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MFM1P Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’explorer le concept de la fonction affine en analysant et interprétant différentes situations dans le but de les modéliser. En mesure et géométrie, l’élève consolide sa compréhension du théorème de Pythagore, de l’aire de figures planes et du volume de solides. De plus, il explore les propriétés géométriques de différents quadrilatères. Il a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. L’élève doit également résoudre des équations du premier degré de façon formelle. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MPM1D Principes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’étudier de façon détaillée le concept de la fonction affine en l’amenant à comprendre ses trois représentations et à les utiliser pour analyser et interpréter diverses situations. En géométrie, l’élève explore les liens qui existent entre les figures et les solides, tandis qu’en géométrie analytique, l’élève acquiert un nouveau vocabulaire pour traiter du concept de la droite. Il a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération, d’aborder l’étude des lois des exposants et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MAT2L Mathématiques à l’échelon local

Ce cours porte sur les compétences mathématiques essentielles utilisées dans la vie quotidienne. À l’aide des notions présentées en 9<sup>e</sup> année, de matériel concret et d’outils technologiques, l’élève revoit et approfondit des concepts de base en mathématiques. L’élève fait appel à l’estimation, au calcul et à l’application des mesures dans divers contextes liés au monde du travail. De plus, il interprète des données et se familiarise avec les opérations associées aux transactions financières afin de devenir une citoyenne ou un citoyen plus averti. La maîtrise des compétences en mathématiques et des notions de littératie présentées dans ce cours permettra à l’élève d’établir des liens avec sa vie de tous les jours et de poursuivre ses études en mathématiques dans la filière préemploi.

MFM2P Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’analyser différents problèmes d’application afin d’établir un lien entre les situations concrètes et la représentation mathématique. L’élève consolide ses connaissances de la fonction affine en résolvant et interprétant des systèmes d’équations du premier degré. Il analyse diverses situations pouvant être modélisées par une fonction du second degré afin d’en déterminer les caractéristiques. L’élève les utilise ensuite pour résoudre des problèmes portant sur des fonctions et des équations du second degré. En mesure, l’élève résout des problèmes d’application en se basant sur l’étude des propriétés des triangles semblables. Il établit, à partir de situations concrètes, les formules de l’aire d’un solide et les utilise dans la résolution de problèmes. En trigonométrie, il utilise les rapports trigonométriques pour résoudre des problèmes dans le cadre d’applications. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et à préciser les étapes de son raisonnement mathématique.

MPM2D Principes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’étudier les fonctions et les équations du second degré, la résolution de problèmes en géométrie analytique et les principes de trigonométrie. L’élève analyse des situations se modélisant par des fonctions du second degré. Il résout des équations du second degré et modélise et résout des problèmes portant sur l’intersection de droites. De plus, l’élève vérifie des propriétés des triangles et des quadrilatères au moyen de la géométrie analytique. Il étudie les principes de la trigonométrie et les applique pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles et acutangles. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MBF3C Méthodes de mathématiques

Ce cours aborde différents modèles mathématiques afin de préparer les élèves à des études collégiales dans divers domaines notamment en entreprenariat, en ressources humaines et en sciences de la santé. Il permet à l’élève d’approfondir ses connaissances de la fonction du second degré, d’explorer des situations liées à la croissance exponentielle, de faire des analyses de distributions de données à une variable et d’effectuer la relation entre la probabilité et la statistique. L’élève étudie aussi des formules tirées du domaine financier et effectue l’analyse des coûts qu’entraîne l’achat d’un véhicule. L’élève résout des problèmes associés aux triangles acutangles à l’aide de la trigonométrie. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MCF3M Modèles de fonctions

Ce cours prolonge la compréhension des fonctions du second degré par la résolution de problèmes divers. L’élève s’initie à la croissance et à la décroissance exponentielles et aux fonctions trigonométriques. Il développe ses habiletés algébriques, simplifie des expressions algébriques et résout des équations. L’élève résout aussi des problèmes issus du domaine financier, des problèmes de croissance ou de décroissance exponentielles et des problèmes de mesure de triangles dans le plan et dans l’espace. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MCR3U Fonctions

Ce cours poursuit l’étude des fonctions en introduisant les fonctions exponentielles et les fonctions trigonométriques dont l’élève se sert pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles ou obliques. L’élève consolide ses habiletés numériques et algébriques, explore les polynômes et les expressions rationnelles et étudie des transformations et des réciproques de fonctions. L’élève aborde les suites et des séries dans le contexte de la résolution de problèmes sur les applications financières lors de l’étude de fonctions discrètes. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MEL3E Mathématique de la vie courante

Ce cours porte sur des applications pratiques des mathématiques découlant de situations associées à la rémunération, à la déclaration de revenus et à l’achat de biens et services. L’élève découvre les différents types d’emprunts offerts par les institutions bancaires, effectue le calcul de l’intérêt simple et de l’intérêt composé sur des emprunts et des placements, et compare le coût de différentes options de déplacement, notamment l’achat d’un véhicule et l’utilisation de différents modes de transport. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire son raisonnement mathématique.

MAP4C Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève de consolider sa compréhension des mathématiques par la résolution de problèmes tirés de diverses situations de la vie courante. L’élève simplifie des expressions algébriques et résout des équations, analyse des données à l’aide de méthodes statistiques, résout des problèmes comportant des applications de la géométrie et de la trigonométrie, des problèmes à caractère financier portant sur les hypothèques et les annuités, détermine les coûts rattachés à la location et l’achat d’un logement et élabore un budget personnel.

MCT4C Mathématiques de la technologie au collège

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés des fonctions exponentielles, polynômes et trigonométriques et les représente numériquement, graphiquement et algébriquement. L’élève développe aussi ses habiletés à simplifier des expressions et à résoudre des équations. L’élève résout des problèmes tirés de diverses situations de la vie courante comportant de l’algèbre, de la trigonométrie, de la géométrie et des vecteurs.

MCV4U Calcul différentiel et vecteurs

Ce cours permet à l’élève de mettre à contribution sa connaissance des fonctions dans le but d’accroître sa compréhension des taux de variation. L’élève résout, de façon algébrique et géométrique, des problèmes de vecteurs et de représentations de la droite et du plan dans l’espace. L’élève accroît sa compréhension du taux de variation incluant les dérivées de fonctions polynômes, rationnelles, exponentielles sinusoïdales et radicales, et les applique à la modélisation de diverses situations de la vie courante.

MDM4U Mathématiques de la gestion des données

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques reliées à la gestion de données. L’élève applique des méthodes pour organiser un volume important d’informations et a recours à la théorie des probabilités et à la statistique pour résoudre des problèmes. L’élève réalise un projet d’envergure qui lui permettra d’intégrer les concepts et les habiletés statistiques du cours.

MEL4E Mathématiques de la vie courante

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques et de leurs applications dans des contextes associés au monde du travail et à la vie quotidienne. À l’aide de la statistique et de la probabilité, l’élève explore des problèmes provenant de diverses situations de la vie courante. L’élève détermine les obligations de vivre de façon autonome, prépare les rubriques d’un budget personnel ou familial et examine, par exemple, le coût du logement. L’élève résout des problèmes à l’aide de concepts de mesure, de géométrie, de design et de proportionnalité.

MHF4U Fonctions avancées

Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa compréhension des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés de fonctions exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, polynômes et rationnelles. L’élève approfondit sa compréhension des mathématiques relativement aux taux de variation et accroît sa compréhension des caractéristiques des fonctions en les appliquant à divers problèmes.

Remarque : L’élève pourra suivre d’abord le cours MHF4U puis celui MCV4U ou suivre concurremment ces deux cours de 12<sup>e</sup> année.

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