Conseil scolaire catholique MonAvenir » Célébrons la diversité durant la semaine de l’immigration francophone!

Toronto, le 5 novembre 2018 – Du 4 au 10 novembre, nous célébrons la diversité des membres de notre communauté scolaire et la contribution des familles nouvellement arrivées au système scolaire catholique de langue française. Ce sont plus de 100 nationalités différentes qui sont représentées au sein du Conseil scolaire catholique MonAvenir.

« Nous sommes fiers de cette belle diversité et de l’apport indéniable de chacun d’entre nous à la richesse de notre système scolaire. Les élèves ont ainsi l’opportunité de grandir et d’apprendre dans un environnement multiculturel et de mieux comprendre et d’apprécier les différences. » a affirmé André Blais, directeur de l’éducation.

Afin d’offrir un soutien aux familles francophones nouvellement arrivées, le Csc MonAvenir reçoit un financement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada dans le cadre du programme des travailleuses et des travailleurs d’établissement dans les écoles (TÉÉ).  Cette semaine, les TÉÉs visiteront plusieurs écoles du Conseil afin de sensibiliser les élèves à la réalité vécue par les élèves nouvellement arrivés et leur offrir un atelier sur le français d’ici et d’ailleurs. Une session d’orientation sur le système scolaire ontarien au palier secondaire sera également offerte au grand public le mercredi 7 novembre à 18 h 30 à l’École secondaire catholique Sainte-Famille à Mississauga.

Le Conseil est également partenaire dans certaines initiatives dans la communauté. Le mercredi 7 novembre, il y aura le lancement du site Web « Destination Hamilton » dans les bureaux du Collège Boréal à Hamilton. Il s’agit d’un nouvel outil qui pourra appuyer les nouvelles familles qui s’établissent à Hamilton. Le jeudi 8 novembre, un événement aura lieu dans la région de Durham où les invités pourront prendre part gratuitement à un cercle de tambours, à des créations artistiques et même, déguster de bons mets africains. Vous pouvez voir ici la liste d’autres activités qui auront lieu cette semaine.

« Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est heureux de travailler conjointement avec ses partenaires communautaires afin d’appuyer l’intégration des familles francophones nouvellement arrivées et de développer des initiatives qui permettront l’épanouissement de l’ensemble de la francophonie. Bonne semaine de l’immigration francophone! » a déclaré Melinda Chartrand, présidente du Csc MonAvenir.

Vous pouvez suivre les activités du Csc MonAvenir sur notre site Internet www.cscmonavenir.ca, sur facebook.com/cscmonavenir, sur Twitter @cscmonavenir et sur Instagram @cscmonavenir.

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir accueille cette année près de 17 400 élèves, au sein de ses 59 écoles : 46 écoles élémentaires, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires établies sur un territoire de plus de 40 000 km2 qui s’étend de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. Notre grand réseau d’écoles catholiques de langue française permet à chaque élève de se sentir membre d’une grande communauté scolaire francophone fondée sur la foi et de bénéficier d’une éducation de première qualité, dans un environnement d’apprentissage riche, équitable et inclusif.

Le CSC MonAvenir tient à offrir des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir une partie quelconque du présent document sous une autre forme, veuillez remplir le formulaire sur notre site Internet : www.cscmonavenir.ca/accessibilite.

– 30 –

Source :
Eve-Amélie Towner-Sarault
Conseillère aux communications
416.397.6564 poste 73120 | etownersarault@cscmonavenir.ca
facebook.com/cscmonavenir |Twitter : @cscmonavenir | Instagram : @cscmonavenir


© 2018 Conseil scolaire catholique MonAvenir