Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme cadre » Orientation et formation au cheminement de carrière

GLE1O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLS1O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLC2O Exploration de carrière

Ce cours permet à l’élève d’apprendre comment développer et atteindre des objectifs personnels sur le plan des études, du travail et de la vie communautaire, durant et après ses études secondaires. L’élève évalue ses intérêts, ses caractéristiques personnelles, ses habiletés et explore les tendances économiques et sociales actuelles, les possibilités d’emploi ainsi que les façons d’accéder au marché du travail. Le cours explore les possibilités d’apprentissage, de destinations postsecondaires et de métiers et de professions. De plus, il prépare l’élève à gérer les transitions inhérentes à la vie et au travail, et l’aide à se concentrer sur ses objectifs par l’entremise du développement d’un plan de carrière. L’élève reconnaît les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada sur le plan professionnel.

GLD2O Découvrir le milieu de travail, 10e année

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les habitudes de travail et les compétences essentielles pour réussir en milieu de travail. Grâce à des expériences pratiques menées à l’école, dans la communauté francophone de l’Ontario et dans la collectivité, ainsi qu’à l’utilisation de matériel authentique, l’élève acquiert une meilleure compréhension du milieu de travail. L’élève examine les secteurs d’emploi qui l’intéressent en effectuant des recherches et en participant à des activités et à des programmes d’apprentissage par l’expérience. Ce cours aide l’élève à planifier ses apprentissages et sa vie professionnelle. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.

GLE2O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLE3O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination postsecondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination post­secondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GPP3O Leadership et entraide

Ce cours prépare l’élève à offrir son aide et à exercer un leadership dans son école et la communauté, en particulier la communauté francophone. L’élève développe des habiletés en matière de communication, de relations interpersonnelles, de travail en équipe, de gestion de conflits et les applique dans des situations de mentorat et de tutorat ou en participant à d’autres activités qui mettent en valeur son leadership. L’élève étudie la dynamique de groupe et apprend la valeur de la diversité à l’intérieur des groupes et de la communauté. De plus, l’élève reconnaît les avantages de participer au développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.

GWL3O Planifier son avenir

Ce cours prépare l’élève à réussir sa transition vers le postsecondaire en lui faisant découvrir les diverses possibilités de destinations postsecondaires, en particulier celles en français, à partir de ses habiletés, ses intérêts et ses caractéristiques personnelles. L’élève explore les réalités et les possibilités du monde du travail actuel. Il examine les facteurs qui contribuent au succès et les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada, tout en raffinant ses compétences essentielles à l’employabilité et ses techniques de recherche d’emploi. L’élève poursuit le développement de son portfolio en se concentrant sur ses objectifs et entreprend la mise en œuvre d’un plan d’action pour motiver ses apprentissages et assurer sa réussite tout au long de sa vie.

GLE4O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination post­secondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GLN4O Saisir le milieu de travail

Ce cours donne à l’élève la possibilité d’appliquer sa connaissance des deux langues officielles du Canada, ses habitudes de travail et ses compétences essentielles pour réussir dans différents lieux de travail. Il lui permet d’explorer les professions et les métiers qui l’intéressent, en participant à des entrevues d’information ou à des expériences de travail, de même que d’établir des plans pour continuer à apprendre et pour intégrer le marché du travail. L’élève élabore aussi des expériences d’apprentissage avec d’autres personnes et examine les ressources et le soutien qu’il lui faudra pour effectuer une transition harmonieuse vers sa destination postsecondaire. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.

GLS4O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination post­secondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir