Conseil scolaire catholique MonAvenir » Categorie » Préemploi

BBB4E Introduction au commerce international

Ce cours présente les principes fondamentaux qui régissent les affaires économiques mondiales. L’élève explore les relations commerciales entre le Canada et d’autres pays, et leur incidence sur la productivité, les prix et la gamme des produits offerts. Il examine aussi les exigences pour devenir concurrentiel, faire des affaires et mener des activités commerciales sur le plan international. Le cours initie aussi l’élève aux diverses possibilités de carrière reliées au commerce international.

BMX3E Marketing de la vente au détail et des services

Ce cours présente les principes fondamentaux du marketing appliqués à la vente au détail et aux services. L’élève explore des questions ou des préoccupations qui influent sur le marketing ainsi que les tendances de la mondialisation, reconnaît l’importance du service à la clientèle, analyse les méthodes visant à fidéliser la clientèle et examine de quelle façon la présentation d’un produit influe sur la décision d’acheter. En examinant les éléments clés du marketing de la vente au détail et des services, en particulier le rôle des technologies, l’élève acquiert des habiletés personnelles qui lui seront utiles pour divers emplois en marketing.

TCJ3E Technologie de la construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques dans des situations authentiques de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à la fabrication de structures dans le bâtiment, et d’adopter des habitudes de travail sécuritaires. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TCJ4E Technologie de la construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de perfectionner ses habiletés techniques en situation de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à l’installation de systèmes résidentiels et d’appliquer les règles en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, l’élève acquiert les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TFC3E Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires

Ce cours aide les élèves à comprendre les caractéristiques, les tendances, et les lignes directrices de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, ainsi que les exigences de base pour bien servir les clients.  Les étudiants devront acquérir des compétences liées à la préparation et la présentation des aliments, à l’évaluation des installations, au contrôle des inventaires, et la commercialisation d’événements spéciaux. De plus, ce cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.

TFC4E Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires

Ce cours permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences liées au secteur des services alimentaires et des boissons dans l’industrie du tourisme.  Les élèves développeront des compétences dans l’utilisation et la préparation des outils et équipements dans une cuisine commerciale.  L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art.  De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.

TFJ4E Hôtellerie et tourisme

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le secteur de la restauration. L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements et une clientèle diverse, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les plats et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève poursuit sa réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TMJ3E Technologie de la fabrication (préemploi)

Ce cours a pour but de familiariser l’élève avec le large éventail de carrières dans le secteur de la fabrication. L’élève développe des habiletés de conception et de fabrication. Il utilise les matériaux, les outils, l’équipement et les procédés appropriés pour fabriquer, selon les spécifications de conception, des produits répondant aux normes de contrôle de la qualité. Tout en acquérant des compétences relatives à l’employabilité et des compétences techniques, l’élève est amené à saisir les retombées du secteur de la fabrication sur l’individu, la société et l’environnement.

TMJ4E Technologie de la fabrication (préemploi)

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans les domaines suivant : dessin technique et conception, usinage, soudure, commandes numériques par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur, commandes motorisées, hydrauliques, pneumatiques et informatiques. L’élève utilise des systèmes de conception et de fabrication sophistiqués pour concevoir et fabriquer de l’outillage, pour programmer de l’équipement à commandes numériques, et pour concevoir et appliquer des solutions à des problèmes techniques du domaine de la fabrication.

TTJ4E Technologie des transports (préemploi)

Ce cours traite des points communs aux divers véhicules et systèmes de transport terrestre, maritime et aérien. L’élève adopte des habitudes de travail sécuritaires et acquiert des compétences de gestion commerciale. En utilisant des outils manuels et électriques, l’élève entretient et répare des véhicules conformément aux règlements de l’industrie et aux normes d’inspection. De plus, l’élève examine les conditions d’admission à des programmes d’apprentissage d’un métier et perfectionne les compétences de base exigées sur le marché du travail.

