Conseil scolaire catholique MonAvenir » Année » 9e année

BBI1O Initiation aux affaires

Ce cours initie l’élève au monde des affaires. L’élève développe une compréhension des fonctions du monde des affaires, en particulier le marketing, la comptabilité, les ressources humaines, la production, la gestion financière, l’entrepreneuriat et le commerce international. De plus, il prend conscience de l’importance de l’éthique et de la responsabilité sociale. Le cours fournit une solide formation de base pour des études plus approfondies dans le domaine des affaires et aide l’élève à acquérir les connaissances et les compétences en affaires qui lui serviront dans sa vie de tous les jours.

BTT1O Introduction aux technologies de l’information et de la communication

Ce cours initie l’élève aux technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et fournit une formation de base en littératie numérique nécessaire pour réussir dans une société dominée par la technologie. L’élève utilise le traitement de texte, le tableur et d’autres logiciels d’application pour élaborer des documents d’affaires, faire des présentations électroniques et réaliser des pages Web. Le cours permet à l’élève de gérer un environnement de travail informatisé, de faire de la recherche et de la communication électroniques et d’étudier des questions d’actualité liées aux implications et aux enjeux des technologies de l’information et de la communication.

ADA1O Théâtre

Ce cours permet à l’élève d’étudier l’interprétation et l’écriture dramatique. L’élève explore plusieurs formes de représentation (mime, monologue, mise en lecture). Il se familiarise avec les habiletés nécessaires pour jouer le répertoire étudié et pour personnaliser son travail en classe.

ADD1O Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève explore et découvre le processus de création et est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

ALC1O Arts intégrés

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts médiatiques et visuels, de danse, musique et théâtre, en lui offrant la possibilité de s’impliquer dans les enjeux et les débats de ces milieux.

AME1O Musique instrumentale – Ensemble de Jazz

Ce cours met l’accent sur l’interprétation des standards du répertoire jazz, en passant par tous les autres genres connexes : blues, rock, latin, soul, funk, fusion, musiques latines, etc. Il permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique, il se familiarise avec les notions de la théorie musicale propre au jazz et développe sa maîtrise des techniques propres à son instrument.  Il est constamment mis au défi par les aspects du travail d’interprétation, d’improvisation et de collaboration avec les membres de l’ensemble, ce qui lui permet de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour non seulement jouer le répertoire étudié, mais aussi personnaliser son travail en musique et développer ses habiletés de collaboration au sein d’un ensemble musical.

AMR1O Musique instrumentale – Répertoire

Ce cours met l’emphase sur la création et la performance de la musique à un niveau compatible avec l’expérience déjà acquise et vise à développer  la technique, la sensibilité et l’imagination.  Les élèves développeront les compétences en littératie musicale en utilisant le processus d’analyse créative et critique en composition, performance et une gamme d’activités de réflexion et d’analyse.  Les élèves développeront  une compréhension des conventions et des éléments de la musique et des pratiques sécuritaires liées à la musique et vont développer une variété de compétences  transférables à d’autres domaines de leur vie.

AMU1O Musique

Ce cours permet à l’élève d’utiliser le processus de création et d’analyse critique pour réaliser son travail d’interprétation, d’improvisation, de composition et de production. Il est amené à jouer le répertoire étudié et à personnaliser son travail en classe.

ATC1O Danse

Ce cours permet à l'élève d'utiliser le processus de création et d'analyse critique pour réaliser son travail de chorégraphie et d'interprétation. Il étudie plusieurs formes et styles de danses de participation et théâtrales à travers l'histoire. Les composantes du travail de chorégraphie et d'interprétation lui permettent de personnaliser son travail en danse.

AVI1O Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’étudier des oeuvres de la Préhistoire, de la Mésopotamie, de l’Égypte ancienne, de l’art canadien du XXe siècle et de l’Ontario français. En plus, l’élève se familiarise avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en classe.

AWI1O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de s’initier à la confection de vêtements. En appliquant sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes, l’élève se familiarise avec les caractéristiques des matériaux et les techniques d’utilisation des outils de dessin traditionnels et de fabrication; il acquiert ainsi des habiletés propres au design. De plus, ce cours amène l’élève à découvrir l’histoire du vêtement puis des influences économiques, sociales et environnementales.

