutrition

Ce cours permet à l’élève d’analyser les besoins nutritionnels de la personne et l’aide à réfléchir aux influences familiales, sociales et culturelles qui guident ses choix alimentaires. Une étude des recommandations nutritionnelles du Guide alimentaire canadien et des principes d’une bonne alimentation amène l’élève à reconnaître l’importance d’effectuer des choix alimentaires éclairés pour se maintenir en bonne santé tout au long de sa vie. L’élève pourra concevoir des menus équilibrés et préparer des repas et des collations nutritives. En examinant l’impact environnemental de l’approvisionnement alimentaire, l’élève est amené à explorer des façons de réduire son empreinte écologique.

HIF2O Exploration des études familiales

Ce cours permet à l’élève d’explorer, dans le cadre de la famille, des défis reliés à la satisfaction de ses besoins fondamentaux, à la qualité de ses relations interpersonnelles, à la gestion des ressources dont elle ou il dispose et à l’exercice des responsabilités croissantes qui marquent son passage de l’adolescence à l’âge adulte. L’élève acquiert et développe des connaissances et des habiletés de prise de décisions dans diverses situations de la vie quotidienne. Le cours l’amène aussi à explorer le fonctionnement de diverses familles dans le contexte canadien ainsi que des ressources auxquelles elles ont accès.

HIP4O Gérer sa vie personnelle

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour favoriser un passage harmonieux de l’adolescence à la vie adulte. L’élève développe des ressources personnelles afin de subvenir efficacement à ses besoins en matière d’alimentation, de vêtement et de logement. L’élève approfondit sa connaissance de soi et des autres dans le but de maintenir des relations interpersonnelles saines. L’étude des responsabilités légales et financières associées à la vie autonome permet à l’élève d’effectuer des décisions responsables et appropriées dans son nouvel environnement. Des expériences pratiques permettent à l’élève d’approfondir les attentes du cours. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HNL2O Vêtement

Ce cours permet à l’élève de s’initier au monde vestimentaire, d’acquérir une connaissance des fonctions des vêtements et des accessoires, et de reconnaître des messages communiqués par les vêtements. L’élève développe une compréhension des outils et de l’équipement ainsi que de leur utilisation sécuritaire pour confectionner ou réparer des vêtements et des accessoires. Le cours lui permet aussi d’explorer des moyens d’améliorer sa garde-robe et de réduire son empreinte écologique en développant diverses stratégies d’achat, en comparant la qualité des vêtements et en reconnaissant l’influence de la publicité. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HPC3O Rôle parental

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences associées au rôle parental et axées sur une meilleure compréhension de divers aspects et facteurs se rattachant à la santé de la mère, à la grossesse, à l’accouchement et au développement de l’enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de six ans. L’élève étudie diverses stratégies lui permettant de répondre aux besoins développementaux de l’enfant, de communiquer efficacement avec lui et de le guider au cours des premières années de la vie. Des activités pratiques avec des enfants de cette tranche d’âge et des expériences de simulation sont intégrées au cours.

HRF3O Étude des religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer les principaux aspects de diverses religions et croyances traditionnelles. L’élève développe une compréhension du vocabulaire et des concepts reliés aux grandes religions et croyances traditionnelles. L’élève reconnaît diverses manifestations individuelles et collectives par lesquelles des adhérents expriment leur croyance dans le contexte des religions et des croyances traditionnelles. Ce cours aborde également l’étude des textes sacrés et des traditions orales de même que l’incidence du temps et du lieu sur le développement des religions et croyances traditionnelles.