TXJ3E Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des con­nais­sances et de développer des habiletés essentielles dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école et de la communauté lui fourniront l’occasion d’offrir des services de coupe et de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de maquillage et de soins de la peau et des ongles ainsi que de servir une clientèle diverse. L’élève explore des enjeux sociaux et environnementaux liés au secteur de la coiffure et de l’esthétique, ainsi que des options de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

TXJ4E Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école et de la communauté lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse, de pratiquer des techniques de design et de développer ses compétences en communication. L’élève est amené à mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux liés au secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TXJ4E Initiation à la coiffure et à l’esthétique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse de façon professionnelle et de pratiquer des techniques de design en coiffure et en esthétique. De plus, ce cours amène l’élève à mieux comprendre les enjeux sociétaux du secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

EAE3E English

Ce cours met l’accent sur les habiletés de lecture, d’écriture, de communication orale et de la littératie médiatique nécessaires sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. Les élèves analysent en utilisant la pensée critique lors de la lecture de textes littéraires et de textes informatifs du Canada et d’autres pays. Les élèves rédigent des textes d’opinion ainsi qu’une variété de textes utilisés dans différents contextes sur le marché du travail.

EAE4E English

Ce cours met l’accent sur les habiletés en lecture, en écriture, en communication orale et en littérature médiatique qui sont essentielles sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. Les élèves interprètent des textes informatifs et des textes de littérature contemporaine du Canada et d’autres pays. De plus, les élèves améliorent leurs habiletés à rédiger des courts rapports, des lettres d’affaires et des documents de recherche.

FRA3E Français

Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’accent est mis sur l’interprétation de produits médiatiques courants; en lecture et en écriture, l’élève interprète et produit des textes utilitaires se rapportant au monde du travail et à la vie de tous les jours. L’étude d’un roman, d’un récit ou d’un conte ou d’une bande dessinée et d’un poème lui fait mieux connaître et apprécier ce qui caractérise la francophonie.

FRA4E Français

Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral comme à l’écrit, le cours met l’accent sur l’interprétation et la production de textes utilitaires lui permettant de préparer son entrée dans le monde du travail. L’étude d’un roman, de récits ou de nouvelles littéraires et de divers poèmes l’amène à se donner des repères culturels et lui fait mieux comprendre et apprécier ce qui caractérise la francophonie.

MEL3E Mathématique de la vie courante

Ce cours porte sur des applications pratiques des mathématiques découlant de situations associées à la rémunération, à la déclaration de revenus et à l’achat de biens et services. L’élève découvre les différents types d’emprunts offerts par les institutions bancaires, effectue le calcul de l’intérêt simple et de l’intérêt composé sur des emprunts et des placements, et compare le coût de différentes options de déplacement, notamment l’achat d’un véhicule et l’utilisation de différents modes de transport. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire son raisonnement mathématique.

MEL4E Mathématiques de la vie courante

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques et de leurs applications dans des contextes associés au monde du travail et à la vie quotidienne. À l’aide de la statistique et de la probabilité, l’élève explore des problèmes provenant de diverses situations de la vie courante. L’élève détermine les obligations de vivre de façon autonome, prépare les rubriques d’un budget personnel ou familial et examine, par exemple, le coût du logement. L’élève résout des problèmes à l’aide de concepts de mesure, de géométrie, de design et de proportionnalité.

SNC4E Sciences (préemploi)

Ce cours explore les dangers biologiques, chimiques et physiques en milieu de travail, les propriétés des circuits et des appareils électriques simples, la science de la nutrition, la chimie des produits de consommation, ainsi que la transmission et la prévention des maladies.

SVN3E Sciences de l’environnement (préemploi)

Ce cours fournit à l’élève les connaissances et les compétences pour pouvoir prendre des décisions éclairées au travail et dans sa vie personnelle. L’élève étudie l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur la santé, les principes de gestion durable des ressources naturelles, la conservation de l’énergie ainsi que les mesures de sécurité du milieu de travail.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir