Conseil scolaire catholique MonAvenir » Programme cadre » Éducation technologique

TCJ1O Initiation à la technologie de la construction

Ce cours permet à l'élève de découvrir les concepts et compétences liés à la technologie de la construction telle que la plomberie, la pose de câbles électriques, la maçonnerie et le chauffage/la climatisation ainsi que la menuiserie et l'ébénisterie. L'élève sera sensibilisé aux questions environnementales et sociales et découvrira des itinéraires d'études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.

TEJ1O Initiation à la technologie des systèmes informatiques

Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés aux réseaux, aux interfaces, à l’électronique et la robotique. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales.

TFJ1O Initiation à l’hôtellerie et au tourisme

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les concepts et les habiletés liés à l’hôtellerie et au tourisme, en mettant l’accent sur la manipulation et la préparation des aliments, l’organisation d’événements et le tourisme local.

TIJ1O Initiation à la technologie

Ce cours s'inscrit dans le prolongement du programme de sciences et technologie du palier élémentaire et cible l'approfondissement des connaissances et le développement des compétences. L'élève conçoit des produits ou développe des services en utilisant une variété d'outils et d'équipements utilisés dans le monde du travail, ce qui permet d'engager une réflexion sur la santé et la sécurité au travail et sur l'incidence de la technologie sur l'individu, la société et l'environnement. Ce cours permet aussi d'explorer les métiers et les possibilités de carrière en technologie de même que les exigences de formation permettant de s'y engager.

TCJ2O Technologie de la construction

Ce cours permet à l’élève de planifier, construire et évaluer des projets avec des instruments de design, des machines et des outils. Il doit résoudre des problèmes techniques en utilisant divers moyens et doit examiner les composantes et les systèmes de soutien, les styles d’architecture, les carrières connexes et les règles de sécurité concernant l’utilisation des matériaux, des processus et de l’équipement.

TDJ2O Technologie du design

Ce cours montre comment construire et concevoir des produits et des services nouveaux avec l’aide de technologies comme l’informatique, les illustrations, les maquettes, l’électronique et les techniques de fabrication.

TEJ2O Technologie des systèmes informatiques

Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés à la technologie des systèmes informatiques, ce qui englobe, entre autres, les réseaux, les interfaces, l’électronique et la robotique. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales et entameront leur parcours de découverte des itinéraires d’études secondaires et post secondaires menant à des carrières dans ce secteur.

TFJ2O Technologie du tourisme et de l’hôtellerie

Ce cours permet aux élèves de se familiariser avec les différents aspects de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie, la provenance des ingrédients culinaires, les outils et l'équipement spécialisé, la préparation de mets, les activités touristiques et les perspectives d'emploi dans le domaine.

TGJ2O Technologie des communications

Ce cours permet aux élèves de s’initier aux différents aspects de la technologie des communications, notamment les procédés d’impression du papier, la production d’un document au moyen de la vidéo, la création d’images photographiques, la réalisation d’animation assistée par ordinateur et le montage de kiosques d’information.

TMJ2O Technologie de la fabrication

Ce cours permet à l’élève de s’initier à l’étendue de l’industrie manufacturière, aux composantes du processus du design, aux outils industriels et aux matériaux, aux méthodes de fabrication et à une chaîne d’assemblage. L’élève développe des projets liés au dessin technique, à la préparation des matériaux, à la fabrication, à l’application d’énergie et aux contrôles. Les métiers dans le secteur de la fabrication et le rôle des entrepreneurs manufacturiers dans la société canadienne sont aussi à l’étude.

TPJ2O Soins de santé

Ce cours cible l’étude de la santé personnelle, en particulier celle des enfants et des adolescents, ainsi que la connaissance de traitements et de procédures médicales de base et des services médicaux auxquels la population a accès. L’élève se familiarise avec la législation et les normes régissant l’administration des soins de santé et apprend à appliquer de façon sécuritaire des soins de base de même qu’à concevoir des menus équilibrés et des activités récréatives contribuant à la santé personnelle.

TTJ2O Technologie des transports

Ce cours permet à élève d’explorer les systèmes rattachés aux véhicules de transport terrestre, maritime, aérien et spatial par des recherches et des projets pratiques.

TXJ2O Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève de s’initier au monde professionnel de la coiffure et de l’esthétique. Il aura l’occasion de développer des connaissances et des habiletés en offrant des services de coupe et de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de soins du visage et de manucure à une clientèle diverse.

TCJ3C Technologie de la construction

Ce cours porte sur la construction résidentielle et sur les projets de construction légère des secteurs commercial, industriel ou récréatif. Les élèves étudient aussi l’analyse structurale, le design, les dessins d’exécution et de présentation ainsi que les installations techniques. De plus, les élèves procèdent à l’estimation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre et découvrent des méthodes de conservation de l’énergie.

TCJ3E Technologie de la construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques dans des situations authentiques de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à la fabrication de structures dans le bâtiment, et d’adopter des habitudes de travail sécuritaires. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TDJ3M Technologie du design

Ce cours porte sur les principes de la technologie du design qui permettent de résoudre des problèmes dans les domaines suivants : les communications, la fabrication, l’électronique, les transports, l’architecture, les produits industriels et de consommation, la santé et la sécurité, et les services de protection de l’environnement. Les élèves acquièrent les habiletés de base en design nécessaires à l’étude des domaines suivants : ingénierie, fabrication, architecture et construction.

TDJ3O Technologie du design et de l’environnement

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design. L’élève se familiarise avec l’équipement et divers matériaux, procédés et systèmes liés à différents domaines du design. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les techniques de dessin, les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TDM3M Technologie du design mécanique et industriel

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design reliés au monde du transport. L’élève étudie, entre autres, les facteurs importants qui influent sur le design tel que les matériaux, les ressources disponibles et le budget. L’élève se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de l’équipement  informatique. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur (le génie mécanique)

TDP3M Technologie du design : Mode et textile

Ce cours initie les élèves à l’industrie du vêtement et de la mode.  Les élèves auront l’occasion d’apprendre à utiliser une machine à coudre, des techniques variées ainsi que des procédés de production utilisés dans cette industrie.  Les élèves seront initiés à une variété de techniques de production et apprendront à les appliquer dans la création de vêtements et de textiles. Les étudiants examineront comment la mode est influencée par les ressources humaines, environnementales et financières.  Les élèves acquerront une conscience des enjeux environnementaux et sociétaux ainsi que de bonnes pratiques de santé et de sécurité liées à ce domaine.  Les étudiants exploreront les possibilités de carrière ainsi que l’éducation postsecondaire liée au domaine de l’habillement et de la mode.

TDR3M Technologie du design : Robotique et système de commande

Les cours en technologie du design, axés sur la robotique, offrent aux élèves l’occasion de mettre en application le processus de design ou de résolution de problèmes face à divers défis novateurs pour toute une gamme de biens et de services liés au monde de l’autonomisation. En plus de la réalisation de divers projets, maquettes et prototypes, les élèves développent les connaissances et les habiletés transférables nécessaires en recherche, en organisation, en analyse, en conceptualisation, en mise à l’épreuve et en présentation. Les élèves apprennent également à connaître les carrières axées sur le design et la robotique.

TEJ3M Technologie des systèmes informatiques

Ce cours initie l’élève à divers systèmes informatiques. L’élève conçoit, construit et dépanne des ordinateurs de bureau, des circuits électroniques, des dispositifs d’entrée et de sortie, des réseaux, des robots et des systèmes de commande. Il réfléchit aux enjeux sociétaux et environnementaux que pose l’usage de l’informatique et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFC3E Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires

Ce cours aide les élèves à comprendre les caractéristiques, les tendances, et les lignes directrices de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, ainsi que les exigences de base pour bien servir les clients.  Les étudiants devront acquérir des compétences liées à la préparation et la présentation des aliments, à l’évaluation des installations, au contrôle des inventaires, et la commercialisation d’événements spéciaux. De plus, ce cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.

TFJ3C Hôtellerie et tourisme

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des recettes de cuisine internationale, d’appliquer des techniques professionnelles de préparation et de présentation des plats, de gérer des inventaires, de planifier des événements touristiques et d’apprendre à servir la clientèle dans les règles de l’art. Il réfléchit aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFR3C Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires et gestion hôtelière

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. L’élève explore les facteurs culturels, psychologiques et sociologiques qui agissent sur les choix alimentaires lui permettant de prendre des décisions face à la sélection des aliments. En plus d’acquérir des techniques de base en arts culinaires dans la préparation de mets variés, il développe des habiletés de recherche, réfléchi aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie, du tourisme et d’agro-culturel et explore diverses possibilités de carrière et de formation.

TGJ3M Technologie des communications

Ce cours porte sur les systèmes de communication et les procédés de design et de production dans les communications électroniques, graphiques et de diffusion en direct ou en différé. Les élèves étudient aussi les normes industrielles, les règlements, les normes de santé et de sécurité, ainsi que les retombées sociales et environnementales de la technologie des communications.

TGJ3O Technologie des communications : Production et diffusion

Ce cours porte sur les applications permettant à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances et de compétences techniques, notamment en graphisme, en impression et reproduction, en production audio et vidéo et en journalisme de radiotélévision. L’élève est amené à utiliser divers systèmes, appareils, logiciels et procédés de production médiatique et à explorer les processus de design et de résolution de problèmes. Il réfléchit aux enjeux socioéconomiques et environnementaux associés à l’utilisation de la technologie des communications et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TGP3M Technologie des communications : Photographie et image numérique

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les élèves développeront leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la photographie y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, ordinateur/imagerie numérique, et d’autres processus intéressants. Ils explorent également les techniques et les applications de l’acquisition, la manipulation et la livraison des images photographiques numérisées en utilisant Google Picasa, Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. En plus d’apprendre le contrôle des équipements et des techniques photographiques, les étudiants seront encouragés à expérimenter, résoudre des problèmes et à développer leur portfolio photographique. Les élèves pourront également développer une prise de conscience des questions environnementales et de la société. De plus, les élèves exploreront des programmes collégiaux et des programmes universitaires ainsi que les possibilités de carrière dans les différents domaines de la technologie de communication avec l’accent sur la photographie et de l’imagerie numérique.

TGV3M Technologie des communications : Production télévisuelle

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les étudiants développeront leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la télévision, la vidéo et le cinéma, y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, effets spéciaux, et d’autres processus intéressants. Ils exploreront également les techniques et les applications de l’acquisition, la manipulation et la livraison de vidéos en utilisant Adobe Premier Pro, Adobe <em>AfterEffects</em> et autres logiciels disponibles dans la suite d’<em>Adobe</em> <em>Creative Cloud</em>. Les élèves étudieront les normes de l’industrie, les règlements et les questions de santé et de sécurité. De plus, les élèves examineront les carrières dans le domaine, l’importance de l’apprentissage continu, ainsi que l’impact de la technologie des communications sur la société et l’environnement.

TMJ3C Technologie de la fabrication (préco)

Ce cours met l’accent sur les aspects suivants : les principes de conception; les systèmes de commande électronique, pneumatique et hydraulique; et les procédés de fabrication conventionnels et de pointe. L’élève résout des problèmes et prend des décisions importantes dans l’élaboration de systèmes de production efficaces. Il étudie aussi l’envergure de l’industrie de la fabrication et ses incidences sur l’individu, la société et l’environnement. Enfin, l’élève se familiarise avec le large éventail de possibilités de carrière du secteur de la fabrication et examine les études et la formation nécessaires pour y accéder.

TMJ3E Technologie de la fabrication (préemploi)

Ce cours a pour but de familiariser l’élève avec le large éventail de carrières dans le secteur de la fabrication. L’élève développe des habiletés de conception et de fabrication. Il utilise les matériaux, les outils, l’équipement et les procédés appropriés pour fabriquer, selon les spécifications de conception, des produits répondant aux normes de contrôle de la qualité. Tout en acquérant des compétences relatives à l’employabilité et des compétences techniques, l’élève est amené à saisir les retombées du secteur de la fabrication sur l’individu, la société et l’environnement.

TMP3C Technologie de la fabrication : Usinage de précision

Ce cours porte sur les bases des métiers d’usinage. Les élèves pourront acquérir des compétences d’usinage de base en utilisant les outils à main de base pour le travail établi  ainsi que les machines d’outil telles que la fraiseuse, la tour parallèle, la perceuse à colonne, la scie à ruban verticale et horizontale. Le cours comprend la lecture de plans, le dessin assisté par ordinateur <em>(CAD),</em> les procédés de fabrication, le traçage, les outils de mesure de précision, les outils de coupe, l’usinage <em>CNC</em> et de la sécurité de l’atelier d’usinage.

TPJ3C Soins de santé (préco)

Ce cours porte sur l’anatomie et la physiologie humaine, la prévention et le traitement de la maladie, ainsi que sur les liens existant entre styles de vie et santé personnelle. L’élève révise ses connaissances du corps humain, étudie les causes du déclenchement de la maladie ainsi que des pratiques médicales courantes, et explore la législation régissant les normes de santé et de sécurité au travail et d’administration des soins de santé. La démonstration et l’application de procédures médicales de base favorisent le développement des habiletés techniques de l’élève qui se familiarise ainsi avec des instruments, de l’équipement et du matériel de soins. Ce cours sensibilise l’élève à des enjeux sociaux et environnementaux se rattachant à la santé et lui donne l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.

TPJ3M Soins de santé (préu et préco)

Ce cours porte sur les systèmes humains, le rôle de l’homéostasie et les moyens de prévention, les causes de déclenchement de la maladie et les traitements, et met en relation style de vie et santé personnelle. L’élève étudie la législation régissant l’offre et l’administration des soins de santé tout en développant des habiletés techniques en utilisant des instruments, de l’équipement et du matériel de soins.

TTJ3C Technologie des transports

Ce cours traite de l’infrastructure nécessaire au fonctionnement des véhicules de transport terrestre, maritime et aérien. Les élèves apprennent à concevoir, construire et modifier des véhicules, et ils adoptent des habitu­des de travail sécuritaires et appliquent des méthodes utilisées en technologie.

TTJ3O Technologie des transports : Véhicule personnel

Ce cours met l’accent sur les responsabilités des consommateurs au moment de l’acquisition d’un véhicule et sur les exigences associées à l’entretien d’un véhicule personnel, à la conduite et à la sécurité routière. L’élève se familiarise avec des procédures d’entretien préventif et périodique d’un véhicule personnel ainsi que des procédures de dépannage d’urgence et apprend à les appliquer de façon sécuritaire, selon les directives du guide du propriétaire. L’élève réfléchit à l’impact des transports sur l’environnement et la société et explore les possibilités de carrière dans ce secteur.

TXJ3E Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des con­nais­sances et de développer des habiletés essentielles dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école et de la communauté lui fourniront l’occasion d’offrir des services de coupe et de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de maquillage et de soins de la peau et des ongles ainsi que de servir une clientèle diverse. L’élève explore des enjeux sociaux et environnementaux liés au secteur de la coiffure et de l’esthétique, ainsi que des options de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

TCJ4C Technologie de la construction

Ce cours qui porte sur la construction résidentielle à un niveau avancé et sur les systèmes de construction plus complexes constitue une introduction à la construction lourde pour des projets de nature commerciale, industrielle ou récréative. De plus, l’élève estime le coût de la main-d’œuvre et des matériaux et tient compte de la conservation de l’énergie.

TCJ4E Technologie de la construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de perfectionner ses habiletés techniques en situation de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à l’installation de systèmes résidentiels et d’appliquer les règles en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, l’élève acquiert les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TDJ4M Technologie du design

Ce cours permet aux élèves de résoudre des problèmes de design en ayant recours au dessin technique, à la construction de modèles et à la mise à l’essai, et à la commercialisation des produits. Les élèves apprennent à concevoir et à mettre à l’essai des solutions dans des domaines comme l’architecture résidentielle et commerciale, l’ingénierie industrielle et la fabrication.

TDJ4O Technologie du design : Le design au XXIe siècle

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en technologie du design tout en explorant davantage les matériaux, les systèmes et les procédés utilisés lors de la conception et de la réalisation d’une variété de projets. En appliquant le processus de design ou de résolution de problèmes, en utilisant des outils et en élaborant des dessins, l’élève se familiarise, entre autres, avec les valeurs et les facteurs culturels qui influencent le design de divers produits et la réglementation en matière de santé et de sécurité. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ainsi que les possibilités de carrière et de formation en technologie du design.

TDP4M Technologie du design : Mode et textile

Ce cours examine comment la conception vestimentaire est influencée par les exigences environnementales, financières, matérielles ainsi que par les ressources humaines.  Les élèves concevront et évalueront des solutions qui répondent à des besoins humains spécifiques, en utilisant des dessins de travail et d’autres méthodes de communication pour présenter leurs idées de conception.  Ils devront développer une prise de conscience des enjeux environnementaux, sociétaux et culturels liés à la conception vestimentaire, et exploreront les possibilités de carrière dans ce domaine, ainsi que les exigences de niveau collégial et universitaire pour eux.

TDR4M Technologie du design : Robotique et système de commande

Ce cours est axé sur le développement des compétences en lien avec l’ingénierie de la robotique. Les activités multidisciplinaires touchent les domaines de l’électronique, l’informatique et la mécanique. Dans ce cours l’élève doit approfondir et améliorer ses connaissances et ses habiletés au niveau de la conceptualisation d’un robot nécessitant l’intégration d’une structure mécanique, un ou plusieurs actionneurs, un ou plusieurs capteurs, ainsi qu’une méthode de contrôle régissant le comportement du robot qui doit être implémentée en utilisant les outils informatiques adéquats.

TEJ4M Technologie des systèmes informatiques

Ce cours permet à l’élève de poursuivre son étude des systèmes informatiques en se concentrant sur la fabrication, l’assemblage, la configuration et l’installation de circuits électroniques, de périphériques internes et externes et de logiciels de bureau. L’élève programme aussi des robots ou des systèmes de commande et déploie des réseaux. L’élève poursuit sa réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux que pose l’usage de l’informatique et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFC4E Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires

Ce cours permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences liées au secteur des services alimentaires et des boissons dans l’industrie du tourisme.  Les élèves développeront des compétences dans l’utilisation et la préparation des outils et équipements dans une cuisine commerciale.  L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art.  De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.

TFJ4E Hôtellerie et tourisme

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le secteur de la restauration. L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements et une clientèle diverse, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les plats et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève poursuit sa réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFR4C Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires et gestion hôtelière

Ce cours permet à l’élève d’approfondir des connaissances et de développer de nouvelles habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. . Il étudie en profondeur des facteurs culturels, psychologiques et sociologiques qui agissent sur les choix alimentaires lui permettant de prendre des décisions face à la sélection des aliments. L’élève planifie la préparation de repas pour différents types d’événements, applique diverses techniques culinaires professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève démontre aussi sa capacité à gérer des stocks et à administrer des événements touristiques dans leur intégralité, et se met au fait des règlements en matière de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux en hôtellerie et tourisme ainsi que son exploration des possibilités de carrière.

TGJ4M Technologie des communications

Ce cours porte sur les systèmes de communication et les procédés de design et de production dans les communications électroniques, graphiques et de diffusion en direct ou en différé. Il étudie aussi les normes industrielles, les règlements, les questions de santé et de sécurité ainsi que les retombées sociales et environnementales de la technologie des communications.

TGJ4M Technologie des communications

L’élève s’attardera au design et aux dessins de différents projets du domaine artistique et mécanique sur la table à dessin et assistés par ordinateur. Il se servira des technologies et approfondira les fonctions du logiciel d’animation 3D Studio Max et du logiciel de modelage Artcam utilisés dans le domaine de la communication.

TGJ4O Technologie des communications : L’image à l’ère du numérique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences techniques diverses, notamment en photographie et imagerie numérique, en animation et en modelage 3D et en création de pages Web. Par l’entremise de projets l’élève applique sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes. Il est amené à installer et à utiliser de l’équipement et divers systèmes, dont des logiciels et procédés de communication médiatique. L’élève réfléchit aux enjeux socioéconomiques et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans cette discipline.

TGV4M Technologie des communications : Production télévisuelle

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les étudiants continueront à développer leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la télévision, la vidéo et le cinéma, y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, effets spéciaux, et d’autres processus intéressants. Ils vont approfondir les techniques et les applications de la manipulation et la livraison de vidéos en utilisant <em>Adobe Premier Pro, Adobe AfterEffects</em> et autres logiciels disponibles dans la suite d’<em>Adobe</em> <em>Creative Cloud</em>. Pour valoriser leur effort, les élèves développeront un portfolio électronique de leurs travaux qu’ils ont produit pendant le cours. De plus, les élèves examineront les carrières dans le domaine, l’importance de l’apprentissage continu, ainsi que l’impact de la technologie des communications sur la société et l’environnement.

TMJ4C Technologie de la fabrication

Ce cours traite des notions avancées de fabrication et de génie, et permet à l’élève d’acquérir les connais­sances et les compétences spécialisées qui sont nécessaires à l’application de méthodes de production de pointe. L’élève résout des problèmes et prend des décisions en vue de fabriquer un produit. Il examine les méthodes de production, les systèmes de contrôle de la qualité et l’incidence sur l’environnement et la société.

TMJ4E Technologie de la fabrication (préemploi)

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans les domaines suivant : dessin technique et conception, usinage, soudure, commandes numériques par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur, commandes motorisées, hydrauliques, pneumatiques et informatiques. L’élève utilise des systèmes de conception et de fabrication sophistiqués pour concevoir et fabriquer de l’outillage, pour programmer de l’équipement à commandes numériques, et pour concevoir et appliquer des solutions à des problèmes techniques du domaine de la fabrication.

TMJ4N Technologie de la fabrication

Ce cours met l’accent sur les procédés de fabrication avancés ainsi que sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés nécessaires dans le contexte de l’exploitation d’une entreprise de fabrication. L’élève améliore sa connaissance des programmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO), poursuit son étude des méthodes de gestion et des systèmes de commande et de production, et analyse et résout divers problèmes associés à la fabrication d’un objet ou d’un bien de consommation. Les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont étudiés plus en profondeur et mis en application dans les ateliers selon les formes prescrites. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement et évalue ses options de carrière et de formation dans le secteur manufacturier.

TPJ4M Soins de santé

Ce cours cible l’exploration des causes et des moyens de prévention de la maladie ainsi que le développement des habiletés techniques requises pour évaluer un état de santé général. L’élève étudie les fondements du système immunitaire, des éléments de pathologie générale, des moyens de contrôle de l’infection ainsi que des pratiques médicales reconnues. Il perfectionne l’application de gestes essentiels et la manipulation d’instruments, d’équipement et de matériel de soins. L’élève analyse les principaux enjeux sociaux et environnementaux que soulève l’administration des soins de santé et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TTJ4C Technologie des transports

Ce cours axé sur les systèmes terrestres, maritimes et aériens de transport en commun permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences spécialisées nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles dans le domaine des transports. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes liés au fonctionnement des véhicules et des systèmes et analysent des questions se rapportant au transport, comme la conversion d’énergie, la propulsion, les systèmes de contrôle et les retombées environnementales et sociales des transports.

TTJ4E Technologie des transports (préemploi)

Ce cours traite des points communs aux divers véhicules et systèmes de transport terrestre, maritime et aérien. L’élève adopte des habitudes de travail sécuritaires et acquiert des compétences de gestion commerciale. En utilisant des outils manuels et électriques, l’élève entretient et répare des véhicules conformément aux règlements de l’industrie et aux normes d’inspection. De plus, l’élève examine les conditions d’admission à des programmes d’apprentissage d’un métier et perfectionne les compétences de base exigées sur le marché du travail.

TXJ4E Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école et de la communauté lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse, de pratiquer des techniques de design et de développer ses compétences en communication. L’élève est amené à mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux liés au secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TXJ4E Initiation à la coiffure et à l’esthétique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse de façon professionnelle et de pratiquer des techniques de design en coiffure et en esthétique. De plus, ce cours amène l’élève à mieux comprendre les enjeux sociétaux du secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir