Conseil scolaire catholique MonAvenir » Année » 12e année

BAT4M Principes de comptabilité financière

Ce cours porte sur les principes comptables avancés qui préparent l’élève à entreprendre des études post­secondaires dans le domaine du commerce. L’élève se familiarise avec les états financiers de diverses formes juridiques d’entreprises et examine le rôle et l’incidence des renseignements comptables dans le processus décisionnel. Le cours lui permet aussi de développer des méthodes de comptabilité des actifs d’une entreprise, de s’initier à la comptabilité des partenaires et des corporations, et d’examiner les sources de financement d’une entreprise.

BBB4E Introduction au commerce international

Ce cours présente les principes fondamentaux qui régissent les affaires économiques mondiales. L’élève explore les relations commerciales entre le Canada et d’autres pays, et leur incidence sur la productivité, les prix et la gamme des produits offerts. Il examine aussi les exigences pour devenir concurrentiel, faire des affaires et mener des activités commerciales sur le plan international. Le cours initie aussi l’élève aux diverses possibilités de carrière reliées au commerce international.

BBB4M Principes de commerce international

Ce cours offre à l’élève une vision globale des échanges commerciaux et examine les facteurs qui contribuent au succès commercial sur les marchés internationaux. L’élève étudie les principes fondamentaux qui sous-tendent les stratégies de marketing, de distribution et de gestion appropriées à l’échelle internationale. Le cours prépare l’élève à des études postsecondaires dans le domaine des affaires comme le marketing, la gestion et le commerce international.

BDV4C Entrepreneuriat : planification d’une entreprise

Ce cours permet à l’élève de développer et d’appliquer des habiletés entrepreneuriales à travers l’élaboration du plan d’affaires d’un projet d’entreprise traditionnelle ou virtuelle. Durant la planification, l’élève analyse le marché potentiel, tient compte des ressources disponibles, repère les exigences juridiques et énumère les moyens de financement. Il élabore ensuite une stratégie de promotion et un plan d’affaires, en évalue soigneusement toutes les composantes et détermine les habiletés de gestion et la technologie qui l’aideront à réussir dans son projet.

BOH4M Principes de gestion

Ce cours traite des principes de base de la gestion et de l’importance du leadership dans le succès d’une entreprise. L’élève analyse le rôle des leaders en affaires, particulièrement en ce qui a trait à la prise de décisions, au changement, à la dynamique de groupe, au conflit et au stress, à la motivation, à la planification, à l’organisation et à la gestion des ressources humaines. Le cours met aussi l’accent sur les habiletés en techniques de communication, l’éthique et la responsabilité sociale.

BTX4C Technologies de l’information et de la communication

Ce cours permet à l’élève de mettre en application ses habiletés en technologie de l’information et de la communication, tout en travaillant en équipe. Par la réalisation de projets, l’élève a l’occasion d’intégrer des logiciels d’application en affaires, d’appliquer des techniques multimédias et d’approfondir sa compréhension du commerce électronique et des environnements informatisés.

ADA4M Théâtre

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus. Il exploite les XIXe et XXe siècles et différentes pièces tirées du répertoire franco-canadien et de l’étranger pour perfectionner ses habiletés et affine ses connaissances en théâtre. Les composantes lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme dramaturge et metteur en scène.

ADD4M Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève analyse et interprète des textes dramatiques qui favorisent le processus de création. Il ou elle explore aussi les divers métiers reliés ainsi que les fonctions du dramaturge, du metteur en scène, de l’acteur, des techniciens et de l’auditoire.  L’élève doit utiliser le processus de création pour créer un texte, sa propre mise en scène, le décor, l’interprétation et l’aspect technique.  L’élève est impliqué dans les tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

AEA4O Exploration et création artistique

Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des oeuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les oeuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative.

AMM4M Musique et ordinateur

Ce cours permet à l’élève de se servir de logiciels tels Garage Band, Logic Audio et Finale. L’élève joue le rôle d’ingénieur et de réalisateur d’un CD ou d’un DVD. Il explore les techniques de production – l’instrumentation, les effets spéciaux, la musique synthétisée, la science du choix et l’usage de microphones, la notation musicale, les concepts de multipistage et de mixage sont a la base des techniques étudiées.

AMR4M Répertoire

Ce cours permet à l’élève d’élargir et d’enrichir son répertoire de musique pour pouvoir présenter divers spectacles, pour faire une mise au point des démos et pour renchérir sa compréhension de son instrument et son amplificateur. Le cours est divisé en sept modules : la théorie, les gammes et les études, le répertoire, la montée de la scène, le concert public, la session de studio et le projet final.

AMT4M Théâtre musical

Ce cours examine les œuvres musicales et théâtrales du des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de textes, de partitions, et de performances pour en découvrir la variété, la profondeur et l’attrait de ce genre artistique. Ce cours exige des élèves de créer et d’effectuer des présentations dramatiques, d’analyser et d’interpréter des œuvres dramatiques de diverses cultures et époques. Les élèves feront des recherches sur différents styles et les conventions qui pourraient être utilisés dans leurs présentations, et d’analyser les fonctions de dramaturges, réalisateurs, comédiens, concepteurs, techniciens, et le public. Ce cours met l’accent sur le développement de l’art de l’élève, les compétences d’improvisation et de composition, et la compétence technique dans les genres de comédies musicales mondiales.

AMU4M Musique

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique. Il exploite les XIXe et XXe siècles et les tendances actuelles pour perfectionner ses habiletés et affine ses connaissances en musique. Les techniques lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle – surtout par le biais de l’improvisation et de la composition.

ASM4M Arts médiatiques

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. Il exploite les œuvres contemporaines, actuelles et émergentes des arts médiatiques (genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique). L’élève est amené à exprimer sa métaphore personnelle comme artiste.

ATC4M Danse

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en danse. Il exploite de nouvelles formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l’histoire et selon les tendances artistiques actuelles. L’élève a la chance d’exprimer sa métaphore personnelle comme chorégraphe.

AVI4M Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. Il exploite les œuvres depuis le milieu du XX<sup>e</sup> siècle à aujourd’hui, les manifestations contemporaines et actuelles issues de l’architecture et des arts appliqués ainsi que les œuvres de l’Ontario français. L’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances pour exprimer sa métaphore personnelle comme artiste.

AWE4M Arts visuels : Graphisme de communication

Ce cours est axé sur l’acquisition des connaissances et des habiletés nécessaires à la production d’œuvres médiatiques. L’élève développe une appréciation de l’évolution des arts médiatiques par l’analyse d’œuvres choisies. Il est aussi appelé à créer des œuvres médiatiques (annuaires scolaires, journal communautaire,…) en recourant à diverses technologies, telles que la photographie numérique, le numériseur, les logiciels de synthèse d’images et de modélisation.

AWH4M Arts visuels : Design intérieur

Ce cours met l’accent sur le perfectionnement des habiletés et des connaissances de l’élève en design intérieur. L’élève analyse les formes d’art, utilise les théories en art pour analyser des phénomènes reliés à la conception d’espaces intérieurs, et approfondir sa compréhension des différences de styles. L’élève maîtrisera des capacités artistiques, techniques et expressives, nécessaires à la formulation de solutions créatives, fonctionnelles et esthétiques afin de réaliser des environnements propices au bien-être des individus. L’élève produira un ensemble d’œuvres démontrant une approche personnelle.

AWI4M Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de réinvestir ses connaissances et ses habiletés lors de la création et la confection de sa propre collection. L’élève étudie la qualité de confection et de finition, les soins des étoffes et les techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de logiciel. Il explore les questions de promotion et de distribution de sa propre collection vestimentaire.

AWQ4M Arts visuels : Photographie

Ce cours porte sur l’analyse, l’appréciation et l’élaboration des réalisations en employant les techniques de la photographie, d’éclairage, d’art de la photographie, de photo de nature, de chambre noire numérique et des techniques du photojournalisme, du portrait, du studio professionnel et du design graphique.

PAF4O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine et à la santé mentale, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative. Le cours de PAF4O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF3O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine selon  plusieurs autres aspects, tels que l’alimentation, le sommeil et l’hygiène.

PAI4O Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : sports de filet

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers comme le ballon volant, le badminton, le tennis et les autres sports de filet, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PAL4O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe, conditionnement physique et cross-country

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées tels que le ballon-panier, le soccer, le conditionnement physique et le cross-country, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PLF4M Leadership pour les activités récréatives et de vie active et saine

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. L’élève est appelé à planifier, à organiser et à animer une variété d’activités. Grâce au mentorat, l’élève apprend aussi à promouvoir la participation à des activités récréatives et autres contribuant à une vie active et saine, de même que l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique.

PPL4O Vie active et santé

descriptionCe cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures lors de la pratique d’activités physiques individuelles et de groupe. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. Par l’analyse de divers enjeux liés à une alimentation saine, aux relations saines, à la santé mentale, à la prévention de la dépendance et aux comportements associés, le cours amène l’élève à adopter des stratégies, des habitudes de vie et des comportements appropriés en mettant à contribution ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative.

PSK4U Introduction à la kinésiologie

Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.

TCJ4C Technologie de la construction

Ce cours qui porte sur la construction résidentielle à un niveau avancé et sur les systèmes de construction plus complexes constitue une introduction à la construction lourde pour des projets de nature commerciale, industrielle ou récréative. De plus, l’élève estime le coût de la main-d’œuvre et des matériaux et tient compte de la conservation de l’énergie.

TCJ4E Technologie de la construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de perfectionner ses habiletés techniques en situation de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à l’installation de systèmes résidentiels et d’appliquer les règles en matière de santé et de sécurité au travail. De plus, l’élève acquiert les connaissances nécessaires à la création d’une entreprise. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TDJ4M Technologie du design

Ce cours permet aux élèves de résoudre des problèmes de design en ayant recours au dessin technique, à la construction de modèles et à la mise à l’essai, et à la commercialisation des produits. Les élèves apprennent à concevoir et à mettre à l’essai des solutions dans des domaines comme l’architecture résidentielle et commerciale, l’ingénierie industrielle et la fabrication.

TDJ4O Technologie du design : Le design au XXIe siècle

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés en technologie du design tout en explorant davantage les matériaux, les systèmes et les procédés utilisés lors de la conception et de la réalisation d’une variété de projets. En appliquant le processus de design ou de résolution de problèmes, en utilisant des outils et en élaborant des dessins, l’élève se familiarise, entre autres, avec les valeurs et les facteurs culturels qui influencent le design de divers produits et la réglementation en matière de santé et de sécurité. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux ainsi que les possibilités de carrière et de formation en technologie du design.

TDP4M Technologie du design : Mode et textile

Ce cours examine comment la conception vestimentaire est influencée par les exigences environnementales, financières, matérielles ainsi que par les ressources humaines.  Les élèves concevront et évalueront des solutions qui répondent à des besoins humains spécifiques, en utilisant des dessins de travail et d’autres méthodes de communication pour présenter leurs idées de conception.  Ils devront développer une prise de conscience des enjeux environnementaux, sociétaux et culturels liés à la conception vestimentaire, et exploreront les possibilités de carrière dans ce domaine, ainsi que les exigences de niveau collégial et universitaire pour eux.

TDR4M Technologie du design : Robotique et système de commande

Ce cours est axé sur le développement des compétences en lien avec l’ingénierie de la robotique. Les activités multidisciplinaires touchent les domaines de l’électronique, l’informatique et la mécanique. Dans ce cours l’élève doit approfondir et améliorer ses connaissances et ses habiletés au niveau de la conceptualisation d’un robot nécessitant l’intégration d’une structure mécanique, un ou plusieurs actionneurs, un ou plusieurs capteurs, ainsi qu’une méthode de contrôle régissant le comportement du robot qui doit être implémentée en utilisant les outils informatiques adéquats.

TEJ4M Technologie des systèmes informatiques

Ce cours permet à l’élève de poursuivre son étude des systèmes informatiques en se concentrant sur la fabrication, l’assemblage, la configuration et l’installation de circuits électroniques, de périphériques internes et externes et de logiciels de bureau. L’élève programme aussi des robots ou des systèmes de commande et déploie des réseaux. L’élève poursuit sa réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux que pose l’usage de l’informatique et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFC4E Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires

Ce cours permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences liées au secteur des services alimentaires et des boissons dans l’industrie du tourisme.  Les élèves développeront des compétences dans l’utilisation et la préparation des outils et équipements dans une cuisine commerciale.  L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art.  De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.

TFJ4E Hôtellerie et tourisme

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et de développer de nouvelles compétences dans le secteur de la restauration. L’élève prépare des menus nutritifs pour différents événements et une clientèle diverse, intègre dans sa pratique divers styles culinaires et des techniques professionnelles, et présente les plats et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève poursuit sa réflexion sur les enjeux sociétaux et environnementaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme et son exploration des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFR4C Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires et gestion hôtelière

Ce cours permet à l’élève d’approfondir des connaissances et de développer de nouvelles habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. . Il étudie en profondeur des facteurs culturels, psychologiques et sociologiques qui agissent sur les choix alimentaires lui permettant de prendre des décisions face à la sélection des aliments. L’élève planifie la préparation de repas pour différents types d’événements, applique diverses techniques culinaires professionnelles, et présente les mets et sert les convives dans les règles de l’art. L’élève démontre aussi sa capacité à gérer des stocks et à administrer des événements touristiques dans leur intégralité, et se met au fait des règlements en matière de santé et de sécurité en vigueur dans l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. De plus, le cours amène l’élève à poursuivre sa réflexion sur les enjeux sociétaux en hôtellerie et tourisme ainsi que son exploration des possibilités de carrière.

TGJ4M Technologie des communications

Ce cours porte sur les systèmes de communication et les procédés de design et de production dans les communications électroniques, graphiques et de diffusion en direct ou en différé. Il étudie aussi les normes industrielles, les règlements, les questions de santé et de sécurité ainsi que les retombées sociales et environnementales de la technologie des communications.

TGJ4M Technologie des communications

L’élève s’attardera au design et aux dessins de différents projets du domaine artistique et mécanique sur la table à dessin et assistés par ordinateur. Il se servira des technologies et approfondira les fonctions du logiciel d’animation 3D Studio Max et du logiciel de modelage Artcam utilisés dans le domaine de la communication.

TGJ4O Technologie des communications : L’image à l’ère du numérique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences techniques diverses, notamment en photographie et imagerie numérique, en animation et en modelage 3D et en création de pages Web. Par l’entremise de projets l’élève applique sa connaissance du processus de design ou de résolution de problèmes. Il est amené à installer et à utiliser de l’équipement et divers systèmes, dont des logiciels et procédés de communication médiatique. L’élève réfléchit aux enjeux socioéconomiques et environnementaux que pose l’utilisation de la technologie des communications et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans cette discipline.

TGV4M Technologie des communications : Production télévisuelle

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les étudiants continueront à développer leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la télévision, la vidéo et le cinéma, y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, effets spéciaux, et d’autres processus intéressants. Ils vont approfondir les techniques et les applications de la manipulation et la livraison de vidéos en utilisant <em>Adobe Premier Pro, Adobe AfterEffects</em> et autres logiciels disponibles dans la suite d’<em>Adobe</em> <em>Creative Cloud</em>. Pour valoriser leur effort, les élèves développeront un portfolio électronique de leurs travaux qu’ils ont produit pendant le cours. De plus, les élèves examineront les carrières dans le domaine, l’importance de l’apprentissage continu, ainsi que l’impact de la technologie des communications sur la société et l’environnement.

TMJ4C Technologie de la fabrication

Ce cours traite des notions avancées de fabrication et de génie, et permet à l’élève d’acquérir les connais­sances et les compétences spécialisées qui sont nécessaires à l’application de méthodes de production de pointe. L’élève résout des problèmes et prend des décisions en vue de fabriquer un produit. Il examine les méthodes de production, les systèmes de contrôle de la qualité et l’incidence sur l’environnement et la société.

TMJ4E Technologie de la fabrication (préemploi)

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des compétences spécialisées dans les domaines suivant : dessin technique et conception, usinage, soudure, commandes numériques par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur, commandes motorisées, hydrauliques, pneumatiques et informatiques. L’élève utilise des systèmes de conception et de fabrication sophistiqués pour concevoir et fabriquer de l’outillage, pour programmer de l’équipement à commandes numériques, et pour concevoir et appliquer des solutions à des problèmes techniques du domaine de la fabrication.

TMJ4N Technologie de la fabrication

Ce cours met l’accent sur les procédés de fabrication avancés ainsi que sur l’acquisition de connaissances et le développement d’habiletés nécessaires dans le contexte de l’exploitation d’une entreprise de fabrication. L’élève améliore sa connaissance des programmes de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO), poursuit son étude des méthodes de gestion et des systèmes de commande et de production, et analyse et résout divers problèmes associés à la fabrication d’un objet ou d’un bien de consommation. Les règlements relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont étudiés plus en profondeur et mis en application dans les ateliers selon les formes prescrites. De plus, l’élève met à contribution ses acquis en mathématiques, en sciences et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités manufacturières sur l’économie, la société et l’environnement et évalue ses options de carrière et de formation dans le secteur manufacturier.

TPJ4M Soins de santé

Ce cours cible l’exploration des causes et des moyens de prévention de la maladie ainsi que le développement des habiletés techniques requises pour évaluer un état de santé général. L’élève étudie les fondements du système immunitaire, des éléments de pathologie générale, des moyens de contrôle de l’infection ainsi que des pratiques médicales reconnues. Il perfectionne l’application de gestes essentiels et la manipulation d’instruments, d’équipement et de matériel de soins. L’élève analyse les principaux enjeux sociaux et environnementaux que soulève l’administration des soins de santé et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TTJ4C Technologie des transports

Ce cours axé sur les systèmes terrestres, maritimes et aériens de transport en commun permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences spécialisées nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles dans le domaine des transports. Les élèves apprennent à résoudre des problèmes liés au fonctionnement des véhicules et des systèmes et analysent des questions se rapportant au transport, comme la conversion d’énergie, la propulsion, les systèmes de contrôle et les retombées environnementales et sociales des transports.

TTJ4E Technologie des transports (préemploi)

Ce cours traite des points communs aux divers véhicules et systèmes de transport terrestre, maritime et aérien. L’élève adopte des habitudes de travail sécuritaires et acquiert des compétences de gestion commerciale. En utilisant des outils manuels et électriques, l’élève entretient et répare des véhicules conformément aux règlements de l’industrie et aux normes d’inspection. De plus, l’élève examine les conditions d’admission à des programmes d’apprentissage d’un métier et perfectionne les compétences de base exigées sur le marché du travail.

TXJ4E Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école et de la communauté lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse, de pratiquer des techniques de design et de développer ses compétences en communication. L’élève est amené à mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux liés au secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TXJ4E Initiation à la coiffure et à l’esthétique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances et ses habiletés dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école lui fourniront l’occasion de servir une clientèle diverse de façon professionnelle et de pratiquer des techniques de design en coiffure et en esthétique. De plus, ce cours amène l’élève à mieux comprendre les enjeux sociétaux du secteur de la coiffure et de l’esthétique, tout en explorant davantage les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

EAC4U The Writer’s Craft

Ce cours met l’accent sur les connaissances et les aptitudes sous-jacentes à l’art d’écrire. Les élèves analysent des modèles de rédaction efficace (travaux littéraires, critiques littéraires, documents de recherche); rédigent des dissertations littéraires, des articles, de la poésie, des pièces de théâtre et de courtes histoires.

EAE4C English

Ce cours renforce les habiletés de lecture, de rédaction, de communication orale et de littérature médiatique nécessaires au collège et au-delà. Les élèves analysent et évaluent des textes littéraires et informatifs de plusieurs pays et cultures. Ils rédigent une variété de textes.

EAE4E English

Ce cours met l’accent sur les habiletés en lecture, en écriture, en communication orale et en littérature médiatique qui sont essentielles sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. Les élèves interprètent des textes informatifs et des textes de littérature contemporaine du Canada et d’autres pays. De plus, les élèves améliorent leurs habiletés à rédiger des courts rapports, des lettres d’affaires et des documents de recherche.

EAE4U English

Ce cours met l’accent sur les habiletés requises en lecture, en écriture, en communication écrite ainsi qu’au niveau de la pensée critique et la créativité afin de poursuivre des études universitaires. Les élèves étudient des textes complexes provenant de différents pays, périodes historiques et culture.

EAL4U English Literature

Ce cours met l’accent sur l’évaluation critique de la littérature canadienne et mondiale. Les élèves pour­suivent l’étude indépendante et dirigée de genres littéraires spécifiques, d’auteurs, de cultures et de thèmes variés. Une attention particulière est portée sur l’autonomie et la maîtrise des habiletés quant au bon choix de lecture, de recherche et la bonne utilisation du processus d’écriture.

HRE4M L’Église et la culture

Ce cours incite les élèves à découvrir ce qu’est une personne morale par l’étude de différentes théories relatives à l’éthique. La réflexion permettra également d’identifier la contribution de la philosophie et des sciences humaines à la compréhension de l’éthique et de la vie morale proposée par l’Église catholique. Dans son ensemble, ce cours veut permettre aux élèves de découvrir des connaissances, des habiletés, des valeurs et des attitudes qui les aideront à poser des choix favorisant leur croissance, tant dans leur vie person­nelle que sociale, et les inciteront à s’engager à la suite de Jésus Christ dans la construction d’un monde de justice et de paix.

CGO4M Les technologies spatiales en action

Ce cours fournit les connaissances et les habiletés pratiques nécessaires à l’élève qui envisage de faire carrière dans le domaine des technologies spatiales. L’élève analyse et propose des solutions à divers enjeux en matière d’organisation spatiale tels que l’amélioration du réseau routier, l’emplacement idéal de services communautaires et l’établissement de zones de protection et de conservation de l’environnement naturel. L’élève développe aussi le savoir-faire technique pour utiliser un système d’information géographique (SIG), un système mondial de positionnement (GPS) et la technologie de la télédétection afin de créer des cartes, des tableaux et des graphiques. Tout au long du cours, l’élève est amené à utiliser les concepts de la pensée critique en géographie ainsi que le processus d’enquête pour faire l’analyse de divers enjeux liés à l’organisation spatiale.

CGR4M Environnement et gestion des ressources

Ce cours permet à l’élève d’explorer les interactions entre l’être humain et l’environnement, particulièrement l’incidence de l’activité humaine sur les principaux processus de la Terre ainsi que sur les espèces et les espaces naturels. L’élève étudie des questions variées comme la gestion durable des ressources naturelles et la réduction de la pollution; et examine les politiques gouvernementales et les ententes internationales qui sont liées à ces questions environnementales. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour prendre conscience de la complexité et de la fragilité des écosystèmes, et envisager une approche plus durable et équilibrée à l’égard de l’environnement.

CGU4M Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques

Ce cours porte sur les défis liés à une urbanisation grandissante et à l’évolution des écoumènes urbains au Canada et dans le monde. L’élève étudie les forces qui les façonnent, les interactions qui les caractérisent, la qualité de vie que l’on y retrouve et les répercussions qu’ils occasionnent sur les systèmes humains et naturels. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour explorer ces enjeux urbains ainsi que des moyens visant à rendre les communautés urbaines plus durables et plus vivables à travers le monde.

CGW4U Enjeux mondiaux : une analyse géographique

Ce cours permet à l’élève d’explorer les défis liés à la création d’un monde plus durable et équitable. L’élève étudie des questions variées comme les disparités économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, la mondialisation, les droits de la personne, et la qualité de vie; et examine également les politiques gouvernementales, les ententes internationales et les responsabilités collectives et individuelles qui sont liées à ces questions géographiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser ces enjeux complexes, notamment leurs répercussions sur les environnements naturel et humain à travers les pays ou régions du monde.

CHF4C L’Ontario français

Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

CHF4U L’Ontario français

Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant le processus d’enquête et les concepts de la pensée critique en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

CHI4U Histoire du Canada : identité et culture

Ce cours examine l’évolution de l’identité canadienne à travers l’histoire du Canada depuis les premiers contacts avec les peuples autochtones jusqu’à aujourd’hui. L’élève explore les événements fondateurs de cette identité ainsi que les circonstances politiques, économiques et sociales dans lesquelles se sont façonnés et constitués l’identité et le patrimoine canadiens au fil des générations. En utilisant les concepts de la pensée historique et le processus d’enquête en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser le rôle des personnes, des événements et des forces historiques qui ont façonné l’identité et le patrimoine canadiens.

CHY4C Histoire mondiale depuis le XVe siècle

Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. L’élève étudie des changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social dans le monde ainsi que les répercussions de conflits majeurs et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée historique et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les grands tournants de l’histoire mondiale et les forces historiques qui ont façonné la société contemporaine.

CHY4U Histoire mondiale depuis le XVe siècle

Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XV&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; siècle. L’élève étudie les grands changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social, l’origine d’enjeux contemporains et les répercussions de conflits divers et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser des enjeux majeurs et évaluer l’évolution ou le déclin sociétal dans l’histoire mondiale.

CIA4U Analyse des grands enjeux économiques contemporains

Ce cours explore des enjeux économiques nationaux et mondiaux. L’élève étudie diverses perspectives concernant les décisions stratégiques et les répercussions des choix faits par les gouvernements, les institutions et les individus afin de répondre aux défis de la mondialisation et aux inégalités économiques au niveau local, national, et international. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut les modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour faire l’étude des tendances, des politiques, des ententes et du développement économiques afin d’effectuer des choix économiques éclairés.

CLN4U Le droit canadien et international

Ce cours explore des aspects du droit canadien et international dans divers contextes sociaux et politiques actuels. L’élève étudie les principes du droit et explore des liens entre des sujets tels que les droits de la personne, les libertés fondamentales, la religion, les crimes contre l’humanité, l’immigration, la protection de l’environnement, la sécurité et la cyberintimidation. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer des habiletés en raisonnement juridique et comprendre comment s’effectue la résolution de litiges dans le contexte du droit canadien et international.

CPW4U Politique canadienne et mondiale

Ce cours examine des questions et des enjeux politiques d’ordre national et international selon diverses perspectives. L’élève étudie les prises de décisions politiques ainsi que les réactions et les interventions d’individus, de groupes d’intérêt et d’institutions telles que les gouvernements, les organisations internationales, les multinationales et les organisations non gouvernementales en réponse à des enjeux nationaux et internationaux. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour explorer des changements, des enjeux et des événements politiques d’actualité et communiquer des opinions réfléchies.

LVV4U Civilisation classique

Ce cours initie l’élève au riche patrimoine culturel du monde antique et l’encourage à établir des liens entre les civilisations grecques et romaines, d’autres sociétés et le monde qui l’entoure. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire ainsi que le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour examiner divers aspects de la culture classique y compris la mythologie, la littérature, la philosophie, la religion, la géographie, l’archéologie et les vestiges anciens, ainsi que des éléments du latin et du grec ancien. En lisant des traductions françaises d’auteurs issus de la littérature gréco-latine et en examinant des théories et preuves archéologiques, l’élève rehausse ses habiletés de communication, de pensées critique et créative, de collaboration et d’autonomie. Le cours encourage chez l’élève le respect des différences culturelles et une appréciation de l’interdépendance entre les sociétés anciennes et modernes.

NDW4M Les questions indigènes d’actualité dans un contexte mondial

Le cours porte sur les questions existantes et émergentes au niveau international qui préoccupent les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève examine la diversité, l’enracinement et la richesse des cultures, des traditions et des connaissances des peuples indigènes. L’élève explore comment diverses communautés indigènes persévèrent en dépit des tendances environnementales et économiques qui se manifestent à l’échelle mondiale. L’élève examine aussi des sujets tels que l’identité, la justice sociale, les droits de la personne, les mauvais traitements, la spiritualité, la résistance et l’activisme indigènes.

ICS4C Programmation informatique

Ce cours permet à l’élève de développer un logiciel muni d’une interface utilisateur graphique en utilisant un langage de programmation orientée objet. Dans le cadre d’un projet d’envergure réalisé en équipe, l’élève utilise les outils mis à sa disposition pour développer le logiciel et gérer des tâches diverses. L’élève explore les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

ICS4U Génie informatique

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. L’élève explore les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation profession­nelle dans ce secteur.

IDC4O Planification et communication de l’annuaire scolaire

Ce cours permet aux élèves de créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école. L’élève recueille des informations pertinentes afin de rédiger la proposition de création et le plan d’action. L’élève apprendra entre autres, à planifier, organiser et mener à terme le projet de l’annuaire scolaire. Ce projet mettra à contribution les connaissances et les habiletés techniques de l’élève.

IDC4U Un monde sans frontières

Ce cours poursuit et approfondit les notions présentées dans le cours IDC3U.L’effritement des frontières est accéléré par le développement contemporain des technologies de communication qui assurent à l’Occident le contrôle des réseaux diffusant le savoir et le pouvoir. Le développement de l’urbanisme au niveau planétaire est un exemple du triomphe du mode de vie et de pensée occidentale, la ville étant le reflet d’une vision du monde, d’un mode d’aménagement du territoire. La tendance vers la mondialisation a donné naissance à de nombreux problèmes écologiques, de partage de richesse, de sécurité urbaine et internationale et à une réaction des autres civilisations qui ne considèrent plus le mode de développement occidental comme le seul valable. Ce cours permet donc d’étudier l’histoire et la géographie sous différents angles, en particulier sous celui du cours Histoire de l’Occident et du monde (CHY4C) et celui du cours Le Canada et le monde : une analyse géographique (CGW4U).

IDC4U Planification d’événement

L’élève se familiarisera avec les composantes de la planification d’événements dont la conception, la planification, le marketing, le budget, la diffusion, l’évaluation, etc. Pour réussir ce cours, l’élève devra comprendre les critères pour organiser des événements spéciaux selon la clientèle ciblée, découvrir les étapes de la planification d’événements tels que le bal des finissants, comprendre les implications financières dans l’organisation, comprendre l’intégration des bénévoles et être en mesure d’expliquer les responsabilités envers eux et de découvrir les principes d’évaluation et de contrôle dans la gestion d’un événement spécial.

IDC4U Un monde sans frontières

Ce cours poursuit et approfondit les notions présentées dans le cours IDC3U. L’effritement des frontières est accéléré par le développement contemporain des technologies de communication qui assurent à l’Occident le contrôle des réseaux diffusant le savoir et le pouvoir. Le développement de l’urbanisme au niveau planétaire est un exemple du triomphe du mode de vie et de pensée occidental, la ville étant le reflet d’une vision du monde, d’un mode d’aménagement du territoire. La tendance vers la mondialisation a donné naissance à de nombreux problèmes écologiques, de partage de richesse, de sécurité urbaine et internationale et à une réaction des autres civilisations qui ne considèrent plus le mode de développement occidental comme le seul valable. Ce cours permet donc d’étudier l’histoire et la géographie sous différents angles, en particulier sous celui du cours Histoire de l’Occident et du monde (CHY4C) et celui du cours Le Canada et le monde : une analyse géographique (CGW4U).

IDP4U Cinématographie

Ce cours permet à l’élève de démontrer une compréhension des principales idées véhiculées pour divertir les enfants en animation cinématographique. De plus, l’élève démontre une compréhension des différentes structures, des modes et des techniques de réalisation du cinéma animé pour enfant. Finalement, l’élève démontre une compréhension des diverses techniques et des approches, utilisées par l’industrie pour séduire la jeunesse et commercialiser un produit compétitif.

IDP4U Journalisme

Ce cours aide l’élève à créer des produits d’information médiatiques électroniques destinés à des auditoires de l’école et de la communauté sous diverses formes (par exemple, émissions de radio et de télévision, reportages documentaires). L’élève examine les sources d’information et compare des perspectives divergentes se rapportant à des questions importantes, ce qui lui permet de développer le sens de la nouvelle et son jugement journalistique. L’élève apprend les conventions et les pratiques journalistiques, les principes de la conception du document audio-visuel ainsi que des techniques de gestion. L’élève explore aussi, dans une perspective critique, les aspects politiques, sociaux et déontologiques de l’utilisation de l’information rendue publique ainsi que les carrières en journalisme.

CCL4O Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario

Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. CONDITION D’ADMISSIBILITÉ : Tous les élèves qui ont été admissibles à se présenter au TPCL au moins deux fois et qui y ont échoué au moins une fois peuvent suivre ce cours. (Ceux qui ont satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires en matière de compétences linguistiques peuvent suivre ce cours dans des circonstances particulières, au gré de la direction de l’école.)

FLO4U Grandes œuvres de la littérature

Ce cours approfondit les connaissances de la littérature de langue française d’ici et d’ailleurs en étudiant des oeuvres marquantes de la littérature du Moyen Âge au XXI<sup>e</sup> siècle et en les situant dans leur contexte historique. Les activités proposées lui permettent d’apprécier ces oeuvres, de les analyser et d’y réagir de façon critique. Un projet de recherche autonome d’envergure lui donne l’occasion d’explorer un champ d’intérêt particulier.

FRA4C Français

Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude de romans, de nouvelles litté­raires et d’œuvres poétiques lui fait apprécier la littérature francophone de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs, et l’amène à se donner des repères culturels importants et à démontrer son engagement envers la francophonie.

FRA4E Français

Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral comme à l’écrit, le cours met l’accent sur l’interprétation et la production de textes utilitaires lui permettant de préparer son entrée dans le monde du travail. L’étude d’un roman, de récits ou de nouvelles littéraires et de divers poèmes l’amène à se donner des repères culturels et lui fait mieux comprendre et apprécier ce qui caractérise la francophonie.

FRA4U Français

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. L’interprétation et la production de divers textes oraux ainsi que l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français et de quelques extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles et de quelques extraits significatifs d’oeuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites après 1960 enrichis le bagage culturel de l’élève et l’amène à réfléchir aux questions fondamentales de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. La réalisation d’un projet autonome d’envergure lui permet de développer son esprit critique et son autonomie en matière d’apprentissage.

MAP4C Méthodes de mathématiques

Ce cours permet à l’élève de consolider sa compréhension des mathématiques par la résolution de problèmes tirés de diverses situations de la vie courante. L’élève simplifie des expressions algébriques et résout des équations, analyse des données à l’aide de méthodes statistiques, résout des problèmes comportant des applications de la géométrie et de la trigonométrie, des problèmes à caractère financier portant sur les hypothèques et les annuités, détermine les coûts rattachés à la location et l’achat d’un logement et élabore un budget personnel.

MCT4C Mathématiques de la technologie au collège

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés des fonctions exponentielles, polynômes et trigonométriques et les représente numériquement, graphiquement et algébriquement. L’élève développe aussi ses habiletés à simplifier des expressions et à résoudre des équations. L’élève résout des problèmes tirés de diverses situations de la vie courante comportant de l’algèbre, de la trigonométrie, de la géométrie et des vecteurs.

MCV4U Calcul différentiel et vecteurs

Ce cours permet à l’élève de mettre à contribution sa connaissance des fonctions dans le but d’accroître sa compréhension des taux de variation. L’élève résout, de façon algébrique et géométrique, des problèmes de vecteurs et de représentations de la droite et du plan dans l’espace. L’élève accroît sa compréhension du taux de variation incluant les dérivées de fonctions polynômes, rationnelles, exponentielles sinusoïdales et radicales, et les applique à la modélisation de diverses situations de la vie courante.

MDM4U Mathématiques de la gestion des données

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques reliées à la gestion de données. L’élève applique des méthodes pour organiser un volume important d’informations et a recours à la théorie des probabilités et à la statistique pour résoudre des problèmes. L’élève réalise un projet d’envergure qui lui permettra d’intégrer les concepts et les habiletés statistiques du cours.

MEL4E Mathématiques de la vie courante

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques et de leurs applications dans des contextes associés au monde du travail et à la vie quotidienne. À l’aide de la statistique et de la probabilité, l’élève explore des problèmes provenant de diverses situations de la vie courante. L’élève détermine les obligations de vivre de façon autonome, prépare les rubriques d’un budget personnel ou familial et examine, par exemple, le coût du logement. L’élève résout des problèmes à l’aide de concepts de mesure, de géométrie, de design et de proportionnalité.

MHF4U Fonctions avancées

Ce cours permet à l’élève d’approfondir sa compréhension des fonctions. L’élève explore et applique les propriétés de fonctions exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, polynômes et rationnelles. L’élève approfondit sa compréhension des mathématiques relativement aux taux de variation et accroît sa compréhension des caractéristiques des fonctions en les appliquant à divers problèmes.

Remarque : L’élève pourra suivre d’abord le cours MHF4U puis celui MCV4U ou suivre concurremment ces deux cours de 12<sup>e</sup> année.

GLE4O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination post­secondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GLN4O Saisir le milieu de travail

Ce cours donne à l’élève la possibilité d’appliquer sa connaissance des deux langues officielles du Canada, ses habitudes de travail et ses compétences essentielles pour réussir dans différents lieux de travail. Il lui permet d’explorer les professions et les métiers qui l’intéressent, en participant à des entrevues d’information ou à des expériences de travail, de même que d’établir des plans pour continuer à apprendre et pour intégrer le marché du travail. L’élève élabore aussi des expériences d’apprentissage avec d’autres personnes et examine les ressources et le soutien qu’il lui faudra pour effectuer une transition harmonieuse vers sa destination postsecondaire. Les expériences dans la communauté et le milieu de travail prévues dans ce cours représentent d’excellentes occasions pour l’élève des écoles de langue française de consolider ses liens avec la communauté francophone et de perfectionner ses compétences linguistiques en français.

GLS4O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination post­secondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination postsecondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

SBI4U Biologie

Ce cours permet à l’élève d’examiner en profondeur les concepts et les processus relatifs aux systèmes biologiques. Il étudie la théorie et effectue des recherches dans les domaines de la biochimie, de la génétique moléculaire, de l’homéostasie, des processus métaboliques et des populations d’un écosystème.

SCH4C Chimie

Ce cours présente aux élèves les concepts qui forment la base de la chimie moderne. Les élèves étudient l’analyse qualitative, les relations quantitatives dans les réactions chimiques, la chimie organique et l’électrochimie, ainsi que le rapport entre la chimie et la qualité de l’environnement.

SCH4U Chimie

Ce cours permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances en chimie par l’étude de la chimie organique, de la cinétique chimique et de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l’équilibre, de l’électrochimie, des structures atomiques et moléculaires.

SES4U Sciences de la Terre et de l’espace

Ce cours porte sur la planète Terre ainsi que sur les concepts et les théories de base des sciences de la Terre. L’élève explore les matériaux qui constituent notre planète, les processus internes et superficiels qui la gouvernent ainsi que son histoire. Le cours présente l’influence des phénomènes astronomiques et des processus géologiques sur les astres du système solaire.

SNC4E Sciences (préemploi)

Ce cours explore les dangers biologiques, chimiques et physiques en milieu de travail, les propriétés des circuits et des appareils électriques simples, la science de la nutrition, la chimie des produits de consommation, ainsi que la transmission et la prévention des maladies.

SNC4M Sciences

Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les sciences et leurs applications technologiques. L’élève étudie la santé publique, les agents pathogènes, la nutrition, les technologies médicales et s’informe sur le rapport entre la santé mondiale et le bien-être.

SPH4C Physique

Ce cours permet aux élèves de comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie les concepts liés aux systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électromagnétiques, ainsi que les applications du mouvement et des transformations d’énergie.

SPH4U Physique

Ce cours permet aux élèves de mieux comprendre les concepts et les théories de base de la physique. L’élève étudie les lois de la dynamique, de la conservation de l’énergie et de la quantité du mouvement. Il approfondit ses notions sur les champs électriques et magnétiques, la nature ondulatoire et quantique de la lumière.

HFA4C Nutrition et santé

Ce cours permet à l’élève d’analyser les liens entre la nutrition et la santé à différentes étapes de la vie et à aborder des enjeux mondiaux liés à la production d’aliments. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne, développe une compréhension des principes d’une alimentation saine, analyse divers facteurs qui influencent ses choix alimentaires et l’incidence de ceux-ci sur le plan environnemental à l’échelle locale et mondiale. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

HFA4U Nutrition et santé

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments.

HHG4M Développement humain

Ce cours permet à l’élève d’aborder, par une approche multidisciplinaire, l’étude du développement humain à diverses étapes de la vie. L’étude des diverses perspectives théoriques du développement humain amène l’élève à en mieux saisir les incidences sur sa santé et son bien-être actuel et au fil du temps. L’élève analyse des facteurs qui, chez l’être humain, entravent ou mettent en péril un développement sain et d’autres qui lui sont favorables, notamment en accroissant la résilience d’une personne. L’élève étudie aussi le développement physique, cognitif et socio-affectif de la personne, de la période prénatale jusqu’à la vieillesse. L’étude du développement du cerveau et des expériences du jeune enfant vise une compréhension des concepts d’apprentissage, de développement et de bien-être chez une personne.

HHS4C Individus et familles au Canada

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances sur des théories sociologiques liées au développement des individus et à l’évolution des relations intimes et des relations familiales. L’élève explore des enjeux associés aux relations intimes et familiales dans le contexte de la société canadienne et des autres cultures, à différentes périodes de l’histoire.

HHS4U Individus et familles au Canada

Ce cours examine dans une perspective sociologique diverses théories qui décrivent et expliquent le développement des individus, des relations intimes et des relations familiales dans la société canadienne. L’élève acquiert des habiletés interpersonnelles lui permettant de mieux vivre en famille. Cet apprentissage fait appel à différentes approches afin de nourrir la réflexion critique de l’élève.

HIP4O Gérer sa vie personnelle

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour favoriser un passage harmonieux de l’adolescence à la vie adulte. L’élève développe des ressources personnelles afin de subvenir efficacement à ses besoins en matière d’alimentation, de vêtement et de logement. L’élève approfondit sa connaissance de soi et des autres dans le but de maintenir des relations interpersonnelles saines. L’étude des responsabilités légales et financières associées à la vie autonome permet à l’élève d’effectuer des décisions responsables et appropriées dans son nouvel environnement. Des expériences pratiques permettent à l’élève d’approfondir les attentes du cours. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HNB4M Le monde de la mode

Ce cours permet à l’élève d’explorer la mode vestimentaire d’hier à aujourd’hui, tant au niveau local qu’international. L’élève analyse divers facteurs qui influencent l’industrie du vêtement, les besoins comblés par les marchés spécialisés et l’impact de la production textile. Le cours lui permet de créer des vêtements et des accessoires à l’aide de diverses procédures et techniques, tout en explorant des façons de réduire son empreinte écologique. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HPD4C Interaction chez les jeunes d’âge scolaire

Ce cours permet à l’élève qui désire œuvrer auprès des enfants d’âge scolaire et des adolescentes et adolescents d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement social, affectif, cognitif et physique des jeunes d’âge scolaire. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents et des personnes œuvrant auprès des jeunes. Des activités sont prévues avec des jeunes pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HRT4M Grandes religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer diverses religions et croyances traditionnelles dans un contexte local, canadien et mondial par l’étude des rites, des symboles et des traditions de ces religions et de ces croyances. L’élève explore la quête de sens, l’étude des textes sacrés et des traditions orales, les manifestations de croyances dans la vie contemporaine ainsi que les défis qui y sont rattachés. Ce cours aborde également des contextes sociaux, culturels et historiques qui ont marqué l’histoire de diverses religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HSB4U Changements et défis sociaux

Ce cours permet à l’élève d’examiner des théories, des perspectives et des méthodologies élaborées en sciences humaines et sociales pour expliquer les grandes tendances et les enjeux éthiques auxquels est confrontée notre société. L’élève apprend comment et pourquoi les modèles culturels, les structures sociales et les modes de comportement changent au sein des sociétés humaines au fil du temps. Ce cours lui donne l’occasion d’explorer les idées et les points de vue de théoriciens de la société et de mieux comprendre comment les personnes et la société réagissent ou s’adaptent aux défis que soulèvent, entre autres, les changements technologiques, la mondialisation, la déviance et les inégalités.

HSE4M Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique

Ce cours permet à l’élève d’explorer divers fondements théoriques, sociaux et historiques liés aux enjeux propres à l’équité et à la justice sociale et d’analyser des stratégies permettant la réalisation de changements sociaux positifs. Ce cours l’amène aussi à reconnaître la nécessité d’agir pour la défense des droits fondamentaux des personnes tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. La conception et la mise en œuvre d’une initiative portant sur l’équité ou un enjeu de justice sociale fournissent à l’élève l’occasion de s’engager dans une action sociale significative. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

HZT4U Philosophie : approches et problématiques

Ce cours permet à l’élève d’explorer les branches de la philosophie : la métaphysique, l’épistémologie et la philosophie des sciences, l’éthique, l’esthétique et la philosophie sociale et politique ainsi que la logique. L’élève acquiert des habiletés d’analyse, de réflexion et de recherche, et développe son sens de l’argumentation et sa pensée critique. Le cours lui permet de débattre ses idées à la lumière de ses connaissances et de sa réflexion philosophique découlant de l’analyse de ses expériences personnelles et de certains aspects de la société contemporaine.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir