MonAvenir Conseil Scolaire Catholique

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NAC1O Expression des cultures autochtones

Ce cours permet d’examiner divers moyens d’expression artistique contemporains et traditionnels des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits tels que les nouveaux médias, les contes, les installations et les productions artistiques. L’élève examine les liens qui existent entre les formes d’expression artistique autochtones et l‘identité, les histoires et les valeurs individuelles et culturelles. L’élève fait preuve d’innovation dans l’apprentissage et applique des concepts, des styles et des conventions artistiques tout en acquérant des compétences transférables au-delà de la salle de classe. L’élève utilise le processus de création et de pratiques responsables pour explorer des solutions aux défis que présentent les arts intégrés.

NAC2O Les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada

Ce cours explore les histoires des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, depuis les premiers contacts avec les explorateurs européens jusqu’à nos jours. L’élève examine l’incidence des tendances et des progrès sociaux, culturels, économiques, politiques et légaux sur les communautés et les individus des peuples autochtones du Canada. L’élève applique les concepts de la pensée critique en histoire ainsi que le processus d’enquête pour étudier divers sujets, évènements et interactions qui ont affecté les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris ceux qui continuent d’influencer encore aujourd’hui les relations entre les Autochtones et les autres Canadiennes et Canadiens.

NBV3C Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones dans la société contemporaine

Ce cours porte sur les diverses perspectives mondiales des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève examine le contexte traditionnel ainsi que les enjeux et réussites aux niveaux économiques, culturels et sociaux qui ont façonné les croyances, valeurs et ambitions des peuples autochtones. En se basant sur ses propres croyances, valeurs et perspectives, et en se référant aux points de vue d’autres personnes et facteurs agissant sur sa vision du monde, l’élève développe une compréhension des croyances et valeurs traditionnelles et contemporaines qui influent sur les ambitions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits. L’élève développe ses propres stratégies de résolution de problèmes pour adresser un enjeu en lien avec la diversité ou l’équité.

NDA3M Les questions autochtones d’actualité dans le contexte canadien

Ce cours porte sur les questions existantes et émergentes aux niveaux régional, national et international qui préoccupent les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève analyse une variété de perspectives quant à des évènements et à des faits ayant trait aux territoires, à la communauté, à la gouvernance, aux tendances globales, à l’identité et à la culture. En se servant du concept de la pensée critique en politique et du processus d’enquête, l’élève examine ses propres idées et celles des autres. L’élève a aussi l’occasion de développer ses propres stratégies de résolution de problèmes pour adresser un enjeu de son choix.

NDW4M Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial

Le cours porte sur les questions existantes et émergentes au niveau international qui préoccupent les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève examine la diversité, l’enracinement et la richesse des cultures, des traditions et des connaissances des peuples indigènes. L’élève explore comment diverses communautés indigènes persévèrent en dépit des tendances environnementales et économiques qui se manifestent à l’échelle mondiale. L’élève examine aussi des sujets tels que l’identité, la justice sociale, les droits de la personne, les mauvais traitements, la spiritualité, la résistance et l’activisme indigènes.