PAF1O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l’équipement varié, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l’élève des choix santé. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF1O est un cours visant spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAI1O Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : Hockey

Ce cours donne l’occasion à l’élève de développer son plein potentiel au hockey. La majeure partie de l’entraînement se passe grâce à un programme complet, varié qui se déroule à un rythme intense se rapprochant à celui d’une partie de hockey. La condition physique, la vitesse, la puissance musculaire, l’exécution des passes et des lancers sont les principaux aspects développés. On complète la préparation hebdomadaire des joueurs avec des entraînements de musculation, de bicyclette, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie et sociologie.

PAL1O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe et conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées comme le ballon-panier, le ballon-volant, le badminton et le conditionnement physique, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale et la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPF1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPM1O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, l’élève apprend différentes habiletés motrices, des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. Le cours aborde divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

TCJ1O Initiation à la technologie de la construction

Ce cours permet à l'élève de découvrir les concepts et compétences liés à la technologie de la construction telle que la plomberie, la pose de câbles électriques, la maçonnerie et le chauffage/la climatisation ainsi que la menuiserie et l'ébénisterie. L'élève sera sensibilisé aux questions environnementales et sociales et découvrira des itinéraires d'études secondaires et postsecondaires menant à des carrières dans ce secteur.

TEJ1O Initiation à la technologie des systèmes informatiques

Ce cours de découverte familiarise les élèves avec les concepts et les habiletés liés aux réseaux, aux interfaces, à l’électronique et la robotique. Les élèves seront sensibilisés à certaines questions sociales et environnementales.

TFJ1O Initiation à l’hôtellerie et au tourisme

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les concepts et les habiletés liés à l’hôtellerie et au tourisme, en mettant l’accent sur la manipulation et la préparation des aliments, l’organisation d’événements et le tourisme local.

TIJ1O Initiation à la technologie

Ce cours s'inscrit dans le prolongement du programme de sciences et technologie du palier élémentaire et cible l'approfondissement des connaissances et le développement des compétences. L'élève conçoit des produits ou développe des services en utilisant une variété d'outils et d'équipements utilisés dans le monde du travail, ce qui permet d'engager une réflexion sur la santé et la sécurité au travail et sur l'incidence de la technologie sur l'individu, la société et l'environnement. Ce cours permet aussi d'explorer les métiers et les possibilités de carrière en technologie de même que les exigences de formation permettant de s'y engager.

EAE1D English

Ce cours privilégie une approche systémique pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture ainsi qu’en communication orale et écrite. Les élèves développent leurs habiletés de la pensée critique et leur créativité par l’analyse de textes littéraires des périodes contemporaine et historique.

EAE1L English à l’échelon local

Ce cours d'English s'adresse aux élèves dont les besoins éducatifs ne sont pas prévus dans les cours EAE1D et EAE1P. Le but est d'aider les élèves à se servir de la langue anglaise pour penser, apprendre et communiquer, considérant que les élèves connaissent déjà la langue anglaise.

EAE1P English

Ce cours privilégie une approche systématique pour aider les élèves à améliorer leurs habiletés en lecture, en écriture ainsi qu’en communication orale et écrite. Ce cours met l’accent sur la communication précise d’idées, d’informations et d’opinions dans un contexte pertinent au vécu des élèves.

HRE1O Enseignement religieux

Ce cours amène les élèves à se questionner et à réfléchir sur certaines situations existentielles, soit la recherche de leur identité, la quête de sens, la réalité de Dieu, la sexualité, le désir de liberté et de vérité et les relations avec les autres.

CGC1D Enjeux géographiques du Canada

Ce cours permet à l’élève d’examiner les liens existants entre les environnements naturel et humain au Canada, de mieux comprendre certaines interactions au sein de ces environnements ainsi que leurs liens avec d’autres environnements dans le monde. L’élève explore des thèmes comme la distribution spatiale et le développement des ressources naturelles, les choix énergétiques et la croissance urbaine. En utilisant les concepts de la pensée critique et le processus d’enquête en géographie, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser des enjeux géographiques et déterminer des solutions durables pour le Canada.

CGC1P Enjeux géographiques du Canada

Ce cours porte sur des enjeux géographiques actuels qui influent sur la vie des Canadiennes et Canadiens et la communauté mondiale. L’élève puise dans son quotidien et ses expériences personnelles pour explorer le thème de la durabilité à travers des questions comme les ressources en eau et en nourriture, l’utilisation des sols et le rapport à l’environnement.  L’étude de ces questions dans le contexte canadien est élargie au contexte mondial, ce qui aide l’élève à prendre conscience de leur interdépendance. Tout au long du cours, l’élève utilise les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant des technologies spatiales, pour soutenir sa réflexion et acquérir les compétences qui lui sont nécessaires pour faire des choix responsables et s’affirmer en qualité de citoyenne ou citoyen du Canada et du monde.

NAC1O Expression des cultures autochtones

Ce cours permet d’examiner divers moyens d’expression artistique contemporains et traditionnels des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits tels que les nouveaux médias, les contes, les installations et les productions artistiques. L’élève examine les liens qui existent entre les formes d’expression artistique autochtones et l‘identité, les histoires et les valeurs individuelles et culturelles. L’élève fait preuve d’innovation dans l’apprentissage et applique des concepts, des styles et des conventions artistiques tout en acquérant des compétences transférables au-delà de la salle de classe. L’élève utilise le processus de création et de pratiques responsables pour explorer des solutions aux défis que présentent les arts intégrés.

FRA1D Français (théorique)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes courants et littéraires, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

FRA1P Français (appliqué)

Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, une bande dessinée, un récit ou une énigme. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie.

MFM1P Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’explorer le concept de la fonction affine en analysant et interprétant différentes situations dans le but de les modéliser. En mesure et géométrie, l’élève consolide sa compréhension du théorème de Pythagore, de l’aire de figures planes et du volume de solides. De plus, il explore les propriétés géométriques de différents quadrilatères. Il a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. L’élève doit également résoudre des équations du premier degré de façon formelle. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MPM1D Principes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève d’étudier de façon détaillée le concept de la fonction affine en l’amenant à comprendre ses trois représentations et à les utiliser pour analyser et interpréter diverses situations. En géométrie, l’élève explore les liens qui existent entre les figures et les solides, tandis qu’en géométrie analytique, l’élève acquiert un nouveau vocabulaire pour traiter du concept de la droite. Il a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération, d’aborder l’étude des lois des exposants et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

GLE1O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

GLS1O Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire

Ce cours explore une gamme de stratégies d’apprentissage susceptibles d’aider l’élève à devenir une apprenante ou un apprenant autonome et indépendant. L’élève s’applique à développer et à utiliser ses habiletés en littératie et en numératie, ses habiletés interpersonnelles et sa capacité de travailler en équipe ainsi que ses habiletés organisationnelles et ses habitudes de travail afin d’améliorer la qualité de son apprentissage à l’école, au travail et dans la communauté. Il apprend à évaluer ses forces, ses compétences et ses habiletés afin de préparer son plan d’études au secondaire. Le cours aide l’élève à rehausser sa confiance en soi et sa motivation dans la poursuite d’occasions de succès à l’école secondaire et au-delà.

SNC1D Sciences (théorique)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. L’élève étudie les écosystèmes, la théorie de la structure de l’atome, les composantes du système solaire et les principes de l’électricité.

SNC1L Sciences à l’échelon local

Ce cours de sciences s’adresse aux élèves dont les besoins éducatifs ne sont pas prévus dans les cours de SNC1D et SNC1P. Il cherche à accroître les connaissances et les habiletés dans différentes disciplines scientifiques et à sensibiliser les élèves vis-à-vis leur environnement.

SNC1P Sciences (appliqué)

Ce cours porte sur les quatre disciplines traditionnelles des sciences, notamment la biologie, la chimie, les sciences de la Terre et de l’espace et la physique. C’est à partir d’expériences et de recherches qui font valoir les applications quotidiennes des sciences que les élèves parviennent à comprendre l’impact des facteurs sur les écosystèmes, les principes de l’électricité, la structure de l’atome et l’exploration spatiale.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir