Conseil scolaire catholique MonAvenir » Année » 11e année

BAF3M Introduction à la comptabilité financière

Ce cours porte sur les principes et les procédures de base de la comptabilité. L’élève acquiert des connaissances en analyse financière et développe des habiletés en résolution de problèmes qui l’aideront à poursuivre des études ou à s’engager dans une carrière dans le monde des affaires. Les thèmes abordés incluent la comptabilité telle qu’elle est appliquée dans l’entreprise de service et le commerce au détail, la comptabilité informatisée, l’analyse financière ainsi que les questions d’actualité et d’éthique en comptabilité.

BDI3C Introduction à l’entrepreneuriat

Ce cours traite du processus entrepreneurial. L’élève découvre de quelle façon les entrepreneures et entrepreneurs prospères reconnaissent les occasions d’affaires, trouvent des idées et organisent leurs ressources afin de lancer des projets ou des entreprises qui leur permettent d’atteindre leurs buts. L’élève élabore un plan d’affaires pour une entreprise de l’école ou dans la communauté et, à travers cette expérience, découvre les valeurs, les qualités et les habiletés qui sont à la base des activités entrepreneuriales.

BDP3O Esprit entrepreneurial

Ce cours traite de l’importance pour toute entreprise appelée à évoluer rapidement dans un marché concurrentiel de pouvoir compter au sein de son personnel sur des gens qui ont l’esprit entrepreneurial. L’élève apprend à reconnaître les attributs et les habiletés des employées et employés entrepreneuriaux ainsi que les caractéristiques d’un milieu de travail stimulant. L’élaboration d’un plan de promotion pour un bien, un service ou un événement lui permet d’acquérir des connaissances et des compétences entrepreneuriales.

BMI3C Principes de marketing

Ce cours présente les concepts fondamentaux liés au marketing d’un produit, c’est-à-dire le marketing d’un bien, d’un service ou d’un événement. L’élève analyse l’influence des tendances, des grandes questions de l’heure, des transformations apportées par la mondialisation des marchés ainsi que l’impact des technologies de l’information sur les décisions d’achat de différents groupes de consommatrices et consommateurs. L’élève est aussi appelé à réaliser une étude de marché, à développer des stratégies de marketing et à préparer le plan de marketing d’un produit.

BMX3E Marketing de la vente au détail et des services

Ce cours présente les principes fondamentaux du marketing appliqués à la vente au détail et aux services. L’élève explore des questions ou des préoccupations qui influent sur le marketing ainsi que les tendances de la mondialisation, reconnaît l’importance du service à la clientèle, analyse les méthodes visant à fidéliser la clientèle et examine de quelle façon la présentation d’un produit influe sur la décision d’acheter. En examinant les éléments clés du marketing de la vente au détail et des services, en particulier le rôle des technologies, l’élève acquiert des habiletés personnelles qui lui seront utiles pour divers emplois en marketing.

BTA3O Technologies de l’information et de la communication : Environnement informatisé

Ce cours prépare l’élève au milieu de travail informatisé en lui permettant de développer ses habiletés en technologies de l’information et de la communication grâce à l’utilisation de logiciels d’application du monde des affaires. L’élève étudie le concept et les opérations du commerce électronique ainsi que la conception et la création d’un site Web pour effectuer des ventes en ligne. Les habiletés acquises dans ce cours préparent l’élève à réussir dans le monde du travail ou dans des études postsecondaires.

ADA3M Théâtre

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec plus d'aisance son travail d'interprétation, d'écriture dramatique, de mise en scène, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite le théâtre social, le théâtre de l'absurde et le théâtre épique. Les aspects lui permettent d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires

ADA3O Théâtre (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’étudier le tableau, le théâtre forum, la création collective et la mise en lecture. Les composantes du travail lui permettent de personnaliser son travail et d’exprimer son identité en théâtre.

ADD3M Théâtre – Production

Ce cours permet à l’élève d’explorer les différents aspects de la production et de la performance dans une production théâtrale et de monter des pièces originales et populaires.  L’élève analyse et interprète des textes dramatiques qui favorisent le processus de création. Il ou elle explore aussi les divers métiers reliés ainsi que les fonctions du dramaturge, du metteur en scène, de l’acteur, des techniciens et de l’auditoire. L’élève est initié aux tâches variées d’une production théâtrale d’envergure du début jusqu’à la fin. Ce cours nécessite un engagement hors des cours réguliers afin de créer, répéter et présenter une grosse production théâtrale (musicale ou non-musicale).

AEA3O Exploration et création artistique

Ce cours permet à l’élève d’appliquer les processus de création et d’analyse critique dans son travail d’art ainsi que dans son travail d’appui à l’organisation et à la gestion d’événements artistiques, tout en faisant preuve d’autonomie, d’initiative et de responsabilité. En étudiant des oeuvres marquantes d’au moins deux matières artistiques, l’élève intègre à son travail les aspects, les techniques ou les concepts à partir desquels les oeuvres ont été réalisées. L’élève améliore ainsi ses habiletés et accroît ses connaissances, ce qui lui permet de personnaliser son travail et de mieux exprimer son identité aussi bien dans les arts que dans la francophonie. Le cours amène l’élève à travailler individuellement et de façon collaborative.

AMD3M Musique électronique

Ce cours permet aux élèves d’apprendre à se servir de la technologie numérique ainsi que les bases de MIDI (Musical Instrument Digital Interface) pour créer des arrangements et des compositions originales. Les projets ont pour but de fournir des contextes réels dans le domaine de la production en musique dans l’industrie. On met l’accent sur les concepts de la science du son et de sa manipulation pour concevoir des sons nouveaux et originaux par le biais de l’étude des oscillateurs, des filtres, des amplificateurs ainsi que la synthèse virtuelle. Le cours inclut un historique de la naissance de la Musique électronique pour démontrer son évolution à travers le dernier siècle jusqu’au présent. Les concepts d’édition, d’échantillonner, et de séquencer sont à la base des techniques étudiées.

AMM3M La musique et l’ordinateur

Ce cours d’introduction à la production de musique offre une expérience unique et essentielle à l’élève par le biais des ordinateurs en tant que station numérique individuelle. Il explore l’acquisition de compétences concrètes en matière d’organisation de session d’enregistrement, de prise de son, de mixage, de maîtrise et de langage midi. L’élève apprendra à manipuler l’équipement (microphones, console) et à développer un esprit critique en matière d’esthétique sonore afin de favoriser l’acquisition d’une autonomie en studio d’enregistrement et de connaissances sur les divers produits disponibles.

AMR3M Répertoire

Ce cours met l’accent sur le développement de répertoire de musique et permet à l’élève de développer celui-ci avec plus d’aisance pour pouvoir présenter divers spectacles, réaliser des démos et de mieux comprendre son instrument et son amplificateur. Le cours est divisé en sept modules : la théorie, les gammes et les études, le répertoire, la montée de la scène, le concert public, la session de studio et le projet final.

AMT3M Théâtre musical

Ce cours examine les œuvres musicales et théâtrales des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles sous forme de vidéos, d’enregistrements audio, de textes, de partitions, et de performances pour en découvrir la variété, la profondeur et l’attrait de ce genre artistique. Les élèves devront appliquer leurs compétences dans les domaines du théâtre, de la musique et de la danse pour explorer et présenter des chansons, des chorographies et des scènes. Ils analyseront les éléments du théâtre musical dans des contextes historiques et expérimenteront avec la création et l’exécution de leurs propres structures de théâtre musical.

AMU3M Musique

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec de plus d'aisance son travail d'interprétation, d'improvisation, de composition, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite la période baroque et la période classique. Les aspects du travail d'interprétation, d'improvisation et de composition lui permettent d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

AMU3O Musique (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en musique pour réaliser et présenter son travail d’interprétation, d’improvisation et de composition ainsi que pour aider à la production. En étudiant plusieurs formes et styles de musique à travers l’histoire, le cours amène l’élève à se sensibiliser au monde de la musique.

ASM3M Arts médiatiques

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. Il exploite les oeuvres contemporaines et actuelles des arts médiatiques (genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique). L’élève est amené à exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

ATC3M Danse (préu et préco)

Ce cours permet à l'élève d'appliquer avec plus d'aisance son travail de chorégraphie, d'interprétation, de production et de gestion, en faisant preuve de créativité et d'habileté technique. Il exploite plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales à travers l'histoire et selon les tendances artistiques actuelles. Le cours permet d'exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

ATC3O Danse

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en danse pour réaliser et présenter son travail de chorégraphie et d’interprétation ainsi que pour aider à la production. Il étudie plusieurs formes, styles et techniques de danses théâtrales et de danses de participation, aussi bien passées qu’actuelles. Les composantes de danse à l’étude permettent à l’élève de s’impliquer activement dans son propre travail et dans le travail d’équipe.

AVI3M Arts visuels

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique. Il exploite les œuvres des mouvements depuis le XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle, les œuvres architecturales et celles issues des arts appliqués, du Canada et de l’Ontario français. Le cours lui permet d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires.

AVI3O Arts visuels (ouvert)

Ce cours permet à l’élève d’étudier les œuvres de la Préhistoire, de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, des périodes baroque et classique, du XXe siècle, de l’art canadien depuis le XIXe siècle, et de l’Ontario français.

AWE3M Arts visuels : Graphisme de communication

Ce cours est axé sur la production d’œuvres médiatiques. L’élève développe une appréciation de l’évolution des arts médiatiques par l’analyse d’œuvres choisies. En utilisant la photographie numérique, le numériseur, les logiciels de synthèse d’images et de modélisation, l’élève crée des œuvres médiatiques (annuaires scolaires, journal…).

AWH3M Arts visuels : Design d’intérieur

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en arts visuels à son travail d’atelier, d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique en design intérieur .Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts visuels, en particulier le design d’intérieur par la rigueur et la persévérance dans son travail, et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi.

AWI3M Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de concevoir, créer et confectionner des vêtements en préparation à une collection de vêtements. L’élève étudie les matériaux, les ressources disponibles et le budget. Il se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique.

AWI3O Arts visuels : Mode et stylisme

Ce cours permet à l’élève de développer leurs compétences et connaissances en arts visuels dans le contexte du design de la mode. Les élèves développeront des compétences en couture grâce à l’utilisation de techniques de couture industrielles à l’aide d’une machine à coudre. La connaissance des éléments et des principes de la conception sera appliquée à la conception des vêtements et à l’élaboration d’un garde-robe personnel.

AWQ3M Arts visuels : Photographie

Ce cours permet à l’élève de développer ses habiletés de base, d’analyser, apprécier et élaborer des réalisations en explorant une variété de technologies émergentes. Les techniques de la photographie, l’éclairage, l’art de la photographie, la photo de nature, le photojournalisme, le portrait, le studio professionnel, la chambre noire numérique et le design graphique sont entamés dans ce cours.

AWR3O Arts visuels : cinéma et vidéo

Ce cours permet à l’élève d’approfondir l’étude du film et du cinéma comme moyen expressif. En étudiant les notions entourant l’illusion, l’élève découvrira comment il fut possible de donner l’impression de mouvement dans les images. À l’intérieur de projet, il manipulera l’usage des sons et des images pour développer des messages expressifs dans ses créations.

DCO3O Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative

Ce cours se compose d’une expérience axée sur la communauté et d’attentes et de contenus d’apprentissage en éducation coopérative qui favorisent le développement des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée. Celles-ci aideront l’élève dans son apprentissage à l’école et au-delà, à présent et à l’avenir, ainsi que dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Dans le cadre de l’expérience axée sur la communauté, l’élève met en pratique des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui protégeront et favoriseront sa santé, sa sécurité et son bien-être, et qui amélioreront ses habiletés en recherche, en prise de décisions et en leadership. L’élève élabore et met en œuvre un plan d’apprentissage reflétant ses champs d’intérêt et ses besoins, réfléchit à ses apprentissages et fait des liens entre son expérience axée sur la communauté et d’autres aspects de sa vie.

DCO3O Créer des occasions d’apprentissage en éducation coopérative

Ce cours se compose d’une expérience axée sur la communauté et d’attentes et de contenus d’apprentissage en éducation coopérative qui favorisent le développement des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée. Celles-ci aideront l’élève dans son apprentissage à l’école et au-delà, à présent et à l’avenir, ainsi que dans sa planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Dans le cadre de l’expérience axée sur la communauté, l’élève met en pratique des compétences, des connaissances et des habitudes de pensée qui protégeront et favoriseront sa santé, sa sécurité et son bien-être, et qui amélioreront ses habiletés en recherche, en prise de décisions et en leadership. L’élève élabore et met en œuvre un plan d’apprentissage reflétant ses champs d’intérêt et ses besoins, réfléchit à ses apprentissages et fait des liens entre son expérience axée sur la communauté et d’autres aspects de sa vie.

PAD30 Activités de plein air

Ce cours met l’accent sur l’adoption d’un mode de vie saine et sur la participation à diverses activités physiques susceptibles de plaire à l’élève sa vie entière. Tout au long du cours, l’élève développe ses habiletés motrices. Il ou elle améliore aussi ses compétences dans d’autres domaines : ainsi l’élève se fixe des buts, prend des décisions, résout des problèmes et raffine ses habiletés sociales. L’élève étudie également les principes reliés à des relations interpersonnelles équilibrées, au développement de santé sexuelle saine, à une bonne santé mentale et physique ainsi qu’un comportement qui maximisent la sécurité.

PAF3O Vie saine et activités personnelles et de conditionnement : accent sur le conditionnement physique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers et avec de l’équipement varié, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique le concept du mouvement dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en œuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine et  la santé mentale, le cours propose à l’élève des choix santé. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel. Le cours de PAF3O approfondit les attentes et les contenus du cours PAF2O et continue à viser spécifiquement le développement des composantes de la forme physique à travers des entraînements variés. L’élève apprendra comment se fixer des objectifs, s’entraîner de façon efficace, mesurer son progrès et comment mener une vie saine.

PAI3O Activités individuelles et en petits groupes : Ballon-panier

Ce cours donne l’occasion à l’élève de développer son plein potentiel au ballon-panier. La majeure partie de l’entraînement se passe grâce à un programme complet, varié qui se déroule à un rythme intense se rapprochant à celui d’une partie de ballon-panier. La condition physique, la vitesse, la puissance musculaire, le système défensif et offensif, l’exécution des passes et des lancers sont les principaux aspects développés lors des pratiques. On complète la préparation hebdomadaire des joueurs avec des entraînements de muscula­tion, de bicyclette, de nutrition et de formations spécialisées telles que la psychologie et sociologie.

PAI3O1 Vie saine et activités individuelles et en petits groupes : sports de filet

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées, comme le ballon volant, le badminton, le tennis et les autres sports de filets, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PAL3O Vie saine et activités en grand groupe : sports d’équipe, conditionnement physique et cross-country

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie sains et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées tels que le ballon-panier, le soccer, le conditionnement physique et le cross-country, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPL3O Vie active et santé

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour faire des choix de vie saine et pour adopter un mode de vie actif pour la vie. Par sa participation à des activités physiques variées dans des milieux divers, l’élève perfectionne les habiletés motrices appropriées et applique des concepts du mouvement et des habiletés tactiques dans le but d’améliorer sa condition physique, sa compétence motrice et sa sécurité, notamment en apprenant à prévenir les blessures. L’élève apprend également à élaborer et à mettre en oeuvre un plan personnel d’activité physique et de bien-être. En abordant divers thèmes, dont une alimentation saine, les relations saines, la santé mentale, la prévention de la dépendance et des comportements associés, le cours propose à l’élève des choix santé et des stratégies d’intervention. L’élève est aussi amené à développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles ainsi que sa pensée critique et créative pour favoriser son développement personnel et identitaire.

PPZ3C Action santé pour la vie

Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation et celle des membres de sa communauté, et en approfondissant le concept de santé holistique. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, émotionnelle et spirituelle ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi, l’élève est encouragé à concevoir des initiatives pour partager son savoir afin que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.

TCJ3C Technologie de la construction

Ce cours porte sur la construction résidentielle et sur les projets de construction légère des secteurs commercial, industriel ou récréatif. Les élèves étudient aussi l’analyse structurale, le design, les dessins d’exécution et de présentation ainsi que les installations techniques. De plus, les élèves procèdent à l’estimation du coût des matériaux et de la main-d’œuvre et découvrent des méthodes de conservation de l’énergie.

TCJ3E Technologie de la construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles en construction résidentielle ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation d’un projet de construction en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques dans des situations authentiques de résolution de problèmes, de se mettre au fait des normes de sécurité se rattachant à la fabrication de structures dans le bâtiment, et d’adopter des habitudes de travail sécuritaires. En cheminant à travers le processus de design, l’élève met aussi à contribution ses acquis en mathématiques et en communication, s’interroge sur les répercussions des activités de construction sur l’économie, la société et l’environnement, et explore les possibilités de carrière et de formation dans le secteur.

TDJ3M Technologie du design

Ce cours porte sur les principes de la technologie du design qui permettent de résoudre des problèmes dans les domaines suivants : les communications, la fabrication, l’électronique, les transports, l’architecture, les produits industriels et de consommation, la santé et la sécurité, et les services de protection de l’environnement. Les élèves acquièrent les habiletés de base en design nécessaires à l’étude des domaines suivants : ingénierie, fabrication, architecture et construction.

TDJ3O Technologie du design et de l’environnement

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design. L’élève se familiarise avec l’équipement et divers matériaux, procédés et systèmes liés à différents domaines du design. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les techniques de dessin, les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TDM3M Technologie du design mécanique et industriel

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés dans la conception et la réalisation de projets de design reliés au monde du transport. L’élève étudie, entre autres, les facteurs importants qui influent sur le design tel que les matériaux, les ressources disponibles et le budget. L’élève se familiarise avec des stratégies de recherche, des techniques d’expression et de communication graphique à l’aide de l’équipement  informatique. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les questions de santé et de sécurité, l’influence du design sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur (le génie mécanique)

TDP3M Technologie du design : Mode et textile

Ce cours initie les élèves à l’industrie du vêtement et de la mode.  Les élèves auront l’occasion d’apprendre à utiliser une machine à coudre, des techniques variées ainsi que des procédés de production utilisés dans cette industrie.  Les élèves seront initiés à une variété de techniques de production et apprendront à les appliquer dans la création de vêtements et de textiles. Les étudiants examineront comment la mode est influencée par les ressources humaines, environnementales et financières.  Les élèves acquerront une conscience des enjeux environnementaux et sociétaux ainsi que de bonnes pratiques de santé et de sécurité liées à ce domaine.  Les étudiants exploreront les possibilités de carrière ainsi que l’éducation postsecondaire liée au domaine de l’habillement et de la mode.

TDR3M Technologie du design : Robotique et système de commande

Les cours en technologie du design, axés sur la robotique, offrent aux élèves l’occasion de mettre en application le processus de design ou de résolution de problèmes face à divers défis novateurs pour toute une gamme de biens et de services liés au monde de l’autonomisation. En plus de la réalisation de divers projets, maquettes et prototypes, les élèves développent les connaissances et les habiletés transférables nécessaires en recherche, en organisation, en analyse, en conceptualisation, en mise à l’épreuve et en présentation. Les élèves apprennent également à connaître les carrières axées sur le design et la robotique.

TEJ3M Technologie des systèmes informatiques

Ce cours initie l’élève à divers systèmes informatiques. L’élève conçoit, construit et dépanne des ordinateurs de bureau, des circuits électroniques, des dispositifs d’entrée et de sortie, des réseaux, des robots et des systèmes de commande. Il réfléchit aux enjeux sociétaux et environnementaux que pose l’usage de l’informatique et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFC3E Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires

Ce cours aide les élèves à comprendre les caractéristiques, les tendances, et les lignes directrices de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, ainsi que les exigences de base pour bien servir les clients.  Les étudiants devront acquérir des compétences liées à la préparation et la présentation des aliments, à l’évaluation des installations, au contrôle des inventaires, et la commercialisation d’événements spéciaux. De plus, ce cours amène l’élève à réfléchir aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’à explorer diverses possibilités de carrière et de formation dans le secteur de la restauration.

TFJ3C Hôtellerie et tourisme

Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des recettes de cuisine internationale, d’appliquer des techniques professionnelles de préparation et de présentation des plats, de gérer des inventaires, de planifier des événements touristiques et d’apprendre à servir la clientèle dans les règles de l’art. Il réfléchit aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme ainsi qu’explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TFR3C Hôtellerie et tourisme : Arts culinaires et gestion hôtelière

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et des habiletés pour œuvrer en hôtellerie et tourisme. L’élève explore les facteurs culturels, psychologiques et sociologiques qui agissent sur les choix alimentaires lui permettant de prendre des décisions face à la sélection des aliments. En plus d’acquérir des techniques de base en arts culinaires dans la préparation de mets variés, il développe des habiletés de recherche, réfléchi aux enjeux sociétaux de l’industrie de l’hôtellerie, du tourisme et d’agro-culturel et explore diverses possibilités de carrière et de formation.

TGJ3M Technologie des communications

Ce cours porte sur les systèmes de communication et les procédés de design et de production dans les communications électroniques, graphiques et de diffusion en direct ou en différé. Les élèves étudient aussi les normes industrielles, les règlements, les normes de santé et de sécurité, ainsi que les retombées sociales et environnementales de la technologie des communications.

TGJ3O Technologie des communications : Production et diffusion

Ce cours porte sur les applications permettant à l’élève d’acquérir un bagage de connaissances et de compétences techniques, notamment en graphisme, en impression et reproduction, en production audio et vidéo et en journalisme de radiotélévision. L’élève est amené à utiliser divers systèmes, appareils, logiciels et procédés de production médiatique et à explorer les processus de design et de résolution de problèmes. Il réfléchit aux enjeux socioéconomiques et environnementaux associés à l’utilisation de la technologie des communications et explore diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

TGP3M Technologie des communications : Photographie et image numérique

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les élèves développeront leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la photographie y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, ordinateur/imagerie numérique, et d’autres processus intéressants. Ils explorent également les techniques et les applications de l’acquisition, la manipulation et la livraison des images photographiques numérisées en utilisant Google Picasa, Adobe Photoshop et Adobe Lightroom. En plus d’apprendre le contrôle des équipements et des techniques photographiques, les étudiants seront encouragés à expérimenter, résoudre des problèmes et à développer leur portfolio photographique. Les élèves pourront également développer une prise de conscience des questions environnementales et de la société. De plus, les élèves exploreront des programmes collégiaux et des programmes universitaires ainsi que les possibilités de carrière dans les différents domaines de la technologie de communication avec l’accent sur la photographie et de l’imagerie numérique.

TGV3M Technologie des communications : Production télévisuelle

Ce cours porte sur la technologie des communications à partir d’un point de vue médiatique. Les étudiants développeront leurs connaissances et leurs compétences pour concevoir et produire des projets médiatiques qui se concentrent dans le domaine de la télévision, la vidéo et le cinéma, y compris les compétences techniques, la créativité, la composition, effets spéciaux, et d’autres processus intéressants. Ils exploreront également les techniques et les applications de l’acquisition, la manipulation et la livraison de vidéos en utilisant Adobe Premier Pro, Adobe <em>AfterEffects</em> et autres logiciels disponibles dans la suite d’<em>Adobe</em> <em>Creative Cloud</em>. Les élèves étudieront les normes de l’industrie, les règlements et les questions de santé et de sécurité. De plus, les élèves examineront les carrières dans le domaine, l’importance de l’apprentissage continu, ainsi que l’impact de la technologie des communications sur la société et l’environnement.

TMJ3C Technologie de la fabrication (préco)

Ce cours met l’accent sur les aspects suivants : les principes de conception; les systèmes de commande électronique, pneumatique et hydraulique; et les procédés de fabrication conventionnels et de pointe. L’élève résout des problèmes et prend des décisions importantes dans l’élaboration de systèmes de production efficaces. Il étudie aussi l’envergure de l’industrie de la fabrication et ses incidences sur l’individu, la société et l’environnement. Enfin, l’élève se familiarise avec le large éventail de possibilités de carrière du secteur de la fabrication et examine les études et la formation nécessaires pour y accéder.

TMJ3E Technologie de la fabrication (préemploi)

Ce cours a pour but de familiariser l’élève avec le large éventail de carrières dans le secteur de la fabrication. L’élève développe des habiletés de conception et de fabrication. Il utilise les matériaux, les outils, l’équipement et les procédés appropriés pour fabriquer, selon les spécifications de conception, des produits répondant aux normes de contrôle de la qualité. Tout en acquérant des compétences relatives à l’employabilité et des compétences techniques, l’élève est amené à saisir les retombées du secteur de la fabrication sur l’individu, la société et l’environnement.

TMP3C Technologie de la fabrication : Usinage de précision

Ce cours porte sur les bases des métiers d’usinage. Les élèves pourront acquérir des compétences d’usinage de base en utilisant les outils à main de base pour le travail établi  ainsi que les machines d’outil telles que la fraiseuse, la tour parallèle, la perceuse à colonne, la scie à ruban verticale et horizontale. Le cours comprend la lecture de plans, le dessin assisté par ordinateur <em>(CAD),</em> les procédés de fabrication, le traçage, les outils de mesure de précision, les outils de coupe, l’usinage <em>CNC</em> et de la sécurité de l’atelier d’usinage.

TPJ3C Soins de santé (préco)

Ce cours porte sur l’anatomie et la physiologie humaine, la prévention et le traitement de la maladie, ainsi que sur les liens existant entre styles de vie et santé personnelle. L’élève révise ses connaissances du corps humain, étudie les causes du déclenchement de la maladie ainsi que des pratiques médicales courantes, et explore la législation régissant les normes de santé et de sécurité au travail et d’administration des soins de santé. La démonstration et l’application de procédures médicales de base favorisent le développement des habiletés techniques de l’élève qui se familiarise ainsi avec des instruments, de l’équipement et du matériel de soins. Ce cours sensibilise l’élève à des enjeux sociaux et environnementaux se rattachant à la santé et lui donne l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans le secteur des soins de santé.

TPJ3M Soins de santé (préu et préco)

Ce cours porte sur les systèmes humains, le rôle de l’homéostasie et les moyens de prévention, les causes de déclenchement de la maladie et les traitements, et met en relation style de vie et santé personnelle. L’élève étudie la législation régissant l’offre et l’administration des soins de santé tout en développant des habiletés techniques en utilisant des instruments, de l’équipement et du matériel de soins.

TTJ3C Technologie des transports

Ce cours traite de l’infrastructure nécessaire au fonctionnement des véhicules de transport terrestre, maritime et aérien. Les élèves apprennent à concevoir, construire et modifier des véhicules, et ils adoptent des habitu­des de travail sécuritaires et appliquent des méthodes utilisées en technologie.

TTJ3O Technologie des transports : Véhicule personnel

Ce cours met l’accent sur les responsabilités des consommateurs au moment de l’acquisition d’un véhicule et sur les exigences associées à l’entretien d’un véhicule personnel, à la conduite et à la sécurité routière. L’élève se familiarise avec des procédures d’entretien préventif et périodique d’un véhicule personnel ainsi que des procédures de dépannage d’urgence et apprend à les appliquer de façon sécuritaire, selon les directives du guide du propriétaire. L’élève réfléchit à l’impact des transports sur l’environnement et la société et explore les possibilités de carrière dans ce secteur.

TXJ3E Coiffure et esthétique

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des con­nais­sances et de développer des habiletés essentielles dans le secteur de la coiffure et de l’esthétique. Des activités variées au sein de l’école et de la communauté lui fourniront l’occasion d’offrir des services de coupe et de traitement des cheveux et du cuir chevelu, de maquillage et de soins de la peau et des ongles ainsi que de servir une clientèle diverse. L’élève explore des enjeux sociaux et environnementaux liés au secteur de la coiffure et de l’esthétique, ainsi que des options de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

EAB3O Communication in the World of Business and Technology

Ce cours souligne les communications d’affaires et technologiques pour des buts et publics spécifiques. Les étudiants vont analyser, interpréter et évaluer une gamme de communications d’affaire et technologiques spécialisées. Ils vont produire de la correspondance et des rapports commerciaux sous un format écrit, oral et multimédia en plus d’utiliser des formes pratiques de communication tel les sondages. Ce cours amène les élèves à utiliser efficacement la technologie afin de mener des recherches et de produire et améliorer les textes et présentations.

EAE3C English

Ce cours met l’accent sur les habiletés requises en lecture, en écriture, en communication écrite et en études médiatiques afin de poursuivre des études collégiales. Les élèves interprètent et réagissent de manière critique des textes littéraires et informatifs contemporains en provenance du Canada et d’autres pays.

EAE3E English

Ce cours met l’accent sur les habiletés de lecture, d’écriture, de communication orale et de la littératie médiatique nécessaires sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. Les élèves analysent en utilisant la pensée critique lors de la lecture de textes littéraires et de textes informatifs du Canada et d’autres pays. Les élèves rédigent des textes d’opinion ainsi qu’une variété de textes utilisés dans différents contextes sur le marché du travail.

EAE3U English

Ce cours met l’accent sur les habiletés requises en lecture, en écriture, en communication écrite ainsi qu’au niveau de la pensée critique et la créativité afin de poursuivre des études universitaires. Les élèves analysent et réagissent de manière critique aux textes littéraires et informatifs en provenance de différents pays et différentes périodes historiques.

EAT3M Canadian Literature

This course emphasizes the study of literary texts from a variety of Canadian cultural and regional traditions. Students will analyse the forms, themes, and elements of style of a variety of literary texts from various time periods, and will respond creatively and critically to them. An important focus will be on integrating concepts and theories found in literary criticism into their own responses to texts.

HRE3O Les religions du monde

Ce cours permet aux élèves d’explorer la religion catholique en dialogue avec le judaïsme, l’islamisme, les autres religions chrétiennes ainsi que les religions d’Asie, d’Amérique et d’Afrique.

HRF30 Études des religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer les principaux aspects de diverses religions et croyances traditionnelles. L’élève développe une compréhension du vocabulaire et des concepts liés aux grandes religions et croyances traditionnelles. L’élève reconnaît diverses manifestations individuelles et collectives par lesquelles des adhérentes et adhérents expriment leur croyance dans le contexte des religions et des croyances traditionnelles. Ce cours aborde également l’étude des textes sacrés et des traditions orales de même que l’incidence du temps et du lieu sur le développement des religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et
en communication.

HRT3M Grandes religions et croyances traditionnelles : perspectives, enjeux et défis

Ce cours permet à l’élève de découvrir les grandes religions et d’apprendre de ces religions tout en approfondissant la foi catholique. Il acquiert ainsi des connaissances sur les liens entre l’expression religieuse et le développement des civilisations, le rôle de la religion dans l’expérience humaine ainsi que sa place dans le monde contemporain. Il se familiarise avec la sagesse de la foi catholique et celle des grandes religions du monde ainsi qu’avec leurs réponses aux questions vitales de l’existence, de l’expérience spirituelle et du sens à la vie.

CGF3M Nature en action : un monde physique

Ce cours explore les nombreux éléments et processus physiques du milieu terrestre relatifs à l’air, l’eau et les continents. L’élève étudie l’incidence de ces éléments et processus sur les environnements naturel et humain ainsi que leur rôle dans le déclenchement de catastrophes d’origine naturelle et leurs conséquences sur les catastrophes d’origine humaine. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, ce qui inclut les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser les processus naturels de la Terre, formuler des hypothèses concernant les catastrophes, en évaluer les risques et en gérer les conséquences.

CGG3O Voyages et tourisme : Une perspective géographique

Ce cours explore les enjeux liés aux voyages et au tourisme à travers le monde. L’élève examine les facteurs environnementaux, socioculturels, économiques et politiques particuliers à certaines régions du monde, ce qui l’amène à étudier des modèles, des tendances et des défis en matière de tourisme dans une région donnée, de même qu’à déterminer des destinations touristiques qui présentent un potentiel de croissance. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, ce qui inclut les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’incidence de l’industrie touristique sur le milieu naturel et sur les communautés.

CHA3U Histoire des États-Unis

Ce cours porte sur le développement des structures sociales, économiques et politiques des États-Unis, des origines à aujourd’hui. L’élève examine dans leur contexte historique les événements marquants et les grands enjeux qui ont forgé la nation américaine, ses institutions, son identité et sa culture et qui lui ont permis d’exercer un rôle prépondérant à l’échelle mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser les forces qui ont façonné l’histoire des États-Unis.

CHT3O Histoire mondiale depuis 1900 : grands courants et événements

Ce cours porte sur les événements marquants de l’histoire mondiale depuis 1900. L’élève explore les causes et les conséquences de conflits régionaux et mondiaux, et les répercussions de changements sociaux, économiques et politiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre les changements historiques, incluant ceux qui continuent d’avoir une incidence sur différentes populations à travers le monde.

CHW3M Histoire mondiale jusqu’à la fin du XVe siècle

Ce cours constitue un survol de l’histoire des premières civilisations de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à la fin du XV<sup>e</sup> siècle et permet à l’élève d’examiner divers facteurs qui expliquent l’émergence, le rayonnement et le déclin de ces civilisations anciennes, d’en étudier les traits distinctifs et les grandes réalisations ainsi que d’évaluer leur apport au patrimoine de l’humanité. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête en histoire, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour évaluer les structures sociales, politiques et économiques et les forces historiques des temps anciens.

CIE3M L’individu et l’économie

Ce cours explore les défis auxquels fait face l’économie canadienne et les répercussions des diverses façons d’y répondre. L’élève étudie le rôle économique du milieu des affaires, du milieu de travail et du gouvernement ainsi que son propre rôle en tant que consommateur et producteur, et l’incidence des agents économiques sur la stabilité et la variabilité de l’économie au Canada. En utilisant les concepts de la pensée critique en économie et le processus d’enquête, ce qui inclut les modèles économiques, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour examiner l’incidence de décisions économiques à l’échelle nationale, régionale ou personnelle.

CLU3M Comprendre le droit canadien

Ce cours porte sur le droit canadien et explore tout particulièrement les questions juridiques qui ont une incidence sur la vie quotidienne. L’élève acquiert une connaissance pratique du système judiciaire canadien, de l’exercice des droits et libertés au Canada, et de différents domaines du droit tels que le droit de la famille, le droit du travail, le droit des contrats, le droit criminel et le droit de la responsabilité civile délictuelle. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer ses habiletés en raisonnement juridique, interpréter les enjeux juridiques et analyser des projets de loi.

NBV3C Les croyances, les valeurs et les ambitions des peuples autochtones dans la société contemporaine

Ce cours porte sur les diverses perspectives mondiales des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève examine le contexte traditionnel ainsi que les enjeux et réussites aux niveaux économiques, culturels et sociaux qui ont façonné les croyances, valeurs et ambitions des peuples autochtones. En se basant sur ses propres croyances, valeurs et perspectives, et en se référant aux points de vue d’autres personnes et facteurs agissant sur sa vision du monde, l’élève développe une compréhension des croyances et valeurs traditionnelles et contemporaines qui influent sur les ambitions des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits. L’élève développe ses propres stratégies de résolution de problèmes pour adresser un enjeu en lien avec la diversité ou l’équité.

NDA3M Les questions autochtones d’actualité dans le contexte canadien

Ce cours porte sur les questions existantes et émergentes aux niveaux régional, national et international qui préoccupent les peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. L’élève analyse une variété de perspectives quant à des évènements et à des faits ayant trait aux territoires, à la communauté, à la gouvernance, aux tendances globales, à l’identité et à la culture. En se servant du concept de la pensée critique en politique et du processus d’enquête, l’élève examine ses propres idées et celles des autres. L’élève a aussi l’occasion de développer ses propres stratégies de résolution de problèmes pour adresser un enjeu de son choix.

ICS3C Introduction à la programmation informatique

Ce cours initie l’élève aux techniques de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisateurs, notamment en ce qui a trait à l’interface utilisateur et à la présentation des données. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève se familiarise avec l’environnement informatique de travail, et développe et débogue des programmes. L’élève explore l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

ICS3U Introduction au génie informatique

Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation tout en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. L’élève explore l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

IDC3O Exploration des carrières en construction

Ce cours vise le développement de connaissances et d’habiletés essentielles dans une variété de domaines en lien avec la construction résidentielle, ainsi que la préparation à des programmes de formation professionnelle et d’apprentissage d’un métier. La réalisation de projets en dimension réelle est l’occasion pour l’élève de mettre à l’épreuve ses habiletés techniques. Dans ce cours d’exploration des carrières en construction, l’élève développe ses habiletés en plomberie, en électricité résidentielle et en charpenterie. De plus, les sorties éducatives intégrées dans le cours, permettent à l’élève d’obtenir une formation de base en soudure.

IDC3O Planification et communication de l’annuaire scolaire

Ce cours permet aux élèves de créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école. L’élève recueille des informations pertinentes afin de rédiger la proposition de création et le plan d’action. L’élève apprendra entre autres, à planifier, organiser et mener à terme le projet de l’annuaire scolaire. Ce projet mettra à contribution les connaissances et les habiletés techniques de l’élève.

IDC3O Un monde sans frontières

Ce cours traite de la montée en puissance de la civilisation occidentale du XVIe siècle à nos jours et des enjeux qu’elle doit relever aujourd’hui. L’élève étudie l’émergence de l’Occident, la disparition des frontières entre les cultures et sa domination de la planète grâce à l’application de technologies de communication et de production efficaces. Cette vision du monde conquérante a pour conséquence logique l’idéologie du néo­libéralisme qui tend à diminuer le rôle de l’État et à considérer la personne non plus comme un citoyen ou une citoyenne d’un pays spécifique mais comme un consommateur ou une consommatrice d’un marché mondial.

IDP3O Journalisme appliqué

Ce cours aide l’élève à créer des produits d’information imprimés, médiatiques et électroniques destinés à des auditoires de l’école et de la communauté sous diverses formes (p. ex., articles dans l’annuaire de l’école, journal, émissions de radio et de télévision, reportages photographiques, pages Web). L’élève examine les sources d’information et compare des perspectives divergentes se rapportant à des questions importantes, ce qui lui permet de développer le sens de la nouvelle et son jugement journalistique. L’élève apprend les conventions et les pratiques de rédaction journalistique, les principes de la conception de la page imprimée et de la page Web ainsi que des techniques de gestion. L’élève explore aussi les aspects juridiques et déontologiques de l’utilisation de l’information rendue publique ainsi que les carrières en journalisme.

CCL3O Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario

Ce cours permet à l’élève de développer les compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario et d’en démontrer une maîtrise équivalente à la réussite au Test provincial de compétences linguistiques. CONDITION D’ADMISSIBILITÉ : Tous les élèves qui ont été admissibles à se présenter au TPCL au moins deux fois et qui y ont échoué au moins une fois peuvent suivre ce cours. (Ceux qui ont satisfait aux exigences du diplôme d’études secondaires en matière de compétences linguistiques peuvent suivre ce cours dans des circonstances particulières, au gré de la direction de l’école.)

FCC3O Compétence fonctionnelle en lecture et écriture

Ce cours permet aux élèves de consolider leurs connaissances de base en français et de développer les habiletés nécessaires à la réussite du Test provincial de compétences linguistiques. L’interprétation et la production de textes variés leur permettent d’élargir leur champ de connaissances générales et linguistiques.

FFM3O Français des médias

Ce cours permet à l’élève d’analyser divers types de médias pour mieux comprendre leur rôle et leur influence dans la société. En interprétant et en réalisant des productions télévisuelles, radiophoniques, cinématographiques ou diffusées sur Internet, l’élève acquiert des connaissances et des habiletés qui favorisent le développement de son sens critique et artistique.

FRA3C Français

Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude d’œuvres littéraires contemporaines dont un roman, une pièce de théâtre et des poèmes ou des chansons du Canada français lui font apprécier la littérature canadienne et l’amènent à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à la place qu’il y occupe.

FRA3E Français

Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’accent est mis sur l’interprétation de produits médiatiques courants; en lecture et en écriture, l’élève interprète et produit des textes utilitaires se rapportant au monde du travail et à la vie de tous les jours. L’étude d’un roman, d’un récit ou d’un conte ou d’une bande dessinée et d’un poème lui fait mieux connaître et apprécier ce qui caractérise la francophonie.

FRA3U Français

Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. En littérature, l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français, d’extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XVIII&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; et XIX&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; siècles et de quelques extraits d’œuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites avant 1960 amène l’élève à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française.

MBF3C Méthodes de mathématiques

Ce cours aborde différents modèles mathématiques afin de préparer les élèves à des études collégiales dans divers domaines notamment en entreprenariat, en ressources humaines et en sciences de la santé. Il permet à l’élève d’approfondir ses connaissances de la fonction du second degré, d’explorer des situations liées à la croissance exponentielle, de faire des analyses de distributions de données à une variable et d’effectuer la relation entre la probabilité et la statistique. L’élève étudie aussi des formules tirées du domaine financier et effectue l’analyse des coûts qu’entraîne l’achat d’un véhicule. L’élève résout des problèmes associés aux triangles acutangles à l’aide de la trigonométrie. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MCF3M Modèles de fonctions

Ce cours prolonge la compréhension des fonctions du second degré par la résolution de problèmes divers. L’élève s’initie à la croissance et à la décroissance exponentielles et aux fonctions trigonométriques. Il développe ses habiletés algébriques, simplifie des expressions algébriques et résout des équations. L’élève résout aussi des problèmes issus du domaine financier, des problèmes de croissance ou de décroissance exponentielles et des problèmes de mesure de triangles dans le plan et dans l’espace. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MCR3U Fonctions

Ce cours poursuit l’étude des fonctions en introduisant les fonctions exponentielles et les fonctions trigonométriques dont l’élève se sert pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles ou obliques. L’élève consolide ses habiletés numériques et algébriques, explore les polynômes et les expressions rationnelles et étudie des transformations et des réciproques de fonctions. L’élève aborde les suites et des séries dans le contexte de la résolution de problèmes sur les applications financières lors de l’étude de fonctions discrètes. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

MEL3E Mathématique de la vie courante

Ce cours porte sur des applications pratiques des mathématiques découlant de situations associées à la rémunération, à la déclaration de revenus et à l’achat de biens et services. L’élève découvre les différents types d’emprunts offerts par les institutions bancaires, effectue le calcul de l’intérêt simple et de l’intérêt composé sur des emprunts et des placements, et compare le coût de différentes options de déplacement, notamment l’achat d’un véhicule et l’utilisation de différents modes de transport. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire son raisonnement mathématique.

GLE3O Stratégies d’apprentissage pour réussir après l’école secondaire

Ce cours permet à l’élève d’améliorer ses habiletés d’apprentissage et de gestion personnelle le préparant ainsi à réussir la transition vers sa destination postsecondaire. L’élève évalue ses stratégies d’apprentissage et utilise ses habiletés en littératie et en numératie ainsi que des techniques de recherche et de gestion afin de maximiser son apprentissage. L’élève analyse les exigences et les tendances du monde du travail, de même que les programmes d’études et de formation postsecondaires reliés à son choix de destination post­secondaire afin d’élaborer un plan de carrière pour l’aider à bien gérer son apprentissage tout au long de sa vie. L’élève maintient à jour son portfolio et reconnaît l’avantage de connaître les deux langues officielles du Canada pour favoriser sa réussite après l’école secondaire.

GPP3O Leadership et entraide

Ce cours prépare l’élève à offrir son aide et à exercer un leadership dans son école et la communauté, en particulier la communauté francophone. L’élève développe des habiletés en matière de communication, de relations interpersonnelles, de travail en équipe, de gestion de conflits et les applique dans des situations de mentorat et de tutorat ou en participant à d’autres activités qui mettent en valeur son leadership. L’élève étudie la dynamique de groupe et apprend la valeur de la diversité à l’intérieur des groupes et de la communauté. De plus, l’élève reconnaît les avantages de participer au développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.

GWL3O Planifier son avenir

Ce cours prépare l’élève à réussir sa transition vers le postsecondaire en lui faisant découvrir les diverses possibilités de destinations postsecondaires, en particulier celles en français, à partir de ses habiletés, ses intérêts et ses caractéristiques personnelles. L’élève explore les réalités et les possibilités du monde du travail actuel. Il examine les facteurs qui contribuent au succès et les avantages de connaître les deux langues officielles du Canada, tout en raffinant ses compétences essentielles à l’employabilité et ses techniques de recherche d’emploi. L’élève poursuit le développement de son portfolio en se concentrant sur ses objectifs et entreprend la mise en œuvre d’un plan d’action pour motiver ses apprentissages et assurer sa réussite tout au long de sa vie.

SBI3C Biologie

Ce cours met l’accent sur le côté pratique et traite des processus biologiques. L’élève étudie la biologie cellulaire, la microbiologie, la génétique, l’anatomie des mammifères, la structure et les méthodes de reproduction des plantes et leur rôle dans l’environnement.

SBI3U Biologie

Ce cours permet d’approfondir les connaissances des processus sur lesquels s’appuient les systèmes biologiques. Les élèves étudient la continuité génétique, l’évolution, la biodiversité, l’anatomie, les fonctions des plantes et des animaux.

SCH3U Chimie

Ce cours porte sur les concepts et les théories qui forment la base de la chimie moderne. L’élève étudie les propriétés chimiques des solides, des liquides, des gaz et examine les réactions et les rapports entre eux. Il évalue les impacts sociaux et environnementaux de nouveaux produits chimiques. L’élève reconnaît l’importance de la chimie dans les autres disciplines scientifiques.

SPH3U Physique

Ce cours aide à comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie la cinématique, les lois de la dynamique, les ondes sonores, les champs magnétiques et les circuits électriques, les formes d’énergie (thermique et nucléaire). Il analyse les rapports entre la physique, l’environnement et la technologie.

SVN3E Sciences de l’environnement (préemploi)

Ce cours fournit à l’élève les connaissances et les compétences pour pouvoir prendre des décisions éclairées au travail et dans sa vie personnelle. L’élève étudie l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et sur la santé, les principes de gestion durable des ressources naturelles, la conservation de l’énergie ainsi que les mesures de sécurité du milieu de travail.

SVN3M Sciences de l’environnement

Ce cours permet à l’élève de comprendre les concepts de base, étudier les effets de l’environnement sur la santé publique, l’agriculture et la foresterie durables, la conservation de l’énergie ainsi que la réduction et la gestion des déchets. Il permet d’évaluer les implications sociales et économiques des développements industriels et technologiques.

HFC3M Alimentation et culture

<span style= »font-weight: 400; »>Ce cours permet à l’élève d’explorer les cuisines du monde et d’y associer les arômes et les saveurs qui les caractérisent. L’élève étudie l’origine et le développement de diverses traditions culturelles. De plus, l’élève apprend à cuisiner avec des ingrédients et de l’équipement culinaire propres à ces cultures, à présenter des plats cuisinés typiques et à observer les règles particulières de bienséance à table qui s’y rattachent. Le cours lui permet aussi d’explorer l’influence de la mondialisation sur les choix alimentaires des Canadiennes et Canadiens.</span>

HNC3C Mode au quotidien

Ce cours permet à l’élève de s’initier au domaine de la mode au quotidien en lui présentant un survol des facteurs tels que la culture et les médias, qui influencent la mode et le comportement des consommatrices et consommateurs. L’élève analyse les cycles de la mode, les stratégies de marketing liées à la vente au détail ainsi que les caractéristiques des fibres et des tissus et l’impact environnemental de leur production. De plus, le cours lui permet de développer ses connaissances et ses habiletés à utiliser les outils et l’équipement pour créer des vêtements et des accessoires de mode et l’amène à explorer diverses possibilités de carrière liées au domaine de la mode.

HPC3O Rôle parental

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des connaissances et de développer des compétences associées au rôle parental et axées sur une meilleure compréhension de divers aspects et facteurs se rattachant à la santé de la mère, à la grossesse, à l’accouchement et au développement de l’enfant, de sa naissance jusqu’à l’âge de six ans. L’élève étudie diverses stratégies lui permettant de répondre aux besoins développementaux de l’enfant, de communiquer efficacement avec lui et de le guider au cours des premières années de la vie. Des activités pratiques avec des enfants de cette tranche d’âge et des expériences de simulation sont intégrées au cours.

HPW3C Interactions avec enfants d’âge préscolaire

Ce cours permet à l’élève qui désire oeuvrer auprès des enfants âgés de moins de six ans d’aborder diverses théories et pratiques se rapportant au développement physique, cognitif, affectif, moteur, moral, social et langagier. L’élève examine aussi le cadre juridique définissant les droits des enfants ainsi que les responsabilités des parents* et des personnes oeuvrant auprès des enfants. Des activités sont aussi prévues avec des enfants pour permettre à l’élève de vérifier dans la pratique les concepts et les théories à l’étude.

HRF3O Étude des religions et croyances traditionnelles

Ce cours permet à l’élève d’explorer les principaux aspects de diverses religions et croyances traditionnelles. L’élève développe une compréhension du vocabulaire et des concepts reliés aux grandes religions et croyances traditionnelles. L’élève reconnaît diverses manifestations individuelles et collectives par lesquelles des adhérents expriment leur croyance dans le contexte des religions et des croyances traditionnelles. Ce cours aborde également l’étude des textes sacrés et des traditions orales de même que l’incidence du temps et du lieu sur le développement des religions et croyances traditionnelles.

HSP3C Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie

Ce cours permet à l’élève d’effectuer un survol des écoles de pensée ainsi que des questions et des enjeux liés à l’étude de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie. L’élève explore des théories élaborées par des spécialistes reconnus dans leur discipline selon diverses perspectives, effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé et se familiarise avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales. L’élève se fait une idée de la façon dont les spécialistes abordent les diverses questions qu’ils étudient et se familiarise avec les méthodes de recherche utilisées dans chaque discipline.

HSP3U Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie

Ce cours permet à l’élève d’explorer les grandes écoles de pensée de la psychologie, de la sociologie et de l’anthropologie et de développer un esprit critique par rapport à des questions et des enjeux liés à ces trois disciplines. Le cours lui donne l’occasion d’explorer des théories propres à chacune de ces disciplines selon diverses perspectives et de se familiariser avec des questions d’actualité débattues en sciences humaines et sociales, y compris des questions touchant de façon particulière la communauté francophone de l’Ontario. L’élève développe une compréhension des approches et méthodes de recherche appliquées par des spécialistes reconnus dans leur discipline et effectue des recherches selon un cadre éthique bien déterminé.

HZB3M Philosophie : les grandes questions

Ce cours permet à l’élève d’explorer la pensée de grands philosophes et des courants philosophiques, et de réfléchir sur de grandes questions telles que : qu’est-ce qu’une personne? qu’est-ce que le bonheur? qu’est-ce que la réalité? quelle est la différence entre la connaissance scientifique et les autres types de connaissances? Grâce à cet apprentissage, l’élève développe, en raisonnement critique, en argumentation rationnelle et en recherche, des compétences nécessaires pour évaluer certains arguments philosophiques tirés de la vie quotidienne et d’autres disciplines que la philosophie. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

© 2019 Conseil scolaire catholique MonAvenir